Publicité

Drame sur le GR20 : le cadavre d'un sixième randonneur retrouvé

Le chemin de grande randonnée GR20 en Corse nécessite une bonne préparation en amont avant de s'y aventurer. PASCAL POCHARD CASABIANCA/AFP

VIDÉO - Le bilan de cet accident, survenu le 10 juin dernier dans la montagne corse, s'élève désormais à six morts et un disparu.

Les recherches avaient été suspendues en attendant la fonte des dernières neiges. Ce mardi matin elles ont pu reprendre dans le cirque d'I Cascittoni, aussi appelé «cirque de la solitude». C'est à cet endroit qu'a eu lieu le 10 juin dernier un dramatique accident provoqué par un glissement de terrain après un violent orage. Sur cette portion du GR20, à environ 2000 mètres d'altitude, au-dessus du village d'Asco (Haute-Corse), les gendarmes ont découvert un corps humain «dans un état de grande décomposition», a annoncé mardi Nicolas Bessone, procureur de la République à Bastia.

Le cadavre a été transporté à la morgue de l'hôpital de Bastia pour y être autopsié et subir des prélèvements d'ADN. Il s'agit probablement de l'un des deux derniers disparus, originaires de Montpellier et Nancy. Des ossements ont aussi été trouvés à proximité du cadavre par les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Ils vont également être analysés.

Recherches stoppées plusieurs fois

Les corps de trois Français et un Belge avaient été retrouvés peu après l'accident, lors d'importantes opérations de recherche menées par le PGHM et du Groupe montagne des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (GMSP/2B). Une semaine plus tard, le 18 juin, un cinquième corps, celui d'un homme originaire de la région parisienne, avait été découvert. Cet homme âgé de 62 ans circulait seul sur le chemin de grande randonnée et n'avait pas été porté disparu immédiatement après l'accident.

Les recherches, qui avaient dû être interrompues à plusieurs reprises en raison du mauvais temps, vont désormais se concentrer dans le canyon du fond du cirque. Ce secteur a été fermé aux randonneurs jusqu'à la fin de l'été. Ils peuvent toutefois emprunter un itinéraire de contournement, plus long mais moins technique, qui a été ouvert par le Parc naturel régional de la Corse.

L'un des plus graves accidents de randonnée en Corse

Une enquête judiciaire est en cours pour connaître les circonstances de ce drame qui s'est noué à plus de 1.500 mètres d'altitude sur l'un des passages les plus difficiles de ce chemin qui traverse toute l'île de Beauté par les plus hauts sommets. Peu après 15 heures, ce 10 juin, le centre des secours de Bastia a reçu un appel de détresse. Les randonneurs se trouvaient alors près d'un cours d'eau en crue. Ils ont été emportés par un glissement de terrain et des éboulements, conséquences de violents orages sur le massif du monte Cinto, le point culminant de Corse à 2.706 mètres.

Ce drame est l'un des plus graves depuis une trentaine d'années ayant endeuillé la montagne corse, qui compte plus de 110 sommets à plus de 2.000 mètres d'altitude. Chaque année, des milliers de randonneurs du monde entier, souvent inexpérimentés, parcourent le GR20 réputé pour être l'un des chemins de randonnée les plus difficiles d'Europe.

(Avec AFP)

VIDÉO - Une application rend accessible la randonnée aux non-voyants

Drame sur le GR20 : le cadavre d'un sixième randonneur retrouvé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • polonia

    le

    La Corse, c'est une île rude. La mondialisation fait croire que n'importe quel quidam peut se rendre n'importe où sans prendre de risques. On l'a vu aussi à propos du tremblement de terre au Népal. Comment ? Nous, touristes français ne sommes pas assistés par le Samu de Paris ? C'est à peine caricatural. Il ne faut pas être un randonneur en Corse ; il faut être un montagnard. Et cela ne s'apprend pas sur Wikipédia. Cet apprentissage requiert des générations.

À lire aussi