Marée noire du golfe du Mexique : BP va payer 20,8 milliards de dollars

Le géant pétrolier britannique va payer une somme record largement supérieure à celle annoncée début juillet, pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis.

Source AFP

Cette pollution sans précédent du littoral a été provoquée par  l'explosion, en avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater  Horizon exploitée par BP, dans le golfe du Mexique au large du sud-est  des États-Unis, qui avait fait 11 morts.
Cette pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, en avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP, dans le golfe du Mexique au large du sud-est des États-Unis, qui avait fait 11 morts. © Getty Images/AFP

Temps de lecture : 1 min

Le géant pétrolier britannique BP va payer une somme record de 20,8 milliards de dollars après la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en 2010, a annoncé lundi la ministre américaine de la Justice. Ce montant est largement supérieur à celui qui avait été annoncé début juillet, lorsque BP avait accepté de verser 18,7 milliards d'indemnités pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis. "Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine", a relevé la ministre Loretta Lynch, lors d'une conférence de presse. "BP reçoit la punition qu'il mérite, tout en fournissant la compensation cruciale pour les dégâts qu'il a causés à l'environnement et à l'économie du golfe", a-t-elle ajouté.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, en avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP, dans le golfe du Mexique au large du sud-est des États-Unis, qui avait fait 11 morts. Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1 500 mètres d'eau. Selon Loretta Lynch, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole s'est échappé et a souillé plus de 2 000 kilomètres de littoral. Les industries touristiques et de la pêche ont été particulièrement pénalisées.

Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l'État fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales. Loretta Lynch a souligné qu'il s'agissait de la pénalité la plus élevée de l'histoire des États-Unis jamais infligée à une seule société. Elle inclut notamment 5,5 milliards de dollars pour violation de la loi sur la propreté de l'eau, soit la plus importante sanction civile dans l'histoire de la législation environnementale, a-t-elle relevé.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • NHL99

    Finalement, BP s'en tir mieux que VW.
    Cherchez l'erreur.

  • mlg72

    De remplir les caisses d'un pays en flaquant des procès à tout ce qui bouge.