/world
Publicité

Avion russe abattu: le second pilote secouru

Still image taken from video showing a war plane crashing in flames in a mountainous area in northern Syria after it was shot down by Turkish fighter jets near the Turkish-Syrian border
L'autre pilote a été tué alors qu'il descendait en parachute après s'être éjecté de l'avion. Capture d'écran Reuters


MOSCOU, Russie - Le second pilote de l'avion russe Su-24 abattu mardi par la Turquie a été secouru après une opération spéciale menée conjointement par les forces syriennes et russes, a annoncé mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

«L'opération a été un succès. Le pilote a été rapatrié sur notre base» de Hmeimim en Syrie, a déclaré M. Choïgou, cité par les agences russes, remerciant «tous nos hommes qui ont pris d'énormes risques toute la nuit» pour sauver le pilote.

Selon le ministre russe, l'opération de sauvetage, menée conjointement par les forces spéciales russes et syriennes, «a duré 12 heures» et a été déclarée terminée à 03 H 40, heure de Moscou.

L'autre pilote du Su-24 a été tué alors qu'il descendait en parachute après s'être éjecté, avait annoncé mardi l'état-major russe, ajoutant qu'un soldat participant aux opérations de sauvetage avait été tué après qu'un hélicoptère Mi-8 eut été endommagé par des tirs.

Sergueï Choïgou a par ailleurs annoncé mercredi le déploiement sur la base aérienne de Hmeimim de systèmes de défense antiaérienne S-400. Le croiseur Moskva de la flotte russe, équipé de systèmes antiaériens, est quant à lui arrivé près de la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé le déploiement de systèmes de défense antiaérienne à Hmeimin, qui complète les mesures annoncées mardi soir par l'état-major russe: envoi du croiseur Moskva et le fait que les bombardiers russes voleront désormais sous la protection de chasseurs.

«J'espère que ce déploiement, ainsi que les autres mesures prises, sera suffisant pour assurer la sécurité des vols» des avions de l'armée russes, a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos diffusés à la télévision.

M. Poutine a également confirmé que le second pilote avait été «sauvé», ajoutant que «lui et les participants aux opérations de sauvetage recevront les honneurs de l'État».

Selon l'état-major russe, le Su-24 a été abattu par l'armée turque au dessus du territoire syrien sans sommation et s'y est écrasé à quatre kilomètres de la frontière, tandis qu'Ankara affirme que l'avion russe survolait son territoire et avait été averti «dix fois en l'espace de cinq minutes».

Éviter toute «escalade»

La Turquie veut éviter toute «escalade» avec la Russie après l'incident au cours duquel son aviation a abattu mardi un chasseur-bombardier russe qui, selon elle, a violé son espace aérien à la frontière syrienne, a déclaré mercredi son président Recep Tayyip Erdogan.

«Nous n'avons absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire», a déclaré M. Erdogan devant un forum de pays musulmans réuni à Istanbul, «nous défendons seulement notre sécurité et le droit de notre peuple».

M. Erdogan a de nouveau justifié le recours à la force par les F-16 turcs en répétant que le Sukhoï Su-24 russe avait été sommé «10 fois en 5 minutes» de quitter la frontière.

Il a également affirmé que les Turcs ignoraient la nationalité de l'avion au moment d'ouvrir le feu. «Nous avons été informés de la présence d'un avion à la nationalité inconnue», a indiqué le chef de l'État turc.

M. Erdogan a toutefois dénoncé une nouvelle fois l'intervention militaire russe aux côtés du régime du président Bachar al-Assad, dont il a fait du départ immédiat une condition sine qua non de toute solution politique au conflit syrien.

«Personne n'est dupe», a-t-il lancé. «Ils (les Russes) affirment vouloir viser Daech, mais il n'y pas de Daech dans cette zone. Ils frappent les Turkmènes de Bayirbucak», a insisté le président.

L'appareil russe abattu par la chasse turque s'est écrasé dans l'extrême nord-ouest du territoire syrien, au nord de Lattaquié, théâtre depuis plusieurs jours de violents combats entre l'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, et des groupes rebelles, dont ceux issus de la minorité turcophone de Syrie.

M. Erdogan a enfin indiqué que deux citoyens turcs avaient été «blessés» par la chute sur le sol turc de débris de l'avion russe abattu.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.