Récap

Après le remaniement, Syrie, Calais, ondes gravitationnelles : l'actu du jour

Vous n'avez pas suivi l'actualité ce vendredi ? En voici un petit récapitulatif.
par LIBERATION, avec AFP
publié le 12 février 2016 à 18h26

Après le remaniement...

Une colère. Celle des écolos, qui ont vu leur (désormais ex-) secrétaire nationale Emmanuelle Cosse les quitter pour rejoindre le gouvernement. Un élu : «Le départ de Cosse est douloureux mais il faut voir les choses de l'autre côté. Aujourd'hui, on est entre nous et nous n'avons plus le choix. Soit on se met d'accord sur une ligne et un objectif et on avance avec l'ambition de prendre le pouvoir. Soit notre parti meurt et on aura que nos yeux pour pleurer.»

A lire : Les écolos verts de rage après le départ de Cosse

Une question. Qui préside vraiment la COP 21 ? Il va falloir trancher, car la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, aimerait récupérer la fonction actuellement occupée par Laurent Fabius, lequel tient à la garder malgré sa nomination au Conseil constitutionnel.

A lire : Qui préside vraiment la COP21 ?

Une autre question. Comment organiser le référendum local censé trancher une bonne fois pour toutes le débat autour de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ? Pour l'avocat Arnaud Gossement, spécialiste en droit de l'environnement, le droit actuel ne permet pas d'organiser une telle consultation : «Un référendum local ne peut être organisé par une collectivité territoriale (commune, département ou région) que sur un sujet relevant de sa compétence. Or ce n'est pas le cas pour le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, puisque la décision a été prise par l'Etat.»

A lire : Référendum sur Notre-Dame-Des-Landes : «De la procrastination juridique»

Syrie

Bachar al-Assad, le président syrien, s'est dit déterminé dans un entretien à l'AFP à reprendre le contrôle de toute la Syrie, mais a averti que les combats contre les rebelles qui cherchent depuis près de cinq ans à le renverser pourraient être «longs». Au pouvoir depuis 2000, il a affirmé vouloir mener des négociations avec l'opposition tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée. La guerre en Syrie a fait plus de 260 000 morts en près de cinq ans et poussé des millions de personnes à l'exil.

Calais

La préfète du Pas-de-Calais a annoncé vouloir faire évacuer «à peu près la moitié» de la superficie de la jungle de Calais. «Le temps est venu de passer à une autre étape [...] plus personne ne doit vivre sur [la] partie sud du camp [...], tout le monde doit quitter cette partie-là», a déclaré devant la presse Fabienne Buccio. «On estime qu'il y a 800 à 1 000 personnes dans cette partie-là» de la «jungle», a-t-elle précisé. Selon l'association Auberge des migrants, il s'agirait plutôt de 2 000 personnes. Environ 4 000 migrants vivent dans l'ensemble du bidonville.

Science

Que nous apporte la première détection, annoncée jeudi, d'ondes gravitationnelles ? Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l'Université Paris-VII, répond dans un entretien à Libération : «C'est la première vraie preuve de l'existence des trous noirs. Jusqu'ici, certains chercheurs pouvaient avoir des doutes sur ces astres. Jusqu'à aujourd'hui, il y avait des preuves indirectes. Mais l'onde observée permet de savoir qu'elle provient de la rencontre de deux trous noirs, prouvant par là même leur existence.»

A lire ici : Ondes gravitationnelles : «C'est la première vraie preuve de l'existence des trous noirs»

Uber

Le parquet a requis un million d'euros d'amende contre Uber France, poursuivi pour son application controversée de transports entre particuliers UberPOP, et cinq ans d'interdiction de gestion contre deux dirigeants. La société et les deux dirigeants sont poursuivis notamment pour «organisation illégale d'un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent au transport routier de personnes à titre onéreux» sans être une entreprise de transport, un taxi ou un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), infraction prévue par la loi Thévenoud du 1er octobre 2014.

Presse 

Le Quotidien britannique The Independent annonce qu'il va mettre fin à sa parution imprimée pour devenir exclusivement numérique. Cette décision sans appel a été prise par le propriétaire du journal, l'oligarque russe et ancien agent du KGB Evegeny Lebedev, qui avait racheté The Independent et son édition dominicale The Independent on Sunday en 2010 pour 1 livre symbolique et la reprise de ses dettes.

A lire : Presse: «The Independent» tente le tout pour le web

Mais aussi 

La Pinacothèque de Paris ferme ses sites à Paris, les agriculteurs grecs manifestent à Athènes contre la réforme des retraites imposées par les créanciers, l'instituteur poursuivi pour avoir inventé une agression dans son école a été relaxé pour vices de procédure.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus