Barcelone : au volant d'un camion chargé de bouteilles de gaz, il fonce à contresens

Un camion volé contenant de nombreuses bouteilles de butane a été stoppé net par les forces de l'ordre alors que le chauffeur roulait à contresens et à toute vitesse.

Le camion aux bouteilles de gaz a rapidement été intercepté par les autorités.
Le camion aux bouteilles de gaz a rapidement été intercepté par les autorités. Capture écran / Vidéo / Twitter

    Tentative d'attentat ou course folle ? L'enquête est en cours. Ce mardi matin, vers 11 heures, un camion volé contenant des bouteilles de gaz a rapidement été intercepté par les forces de l'ordre alors qu'il fonçait vers la Ronda Litoral (périphérique du littoral) de Barcelone (Catalogne, nord-est de l'Espagne)... à contresens.

    Pendant la poursuite, les policiers ont tiré sept fois pour tenter d'arrêter le véhicule dont le chauffeur refusait de s'arrêter. Il s'est alors engagé à contresens sur une voie du périphérique, a heurté plusieurs véhicules et fini sa course contre le mur de contention, avant d'être arrêté. Le camion avait été volé peu de temps auparavant à des employés occupés à distribuer des bonbonnes.

    Durant sa course folle, le camion aurait laissé tomber quelques bouteilles de gaz, blessant légèrement une personne. Deux conducteurs heurtés par le véhicule ont également été touchés, sans gravité.

    Selon les premiers éléments, le conducteur interpellé aurait été transféré dans un centre médical pour subir des examens psychologiques, au vu de son comportement après son interpellation. «Il n'est atteindre blessé», a précisé un porte-parole de la police. «Il n'y avait aucune arme sur lui ni à bord du véhicule».

    Le conducteur a été identifié comme étant Joakim Robin Berggren, un ressortissant suédois de 32 ans. Selon des documents judiciaires suédois, cet homme, résidant à Helsingborg dans le sud de la Suède, avait été condamné à deux reprises en 2012 pour conduite sous l'emprise de la drogue, consommation de stupéfiants et port de coup de poing américain.

    «Il ne s'agit pas d'un acte terroriste», a écrit le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur son compte Twitter. «Le conducteur du camion de butane volé à Barcelone a des antécédents psychiatriques», a ajouté le ministre.

    Jordi Sintes, un chercheur à l'Hôpital del Mar, a assisté à l'arrestation du camion de l'immeuble où il travaille, dans le parc de recherche biomédicale. «Il y a eu des sirènes, puis, un coup d'un bruit sourd. A ce moment, le camion a freiné brusquement, juste à l'entrée de la Ronda Litoral. Il roulait à contresens. Deux motards de la police le poursuivaient. Ils l'ont doublé et se sont postés sur sa route, le menaçant avec des armes à feu», raconte-t-il. «En une minute, des policiers sont apparus de partout. En moins de cinq minutes, le chauffeur était maîtrisé», conclut-il.