Cyberattaque géante : ce que l'on sait, ce que l'on peut craindre

Twitter, Amazon, eBay, Spotify ou encore PayPal étaient hors service pour des dizaines de millions d'internautes vendredi. Le Web est-il menacé ?

Par (à San Francisco)

S’abonner sans engagement

Parmi les sites paralysés par cette attaque, AirBnB. 
Parmi les sites paralysés par cette attaque, AirBnB.  © AFP

Temps de lecture : 3 min

Un seul site vous manque, et le Web est dépeuplé. Lorsqu'ils se sont rendu compte que leur site favori ne fonctionnait plus vendredi, de nombreux internautes ont cru à la fin d'Internet. Heureusement, seule une petite partie du Web a été touchée. Mais cette attaque, qui a duré près de douze heures, est très inquiétante : personne ne semble comprendre exactement ce qui s'est passé, alors qu'un expert reconnu avait averti récemment que la résistance du réseau mondial est en train d'être « testée » par un attaquant inconnu.

Ce que l'on sait des attaques

Deux attaques distinctes ont été lancées tôt vendredi matin contre les infrastructures de la côte est des États-Unis (donc vendredi après-midi, heure de Paris). Il s'agissait d'attaques DDoS, c'est-à-dire par d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (20)

  • oberland

    Du déjà-vu pour ceux qui connaissent la série Mr Robot et la Fsociety...

  • pa34

    Les créateurs d'internet (arpanet) avaient créés DNS comme un "maillage" impossible à bloquer car LES serveurs DNS (nœuds) (ns) étaient très nombreux et communiquaient entre eux. Ainsi, si un ou plusieurs nœuds étai(en)t indisponible(s), d'autres pouvaient quand même fonctionner.

    Mais, pour des raisons économiques, les "nœuds" ont été regroupés presque tous en un seul ou presque, directement ou indirectement. Plusieurs ns sont de fait connectés au "super-ns". Le blocage du "super-ns" bloque tous les ns qui y sont connectés.

  • trapanel

    On appelle cela l'apprentissage : quand vous ne savez pas faire une multiplication, on vous montre et on vous demande de la poser et de la résoudre... Pour cette attaque aussi, cela permet à moins d'être niais, de savoir comment s'équiper, imaginer, inventer des processus où matériels pour que cela soit moins pénalisant...
    Une autre guerre... Possible, mais ceux qui ont le plus à craindre sont les grands groupes...
    Pour nous, internet, à la retraite, cela occupe... Sinon, sans être connecté, j'ai des centaines d'heures de films, musiques, séries télé et livres... On peut se passer d'internet pendant quelques jours où mois...