Seine-et-Marne : un homme tué lors d'une fusillade avec la police

 

Seine-et-Marne : un homme tué lors d'une fusillade avec la police

    Ce jeudi matin, dans la rue Maurice Leblanc à Crégy-lès-Meaux, seule la présence d'une voiture de police devant le terrain de la victime rappelait le drame qui s'est produit la veille au soir.  Vers  20 h 30, une fusillade a éclaté entre des policiers du commissariat de Meaux et un riverain. Lors de cet échange de tirs,  Alain, âgé de 60 ans, a été tué. Des gens du voyage, qui s'étaient installés un peu plus tôt dans la journée sur un terrain voisin avaient alerté la police en fin d'après-midi car un homme leur tirait dessus. En arrivant sur place, les forces de l'ordre voient ce dernier se diriger vers eux et tirer. Les policiers ripostent. Alain, un ancien exploitant d'une casse auto, décèdera malgré l'arrivée rapide des secours.

    D'importants moyens avaient été déployés dans cette zone artisanale, près d'une église évangélique. A 21â??hâ??20, une quinzaine de voitures de police, ainsi que les pompiers étaient toujours sur place. Laurence Laurens, la procureure de Meaux, était également arrivée sur les lieux. Une conférence de presse sera donnée dans son bureau ce jeudi à 16 heures, avec la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Seine-et-Marne et la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles en charge de l'enquête.

    La victime décrite comme étant un marginal

    Croisé mercredi soir vers 21 h 30, Gérard Chomont, le maire (PS) de Crégy-lès-Meaux, était sous le choc. « Les pompiers m'ont signalé qu'il y avait eu des coups de feu, racontait l'élu. Je sais que des gens du voyage venaient de s'installer à côté du lieu du drame, là où vivait la victime. Cet homme, qui habitait tout seul, était connu comme un marginal. C'est la première fois que quelqu'un est tué de la sorte dans ma commune. » A 22 heures, la rue Maurice-Leblanc a été carrément bouclée par les forces de l'ordre, même si le calme était revenu.