1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saône-et-Loire : la route RN 70 bloquée par des gens du voyage
2 min de lecture

Saône-et-Loire : la route RN 70 bloquée par des gens du voyage

La circulation était coupée sur la RN 70 par des gens du voyage qui ont commencé, jeudi soir, à brûler des palettes et des pneus.

Des gens du voyage bloquent l'A1 au niveau de Roye, le 28 août 2015 (illustration)
Des gens du voyage bloquent l'A1 au niveau de Roye, le 28 août 2015 (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des personnes faisant partie de la communauté des gens du voyage ont de nouveau exprimé leur mécontentement en perturbant la circulation routière. Dans la soirée du jeudi 3 septembre, plusieurs individus ont brûlé des palettes et des pneus sur la Route Centre-Europe Atlantique (RECA) à hauteur de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Une action qui a eu pour conséquence l'interruption, durant quelques heures, du trafic sur la RN 70 qui fait partie de la RECA.

Selon Le Journal de Saône-et-Loire, le motif du mécontentement est lié aux obsèques, vendredi, d'un tzigane de de 48 ans nommé Alain Schutt, tué par balle dans la nuit du samedi au dimanche 30 août à Montceau-les-Mines. Les gens du voyage réclamaient que trois détenus, pour d'autres affaires, soient autorisés à assister aux funérailles de leur ami. Si la justice a accepté cette demande pour deux d'entre eux, la communauté n'a pas apprécié les conditions de ces libérations temporaires.

Une "rumeur" à l'origine de ce blocage

Un peu plus d'une heure après les premières flammes, les forces de l'ordre ont entamé des négociations avec les gens du voyage qui se sont avérées payantes. À 22h20, le blocage était levé, selon le journal local. Présent sur place, le sous-préfet de Chalon-sur-Saône a confirmé que deux personnes seront "seront amenées à la messe et la cérémonie d'obsèques".

Il a par ailleurs expliqué qu'une mésentente était à l'origine de cet incident. "Tout est parti d'une rumeur. Les membres de la communauté pensaient que les détenus seraient menottés, ce qui n'est pas le cas. Ils sont montés tout seuls dans les tours (...) À présent, l'affaire est réglée", a déclaré le haut fonctionnaire.

À lire aussi

Même s'il a été moins impressionnant, ce blocage n'est pas sans rappeler celui de l'autoroute A1, les 28 et 29 août. Le trafic avait été paralysé et d'importants dégâts matériels ont été occasionnés par des gens du voyage. Ils réclamaient des autorités qu'elles laissent un détenu assister aux obsèques de son père,tué dans la double fusillade dans la Somme ayant fait quatre morts, dont un bébé et un gendarme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte