Grande-Bretagne : des dizaines de milliers de manifestants contre Cameron

Ils protestaient contre les coupes sociales et la politique d'austérité du gouvernement, en marge du congrès du parti conservateur.

Source AFP

David Cameron, photo d'illustration.
David Cameron, photo d'illustration. © CARL COURT

Temps de lecture : 2 min

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Manchester. Un représentant de l'intersyndicale TUC a affirmé qu'ils étaient 60 000 manifestants dans le cortège. La police de Manchester n'a pas communiqué de chiffre.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La manifestation, à l'appel des syndicats, dénonçait les coupes sociales, les mesures d'austérité, les réformes dans le système de santé public NHS ou encore le projet de loi sur le droit de grève.

"Débarrassons-nous des Tories", "Défiez la loi des conservateurs", mais aussi 'ne bombardez pas la Syrie" pouvait-on lire sur les pancartes. Certains arboraient des pins à la gloire de Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour, attendu à Manchester lundi pour un débat sur les services postaux.

"L'austérité est allée trop loin. Je le vois dans mon propre secteur. Les coupes dans l'écologie sont tellement sévères qu'on n'arrive presque plus à faire notre travail de protection de l'environnement", a déclaré à l'AFP James Penfold, 44 ans, qui travaille dans le retraitement des déchets nucléaires.

D'autres événements prévus

"Les Tories m'ont fait mal lorsque je travaillais et continuent à nuire à mes enfants et petits-enfants. Le NHS est à genoux, c'est une honte", ajoutait Linda Foley, infirmière à la retraite de 70 ans.

Le secrétaire général de TUC, Frances O'Grady, a estimé que le projet de limiter le droit de grève était "la plus grande attaque contre la classe ouvrière depuis 30 ans". "Si les conservateurs pensent avoir la partie facile pendant les cinq ans qui viennent, ils se trompent.

On sera des centaines de milliers à les chasser, à les harceler et à leur résister", a développé le patron d'Unite, Len McCluskey. La manifestation coïncidait avec le début du congrès du parti conservateur de David Cameron dimanche à Manchester.

Plusieurs autres événements (débats, soirées, flash-mobs) se tiendront jusqu'à la fin de la conférence mercredi, alors que le mouvement The People's Assembly organise une semaine entière d'actions sous le mot d'ordre "Take Back Manchester" : Reprenez Manchester.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Le sanglier de Génolhac

    Les gros chantiers, je connais un peu. L'on se doit de parler l'anglais, certes, mais partout dans le monde. En France, le plus usité est une autre langue. Nous nous sommes compris.

  • jeromesavona

    Croyez vous que Filoche parle la langue de Shakespeare ? On m'a appris vendredi pourquoi on voyait si peu de contrôleurs sur les gros chantiers plein d'illégaux mais plutôt sur ceux des PME françaises. C'est qu'il faut a minima parler anglais pour pouvoir interroger les illégaux des cascades de sous traitants... Que l'on retrouve le plus souvent sur les chantiers publics.

  • Le sanglier de Génolhac

    "send Filoche" ! Et s'ils survivent à ça, ils ne craignent plus rien. Pas même la résurrection de "Maggie" !