Une jeune Britannique a trouvé la réponse parfaite aux envoyeurs de photos intimes non désirées.

Une jeune Britannique a trouvé la réponse parfaite aux envoyeurs de photos intimes non désirées.

L'Express

"Cher Monsieur". Ainsi commence la lettre bien sentie que Sarah-Louise Jordan, une jeune Britannique, a adressée à l'homme qui lui a envoyé une "dick pic" (un terme anglais qui désigne une photo de phallus) sans qu'elle ait rien demandé.

Publicité

La "meilleure réponse" aux auteurs de "dick pics"

"Merci d'avoir soumis - de manière inattendue et sans sollicitation aucune - le portrait de votre pénis à notre examen. Nous avons le regret de vous informer qu'il a échoué à remplir les critères de base de notre contrôle qualité", poursuit subtilement le texte repéré ce mardi par The Independent.

Maquettée comme un vieux parchemin, la missive a été postée sur Twitter le week-end dernier par une internaute qui a remercié son auteure pour la "meilleure réponse" apportée aux "dick pics" non désirées. Un tweet partagé près de 3000 fois.

"Les organes génitaux ne constituent pas une amorce de conversation acceptable"

Contactée par L'Express via Facebook, la jeune femme à l'origine du texte raconte l'avoir rédigé après avoir reçu une énième image. "Ce sont en général de parfaits inconnus. Ils t'écrivent juste 'Salut' et t'envoient la photo en message Facebook. Je pense que c'est presque inévitable pour une femme sur Internet. Ça m'est arrivé plusieurs fois et je ne savais pas trop quoi répondre. Puis j'ai eu cette idée de lettre. Je me suis dit qu'elle pourrait aussi être utile à mes amies à qui il arrive la même chose, et que ça les ferait marrer."

Elle l'a d'abord postée en juin sur le réseau social. "J'ai trouvé une photo surprenante dans mes messages. Alors j'ai fait la seule chose anglaise qu'il y avait à faire; j'ai écrit une lettre", expliquait-elle à l'époque.

Dans la bafouille, la jeune femme propose à son interlocuteur un rapport détaillé pour l'aider dans ses futures tentatives. Une "brochure personnalisée" qui contiendrait un petit brief sur "pourquoi les organes génitaux ne constituent pas une amorce de conversation acceptable" et un guide pour savoir "comment habiller (son) pénis sur les réseaux sociaux" mais aussi "comment gérer sa frustration sexuelle".

C'est "une agression visuelle"

Recevoir une "dick pic" est une expérience pas si rare chez les jeunes femmes, notamment sur les sites de rencontres. "L'autre jour, j'ai échangé des messages avec un type sur une application. Il m'a finalement demandé s'il pouvait m'emmener dîner. Je lui ai demandé quand. Sa réponse? Une photo de son sexe avec ce message: 'A toi de voir'", raconte par exemple une femme sur le site américain Galore.

La lettre de Sarah-Louise Jordan n'est d'ailleurs pas la première tentative de riposte pédagogique destinée à un auteur de "dick pic" envoyée sans consentement -c'est-à-dire quand celle-ci n'est pas réclamée par la destinataire- et qui peut être assimilée à une forme de cyber-harcèlement.

"Si elle ne l'a pas demandée, ne l'envoie PAS", s'évertue à expliquer une blogueuse sur le site britannique The Tab. "C'est une agression visuelle", écrit-elle. "Si je voulais voir un pénis désincarné, il me suffirait de taper 'dick' dans Google". Cette dernière y va elle aussi de son petit conseil aux femmes. Elle préconise ainsi de répondre innocemment à l'envoyeur: "C'est ton pouce?"

Publicité