Charles Pujol teste le VTT de demain dans le Sidobre

  • Les trois partenaires réunis pour les derniers tests sur les suspensions et le moyeu.
    Les trois partenaires réunis pour les derniers tests sur les suspensions et le moyeu. Photos DDM, S.B.
Publié le , mis à jour
S.B.

Un VTT dont la commercialisation interviendra en février 2016 doté d'une conception technologique inédite en Europe, a été testé dans le Sidobre par le pilote de descente local Charles Pujol.

Svo Bikes, née et installé en Dordogne, est une jeune et dynamique entreprise spécialisée dans la conception et la création de VTT. Grâce au descendeur expert sud tarnais, fondateur de SRC Team, Charles Pujol, pilote d'essai pour Antidote solutions (basée en Ariège), elle a choisi le massif du Sidobre pour les dernières mises au point de ses suspensions révolutionnaires.

C'est sur la commune de Lacrouzette, aux abords de «La Pèira Clavada», que le duo d'ingènieurs d'Antidote venu de Sainte-Croix-Volvestre a installé au petit matin son camion, une sorte d' «ingieneri-truck», au pied du rocher clavé (Pèira Clavada). Frédéric Bernard et Alex Guiral se mettent immédiatement à pied d'œuvre. Sous le mini-marabout dressé deux VTT flambant neufs sont suspendus sous l'œil attentif de celui qui les a missionnés, Thierry Besson, et le regard non moins aiguisé de Charles Pujol.

Des capteurs dans la fourche

«Je suis là, à leur service, pour finaliser les réglages des suspensions d'un nouveau VTT haut de gamme qui doit être mis sur le marché courant 2016», signale Charles. «La commercialisation doit en effet être lancée en février, précise Thierry. Ce VTT, comme tous ceux que je conçois, sont destinés à tous publics… passionnés de VTT, dont de descente. Il ne s'agit pas d'un produit réservé à la compétition. Il suffit d'être pratiquant très régulier et d'aimer un matos haut de gamme. Pour ce prototype, j'ai déjà des réservations effectuées sur salon. Je ne peux pas me louper…»

Frédéric Bernard signale : «Nous découvrons le Sidobre ; et là, franchement, nous avons un site idéal avec des boucles sympas et de belles pentes. Y a du potentiel. Il se pourrait que nous en fassions un site privilégié d'essais…»

«Aujourd'hui, il s'agit des tout derniers réglages, indique Charles tout en se préparant à mettre son casque intégral. C'est un peu comme en Formule 1 : en plus d'un GPS, le VTT est équipé de capteurs dans la fourche. Dans le camion, se trouve un ordinateur qui enregistre et analyse les données du parcours en temps réel : vitesse, réactions du vélo, écrasement de la fourche… Ces analyses permettent ensuite l'optimisation des réglages. Par ailleurs, je suis en interactivité avec eux : je dispose d'un bouton au guidon pour signaler lorsque survient un événement particulier.»

Des mégalithes millénaires qui côtoient la haute technologie au profit d'une activité humaine «durable» : quel beau clin d'œil au moment où la France accueille la fameuse Cob 21 !


Team SRC et SVO Bikes

- Équipe de VTT descente compétition, le Team SRC (Special Riders company), a été co-fondé par Charles Pujol en 2011 alors qu'il n'avait que 18 ans (cf. La Dépêche 20 mars 2011).

- La société SVO Bikes a été fondée voilà trois ans par Thierry Besson et Patrice Benoit; son siège se trouve à Lapeyrade (Dordogne). Il s'agit donc du 3e constructeur de vélos en France (les autres étant Lapierre et Sunn) Ses VTT, tout suspendu, se caractérisent par l'absence de dérailleur : il est doté d'un moyeu Rohloff , boite de vitesse à 14 rapports bien plus rapide qu'un dérailleur qui demande très peu d'entretien (une vidange annuelle), la chaîne est remplacé par une courroie en fibre de carbone (Gates Carbon drive prévue pour 20 000 km, soit 10 à 15 chaînes) ... qui nécessite toutefois une suspension spécifiquement étudiée (triangle arrière unifié) ! «Le VTT testé dans le Sidobre sera le premier en Europe à rassembler sur un même vélo la transmission par courroie, la boîte de vitesses et les suspensions arrières, insiste Thierry. Et, ici, à l'issue des essais des Charles, c'est la première fois que nous roulerons avec les bons réglages.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?