Comment sont financées les mosquées françaises ?

Trois jours après le drame de Saint-Étienne-du-Rouvray, Manuel Valls a annoncé être favorable à la suspension du financement venu de l'étranger des mosquées.

6Medias

Vue de la Grande Mosquée de Paris. Image d'illustration.
Vue de la Grande Mosquée de Paris. Image d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 2 min

À chaque attentat, la question revient dans l'actualité. Et la place de l'islam dans la République débattue. Dans une interview donnée au Monde, le Premier ministre Manuel Valls s'est déclaré favorable à ce que le financement venu de l'étranger des mosquées soit interdit de manière temporaire. Même si elle a émis des critiques sur la sincérité des propos, la droite a accueilli la proposition avec satisfaction. Mais comment sont financés les lieux de culte musulman, souvent au coeur des polémiques – notamment politiques ?

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La mission sénatoriale d'information sur l'organisation, la place et le financement de l'islam et de ses lieux de culte a rendu un rapport intitulé « De l'islam en France à un islam de France, établir la transparence et lever les ambiguïtés ». Il revient sur cette question. On y apprend que « le financement de la construction et de l'entretien des mosquées est assuré majoritairement par la communauté elle-même, grâce aux dons des fidèles ». Les sénateurs ont pris l'exemple de la mosquée de Massy, la communauté musulmane serait capable de rassembler 500 000 euros par an. À Gennevilliers, l'association cultuelle aurait récolté environ 1,3 million d'euros au cours du ramadan. « Ces dons sont réalisés le plus souvent de façon manuelle, en espèces, rendant impossible toute traçabilité de leur provenance et, a fortiori, toute consolidation nationale. »

Un financement marginal venu de l'étranger

Montré du doigt à de nombreuses reprises, le financement de lieu de culte par l'étranger serait « marginal », selon la mission, mais poserait tout de même des interrogations. Ainsi, le Maroc a participé à la construction ou à la restauration des mosquées de Saint-Étienne, de Strasbourg, d'Évry et de Mantes-la-Jolie. Le Maroc subventionnerait à hauteur de 6 millions d'euros par an les lieux de culte musulman. Trois cents des huit cents imams présents en France seraient payés par la Turquie, l'Algérie ou l'Arabie saoudite. C'est le rôle de ce dernier pays qui pose le plus de questions. Le royaume aurait participé au financement de huit mosquées. Devant les sénateurs, l'ambassadeur saoudien a expliqué que « les aides ont varié entre 200 000 et 900 000 euros par projet ». « Au total, nous avons versé 3 759 400 euros », a-t-il annoncé. Enfin, des personnes privées étrangères participent également au financement, mais impossible d'évaluer la part de leurs dons.

Certains, comme Olivier Falorni, député socialiste de Charente-Maritime, ont émis le souhait de mettre en place un Concordat. Une idée balayée par le ministre de l'Intérieur en charge des cultes, Bernard Cazeneuve. Pour rappel, en France, la loi de 1905 interdit à l'État de financer les cultes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (23)

  • LYCA

    La mosquée accueille tous les ans le Ramadan. Si la Mosquée est un lieu de prières, c’est aussi un lieu où l’on peut retrouver des espaces de détente comme son hammam, son salon de thé et son restaurant. Elle dispose aussi d’une boutique où les visiteurs pourront s’offrir des cadeaux.

  • bonsens9

    100 fois d'accord avec vous... Bravo d'avoir réussi à sauter l'obstacle de la censure...

  • poli-tics

    A la ramasse, totalement dépassé, incapable de protéger les Français... Pathétique... !