Récap'

Refondation de l'école, LuxLeaks, Radiohead... l'essentiel de l'actu de ce mardi

Vous n'avez pas suivi l'actualité du jour ? Voici une antisèche.
par LIBERATION
publié le 3 mai 2016 à 18h20
(mis à jour le 3 mai 2016 à 18h31)

Pré-campagne. François Hollande a tenu un discours devant la Fondation Jean Jaurès pour parler de «La gauche et le pouvoir». En guise de conclusion de ce colloque, il a eu des propos aux airs de mise en route électorale, défendant de ce qu'il a fait depuis qu'il est à l'Elysée. Avançant ainsi un premier pion vers 2017.

Education. Manuel Valls a annoncé une hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire, dès la rentrée 2016, alignant ainsi son montant sur celle perçue par les professeurs du secondaire. Plus largement, les ministres de l'Education successifs de François Hollande ont fait le point, lundi et mardi lors des Assises pour la refondation de l'école, sur les réformes engagées depuis quatre ans dans le domaine. Promesse de 60 000 postes d'enseignants supplémentaires, rétablissement de leur formation, priorité à l'école primaire… On dresse le bilan de ce que le gouvernement a fait, ou pas.

LuxLeaks. Le lanceur d'alerte français Antoine Deltour, jugé depuis une semaine devant le tribunal d'arrondissement de Luxembourg dans le cadre du scandale LuxLeaks, ainsi que le journaliste Edouard Perrin, ont été entendus sur le fond. «C'est un soulagement de pouvoir exprimer mes motivations», a-t-il notamment déclaré à la barre. Renaud Lecadre était à l'audience.

Musique. Le tant attendu premier morceau du futur album de Radiohead est sorti. Intitulé Burn The Witch, il a été introduit sans cérémonie par le groupe anglais sur les réseaux sociaux. Le clip propose une sorte de remake en stop motion du classique The Wicker Man.

Loi travail. Le projet de réforme du code du travail est examiné depuis ce mardi à l'Assemblée nationale. Les doutes sur la capacité du gouvernement à obtenir une majorité en faveur du texte ressuscitent le spectre d'un passage en force. On en profite pour faire le point sur ce qui a bougé et ce qui pourrait bouger dans le projet de loi.

Espagne. Les Espagnols devront retourner aux urnes pour la deuxième fois en six mois, le roi Felipe VI ayant convoqué de nouvelles élections législatives le 26 juin pour surmonter le blocage politique du pays, qui risque de se prolonger jusqu'au cœur de l'été.

Démarcheurs. Le service gratuit proposé aux consommateurs pour éviter le démarchage téléphonique, baptisé Bloctel, sera disponible à partir du 1er juin via le site bloctel.gouv.fr, a annoncé la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, qui assure que cette liste rouge «va marcher».

Santé. On connaissait déjà son impact sur la fertilité féminine, mais voici qu'est avéré un nouveau danger lié à l'endométriose : elle augmente significativement le risque de fausse couche au cours des trois premiers mois de grossesse, selon des travaux publiés par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et menés par des médecins de l'hôpital Cochin.

Etat islamique. Dans la dernière livraison de Dar al-Islam, son magazine en français, l'Etat islamique (EI) appelle explicitement au meurtre de Tareq Oubrou, le recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, que l'EI considère comme «apostat». Il refuse toujours d'être placé sous protection policière.

Brésil. WhatsApp, utilisée par près d'un Brésilien sur deux, est bloqué depuis lundi sur décision de justice. L'application de messagerie instantanée est accusée de rétention d'informations dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue. De quoi ravir Telegram, une concurrente.

Disparition. Le chanteur soul Slow Joe, originaire de Bombay et découvert à 64 ans par un musicien lyonnais, est mort en France.

Et aussi… Ravel a-t-il composé tout seul le Boléro ? ; un journal allemand se met au turc pour dénoncer la censure du régime d'Erdogan ; en Chine, on démolit aussi les habitants.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus