1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les manifestations anti-féministes, organisées par le blogueur Roosh V, annulées
2 min de lecture

Les manifestations anti-féministes, organisées par le blogueur Roosh V, annulées

L'Américain connu pour ses prises de positions sexistes a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en lançant l’événement "Return of Kings" qui devait avoir lieu samedi 6 février dans 43 pays.

Roosh V le blogueur sexiste a appelé à des rassemblements anti-féministes partout dans le monde le 6 février 2016
Roosh V le blogueur sexiste a appelé à des rassemblements anti-féministes partout dans le monde le 6 février 2016
Crédit : capture d'écran You Tube
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le blogueur américain Roosh V a finalement annulé les 165 rassemblements anti-féministes qui devaient avoir lieu dans 43 pays ce samedi 6 février. Connu pour avoir proposé de légaliser le viol, celui qui se décrit comme un "néomasculiniste" a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

À 36 ans, Daryush Valizadeh - de son vrai nom - est un "coach en séduction" qui vante des méthodes particulièrement misogynes et qui avait prévu de réunir les fidèles de ses "tribus" dans un grand rassemblement planétaire anti-féministe baptisé Return of Kings. En annonçant l'événement Roosh V avait annoncé la couleur en précisant : "les femmes, les hommes transgenres et les hommes homosexuels seront exclus de cette rencontre".

Les autorités alertées par des pétitions

D'abord limitée à sa sphère de fans, l'information a vite circulé sur Internet et provoqué l'indignation générale. En France, en Belgique, ou en Suisse, où des rassemblements étaient prévus sans l'aval des autorités, les groupes féministes ont lancé des pétitions pour faire interdire ces meeting. Plus de 16.000 signatures ont été recueillies en quelques jours et les représentants politiques se sont saisis du dossier pour empêcher ces événements.

Au Canada et en Australie aussi les réactions ont été particulièrement vives autour du projet de Roosh V et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont signé les pétitions mises en ligne. Interrogé par Le journal de Montréal, le maire Denis Coderre a déclaré que Roosh V et ses fans n'étaient pas les bienvenus dans sa ville : "Montréal c'est la capitale du vivre-ensemble. Il n'est pas question qu'on accepte ce type d'individu ici. Il n'y a pas de place pour les homophobes et les misogynes à Montréal".

Le blogueur dans le viseur des Anonymous

À écouter aussi

De son côté le blogueur sexiste a fait machine arrière après avoir jugé qu'il ne pourrait "plus garantir la sécurité ou la vie privée des hommes qui veulent assister aux rassemblements du 6 février", à commencer par lui-même. S'il s'est réjoui dans un premier temps d'être "plus célèbre que Jeb Bush" dans le flot des recherches sur Google, il a commencé à être moins enthousiaste lorsque les hackers d'Anonymous ont dévoilé l'adresse de son domicile familial et qu'un journaliste est venu prendre des photos de lui. Roosh V doit donner une conférence de presse, dans la journée de samedi, pour revenir en détail sur les raisons de cette annulation.

Suivi par environ 20.000 personnes sur Twitter et Facebook, Roosh V anime un blog sur lequel il prodigue des conseils douteux et ouvertement sexistes au travers d'articles comme "Pourquoi les femmes ne devraient pas travailler", "Les attitudes et les décisions des femmes doivent être contrôlées par les hommes" ou "Les femmes sont expertes à faire perdre leur temps aux hommes"

Mais l'essai qui lui avait valu l'étiquette de "pro-viol" date de février 2015 et s'intitule "Comment mettre fin au viol". Dans cet écrit, présenté comme satirique dans sa version Web, Roosh V défendait l'idée d'une légalisation du viol. Il expliquait ainsi son point de vue : "Si le viol devient légal, comme je le propose, une fille défendra son corps comme elle défend son porte-monnaie et son smartphone." Déjà à l'époque, des pétitions avaient été lancées pour qu'Amazon ne propose plus ce livre à la vente.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte