Incendies dans le Sud-Est : la France réclame le soutien de l'Europe

VIDÉOS. Plus de 4 000 hectares sont partis en fumée dans le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. L'Italie prête un Canadair.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



Près de 4 000 hectares partis en fumée, une vingtaine de secouristes blessés : les pompiers ont lutté mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, toujours attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France, le Var étant particulièrement affecté. La plupart de ces incendies étaient contenus, mais celui d'Artigues dans l'ouest du Var menaçait encore des habitations mardi en fin de journée à Seillons-Source-d'Argens, et des évacuations ont eu lieu.

Pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. En fin de journée, un premier avion prêté par l'Italie est arrivé en Corse en provenance de Gênes, a indiqué le préfet de Haute-Corse sur Twitter. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est rendu mardi soir en Haute-Corse, a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. La flotte « est aujourd'hui suffisante en France », mais doit « faire l'objet à chaque fois d'un entretien quand elle revient à terre », a déclaré le ministre. Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé dans la journée la Sécurité civile au sujet du « manque d'avions bombardiers d'eau ».

4 000 pompiers

Au total, 19 avions bombardiers d'eau – 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash – ont été engagés pour aider plus de 4 000 pompiers et militaires de la Sécurité civile, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un tweet. Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé mardi la Sécurité civile au sujet du « manque d'avions bombardiers d'eau ». Au moins sept pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et quinze policiers, dont onze CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, a-t-on appris de sources policières et préfectorales.




Le sud-est de la France est en proie à la sécheresse depuis plusieurs semaines et à un épisode de vent violent depuis lundi, augmentant les risques d'incendie. À Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), 800 hectares sont partis en fumée mi-juillet, sans doute à cause d'un mégot lancé en bord de route. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 450 pompiers avaient lutté environ 24 heures d'affilée pour maîtriser un feu à Castagniers, à proximité de Nice. Environ 120 hectares de résineux et un garage automobile avaient brûlé.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • Bibemus

    Citation : "La Cour des comptes estime que, chaque année, près de 80 millions d'euros partent en fumée en Corse à cause d'un système injustifié et archaïque.
    Par Michel Revol"

    On peut, au moins, certainement réinjecter l'argent ailleurs.

  • pierregeorge

    Plus une (toute) petite, mais récurrente : encore une faute !
    Luberon, vous pouvez faire l'économie de l'accent aigu...

  • Mamouchkya

    Sont-ce vraiment des mégots à l'origine de TOUS ces feux ?

    C'est la solution la plus simple...
    Le vent et la cigarette ont bon dos !

    Cependant il n'y a pas que des fumeurs
    susceptibles de provoquer ces incendies,
    même si, paraît-il, le QI des Français est en (forte ?) baisse.

    Ces feux ne sont donc sans doute pas tous forcément
    l'oeuvre de crétins... Débiles !

    Il y a d'autres pistes :
    pyromanes, désaxés et
    pourquoi pas :
    autre forme de terrorisme...

    Curieux de ne pas entendre formuler cette hypothèse
    même si elle semble un peu, voire très... Osée !

    Il faut dire que, dans l'ambiance actuelle
    la paranoia peut se développer allègrement.
    Alors, tout est imaginable !