Matthew est devenu un ouragan «monstre», Kingston et Haïti tentent de se protéger

En prévision de l'ouragan Matthew, les habitants de Kingston (Jamaïque) se sont rués dans les magasins pour faire le plein d'eau, de bougies et d'autres produits de première nécessité. 
En prévision de l'ouragan Matthew, les habitants de Kingston (Jamaïque) se sont rués dans les magasins pour faire le plein d'eau, de bougies et d'autres produits de première nécessité.  (Reuters.)

    Les Américains l'appellent « monster hurricane », et ils pourraient malheureusement avoir raison. Matthew, tempête tropicale qui s'est transformée en ouragan vendredi matin, a encore gagné en puissance. Le centre américain de surveillance des ouragans (National Hurricane centrer, NHC) l'a classé en catégorie 5 ce samedi matin à l'aube. C'est le maximum sur l'échelle de Saffir-Simpson. En milieu de matinée, Matthew redescendait à 4.

    Avec des vents soufflant en moyenne à 250 km/h, Matthew est l'ouragan le plus puissant dans l'Atlantique depuis Felix en 2007, qui avait fait 150 morts et des milliers de sinistrés. Matthew semble plus déterminé que Gilbert, qui en 1988 avait ravagé la Jamaïque.

    Hier, Matthew s'est déplacé vers la mer des Caraïbes. A 5 heures, heure française, ce samedi, le NHC le localisait au large de la pointe vénézuélienne et colombienne. Le puissant ouragan, dont la particularité est que des vents opposés forment des tourbillon, se déplace à 11 km/h vers Kingston, en Jamaïque, à l'est d'Haïti. Matthew devrait atteindre l'Île mythique dans la nuit de dimanche à lundi.

    En Jamaïque, une surveillance ouragan a été déclenchée, tandis qu'une alerte de tempête tropicale a été maintenue pour Haïti et le sud de la République dominicaine. Selon Evan Thompson, directeur du service météorologique national de la Jamaïque, les premiers effets du typhon devraient se faire sentir dès samedi. « Nous sommes tous en état d'alerte », a-t-il déclaré tandis que le Premier ministre, Andrew Holness, réunissait en urgence le Parlement. Vendredi, les habitants s'organisaient, dévalisant les magasins en quête d'eau, de bougies, de nourriture.

    Avant de passer en catégorie 5, Matthew devait aussi apporter d'importantes précipitations. Les prévisionnistes du NHC avaient calculé que devaient tomber 25 à 38 centimètres de pluie, et jusqu'à 63 centimètres par endroits, en Jamaïque et sur la pointe sud-ouest d'Haïti. Des pluies violentes se sont déjà abattues sur la Colombie, obligeant les autorités à donner localement l'alerte. Les images de la télévision locale montrent des rues envahies d'eau, de troncs d'arbres et de voitures incontrôlables. Une personne se serait noyée dans la province de La Guajira. Si l'information se confirme, ce sera, après l'adolescent décédé mercredi à Saint-Vincent, la deuxième victime de Matthew.

    WEBDOC. Cyclones, ouragans, typhons : entre fascination et terreur