Publicité

Migrants: Xavier Bertrand et la maire de Calais accusent l'Angleterre

Xavier Bertrand propose que le Haut-Commissariat aux réfugiés tienne un centre d'accueil permanent aux règles strictes pour mettre fin aux bidonvilles de la «Nouvelle jungle» où vivent les migrants.

Tandis que le député et candidat aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais Xavier Bertrand menace David Cameron de «laisser partir les migrants» en Angleterre, la maire de Calais Natacha Bouchart a accusé les Britanniques « d'imposer leur loi » aux Français.

L'ambiance n'est plus vraiment à l'entente cordiale chez les élus locaux, premiers concernés par la crise migratoire de Calais. Dans Le Journal du Dimanche, Xavier Bertrand, qui est le candidat des Républicains à la présidence de la Région-Nord-Pas-de-Calais, a fait sien le ras-le-bol anti-Londres qui anime la maire de Calais, Natacha Bouchart , elle-aussi issue des Républicains.

L'ancien ministre français du Travail menace le premier ministre britannique David Cameron de «laisser partir les migrants» en Angleterre, à la manière de l'Italie qui laisse les clandestins arrivés sur son sol aller en France. Pour Xavier Bertrand, le locataire du 10 Downing Street n'a pas «pris la mesure de l'ampleur et de la gravité du problème» des migrants.

«Les dernières mesures qu'il a annoncées sont décalées et dérisoires. S'il continue à ne rien proposer d'autre, que Monsieur Cameron gère sa politique à sa façon, mais sur son île», juge-t-il ; «ce n'est pas une question d'argent. Ce ne sont pas quelques millions de plus qui vont régler le problème». Xavier Bertrand se montre sceptique sur le renforcement des barrières.

Et de remarquer: «S'il y a autant de migrants à Calais, ce n'est pas parce qu'ils veulent y vivre: ils viennent pour passer en Angleterre». «Les Anglais doivent changer leurs règles sur le travail des migrants parce qu'en Angleterre, même si, en théorie, il faut certains papiers, la réalité est qu'il est possible d'y travailler sans papiers. Beaucoup de patrons en profitent pour payer ces travailleurs-là moins cher», explique le député LR.

«Messieurs les Anglais, cessez votre dumping social et mettez de l'ordre dans votre réglementation du travail illégal! Ou alors il faudra bouger la frontière et revoir le Touquet», prévient Xavier Bertrand. Depuis la signature des accords franco-britanniques du Touquet en 2003, celle-ci se trouve à Calais, et ce bien que la frontière géographique soit située à Douvres.

«Grillages, chiens et qui sait miradors? Cela me met mal à l'aise»

L'exaspération est la même chez Natacha Bouchart. La maire de Calais a reproché aux Britanniques de faire «ce qu'ils veulent, comme ils veulent, imposent leur loi sur notre frontière». «Quand j'entends ‘doubles barrières, grillages, chiens', bientôt miradors pourquoi pas, ça me met mal à l'aise», confie l'édile.

Pour elle aussi, «le gouvernement britannique doit revoir rapidement ses conditions d'accueil, ses conditions de contrôle sur le travail et ouvrir une zone de transit ou un camp de réfugiés sur leur territoire pour filtrer eux-mêmes les migrants». Xavier Bertrand propose également que le Haut-Commissariat aux réfugiés tienne un centre d'accueil permanent aux règles strictes pour mettre fin aux bidonvilles de la «Nouvelle jungle» où vivent les migrants.

Natacha Bouchart souhaite que Londres apporte des contributions financières ou des «investissements sur le territoire de Calais». Elle et Xavier Bertrand ont réclamé la tenue d'un sommet franco-britannique pour s'accorder sur des solutions à la situation des migrants de Calais.

Mais d'autres figures des Républicains sont plus fatalistes. Henri Guaino craint que «les propositions de Xavier Bertrand ne débouchent pas sur grand-chose». Et de conclure: «L'Angleterre est une île, c'est beaucoup plus facile pour elle de défendre ses frontières».

Migrants: Xavier Bertrand et la maire de Calais accusent l'Angleterre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
361 commentaires
  • vert10

    le

    les anglais ont raison de contrôler leurs frontières. Qui a signé schenguen l'umps....

  • takezo26

    le

    C'est pas moi, c'est l'autre. Les Français ne sont pas idiots, les responsables sont tous ces politiques pour qui la lâcheté est collé à la peau comme un second habit. Les responsables sont ces politiques qui du haut de leurs tours de Bruxelles nous prennent pour des sans dents, et qui sont incapables de prendre des mesures fermes. Lorsque les frontières en Europe existaient, nous avions plus de fermeté. Les Anglais ne veulent plus de cette immigration, et c'est leur droit le plus élémentaire . Nous n'avons qu'a faire la même chose, et ne plus laisser passer personne en situation illégale à nos frontières, et tout ira mieux.

  • Pélage

    le

    Je vois beaucoup de gens qui se plaignent mais pas beaucoup qui agissent Regroupez vous , cherchez près de chez vous les "affreux racistes" , créez du lien social, manifestez votre mécontentement , harcelez votre mairie si vous êtes dans une petite ville qui a vocation à accueillir ces "migrants" (des soldats surtout)