Un tracteur tombe sur le TGV : les trains vers la Bretagne déroutés vers Nantes

 

Un tracteur tombe sur le TGV : les trains vers la Bretagne déroutés vers Nantes

    Les conséquences auraient pu être dramatiques, de l'aveu même de la SNCF. Un TGV a heurté un tracteur tombé sur les voies ce dimanche à 17h32 à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et Laval. Le trafic a été interrompu sur les deux voies dans ce secteur afin de permettre aux équipes spécialisées d'intervenir sur place.

    Une dizaine de TGV en direction de la Bretagne ont dû être détournés par Nantes ce dimanche soir, ce qui contribue à rallonger sensiblement le trajet. Dans l'autre sens, des retards d'environ quatre heures étaient annoncés à l'arrivée gare Montparnasse à Paris pour les trains en provenance de Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo, Lannion, Brest, Nantes et Le Croisic. Un TGV en provenance de Rennes, un autre en provenance de Saint-Malo, ont été annulés.

    Une vingtaine de TGV au total sont concernés et environ 10 000 voyageurs. A Paris la préfecture a lancé le plan Pégase pour éviter l'engorgement de la gare Montparnasse.

    Le TGV Paris-Quimper, avec 1000 personnes à son bord est entré en collision à hauteur de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) avec un tracteur arrêté sur les voies pour une raison qui reste à déterminer. Le choc à 160km/h a été très violent. Heureusement, il n'y a que deux blessés légers, dont le conducteur du train très choqué, et une passagère.

    Incertitude sur l'état du trafic lundi

    Les voies ont été déformées par l'accident. Les traverses et les rails sont endommagés sur une centaine de mètres. Le trafic a donc dû être stoppé sur ce tronçon Rennes-Le Mans.

    Concernant l'évolution du trafic, les équipes spécialisées étaient en cours d'intervention. Et l'incertitude règnait encore quant à la situation pour lundi : soit la SNCF arrive à faire circuler les trains sur une seule voie,et le trafic s'en trouvera amélioré. Soit les deux voies restent impraticables et le détournement vers Nantes se poursuivra. 10 à 12 000 voyageurs sont concernés.

    Le plan Pégase, c'est quoi?

    Activé en Ã?le-de-France lorsqu'un incident ferroviaire nocturne entraîne des retards importants, le plan Pégase permet de renforcer les transports à la sortie des gares (bus par exemple) et permettre la distribution de bons pour les taxis.

    En gare de Rennes, les panneaux indiquaient qu'«un tracteur est tombé sur les voies entre Rennes et Laval, perturbe les circulations prévoir des retards entre 20 minutes et 5 heures». Sur le tableau d'affichage des trains au départ à 22H30, des retards de 40 minutes à deux heures étaient affichés pour les trains à destination de Paris Montparnasse, mais aussi vers Brest ou Saint-Malo.

    Vers 22H30, plus d'une centaine de personnes, souvent en famille, patientaient dans les hall de la gare de Rennes, certains assis par terre avec leurs bagages. «Va falloir patienter messieurs dames», «On va faire un train vers Quimper», expliquait un agent d'accueil SNCF un peu débordé aux différents passagers.