Sortir dans le Val-d'Oise : notre sélection du 26 au 29 novembre

 

Sortir dans le Val-d'Oise : notre sélection du 26 au 29 novembre

    Envie d'une expo, d'un concert ou de faire le plein de bonnes BD ? Voici une sélection de sorties dans le Val-d'Oise pour cette fin de semaine.

    Le succès de RailExpo à Pontoise

    Partir à la rencontre des plus grands trains d'Europe, sans quitter le hall Saint-Martin : voici la proposition faite par les organisateurs du salon RailExpo, qui prend ses quartiers à Pontoise. Les 10 000 amateurs de modélisme ferroviaire, attendus durant trois jours, vont pouvoir échanger et se faire plaisir sur les 180 stands tenus par des exposants venus de Suisse, d'Italie, d'Angleterre, d'Espagne et même, pour la première fois, des Pays-Bas. Tous ont répondu à l'appel de l'association Traverses des secondaires (TDS).

    « On progresse d'année en année, savoure Jean-Claude Grancher, président de TDS. Nous avons, à chaque fois, des nouveautés, grâce au bouche-à-oreille. » Parmi les trésors de RailExpo, citons notamment les trains pour voies de cinq pouces, qui peuvent accueillir des petits passagers. « On fait rêver les gens, sourit Jean-Claude Grancher. C'est ce qui est important. »

    Les spécialistes habitués des lieux ne s'y trompent pas. A commencer par la Cité du train de Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d'Europe, qui sera présent. Sans oublier la mythique revue « la Vie du rail », magazine spécialisé qui consacre une partie importante à RailExpo dans son dernier numéro.

    Ce vendredi et samedi, de 10 heures à 19 heures, et dimanche, de 10 heures à 18 heures, au hall Saint-Martin. Tarif : 10 â?¬ (gratuit pour les moins de 12 ans). Renseignements sur www.railexpo.info.

    Eaubonne : Izia en concert à l'Orange bleue

    (LP/

    Musique. Exit le rock, place à la pop ! Izia sera sur la scène de l'Orange bleue d'Eaubonne pour présenter au public val-d'oisien son dernier album. Avec « la Vague », la fille de Jacques Higelin s'impose dans un nouveau genre. Un virage musical qui se traduit également par le choix du français pour les textes, l'arrivée de sons électroniques et un nouveau look plus bohème. La jeune femme qui, dès 16 ans, brûlait les planches, parle ici d'amour, qu'il soit passionné, sublimé ou fantasmé.

    Ce vendredi, à 20 heures, à l'Orange bleue d'Eaubonne. Tarif : de 19,50 â?¬ à 24,20 â?¬. Réservations au 01.34.27.71.20.

    Salon de la BD à Marines

    Lecture. Préparez-vous un hiver douillet avec des bandes dessinées à lire ! Pour la quatrième année d'affilée, le conseil municipal des jeunes et la bibliothèque de Marines organisent un salon durant tout le week-end. Des auteurs venus de toute la France, parmi lesquels Didier Mada, Fred Mannicot ou Kix, viendront partager leur passion au cours de séances de dédicace. Des initiations à la peinture, des animations caricatures et, bien sûr, des ventes de BD neuves ou d'occasion sont également au programme.

    Ce samedi, de 14 heures à 18 heures, et dimanche, de 10 heures à 17 heures, à la salle Pompidou. Entrée libre.

    Le joueur de flûte revisité à Villiers-le-Bel

    (DR.)

    Théâtre. Tout le monde connaît la légende du joueur de flûte, ce personnage énigmatique qui ensorcela les enfants et les rats de toute une ville. De nombreuses années plus tard, deux enfants, Joss et Mily, plongent au cÅ?ur de la légende. Après « Bottes de prince et bigoudis », et « PP les p'tits cailloux », Annabelle Sergent revisite cette légende pour le dernier volet de sa trilogie grand public dans un spectacle, « le Roi des rats » (notre photo), destiné aux enfants à partir de 9 ans et à leurs parents.

    Ce vendredi, à 20 heures, à l'espace Marcel-Pagnol. Informations et réservations à la Maison Jacques-Brel, au 01.39.94.05.77. Tarif : de 2,80 â?¬ à 4,40 â?¬.

    Le Terroir à l'honneur à Auvers-sur-Oise

    (Pascal Girault.)

    Gastronomie. Les beaux produits à l'honneur ce week-end à Auvers-sur-Oise. Plus de 4 000 visiteurs sont attendus, ce samedi et dimanche, au 20e salon du terroir. Organisé par l'association le Pressoir auversois, l'événement est devenu, au fil des ans, un rendez-vous très attendu de la vie locale. Producteurs de vin, stands de charcuteries, confitures ou encore de chocolat, 85 exposants venus de toute la France seront présents. Un espace restauration permettra de déguster les différents mets sur place.

    Ce samedi, de 10 heures à 20 heures, et dimanche, de 10 heures à 19 heures, à la Maison de l'Ile d'Auvers-sur-Oise. Entrée libre.

    C'est parti pour les marchés de Noël !

    (Foyer rural de La Roche-Guyon.)

    Pommes d'amour, vin chaud, décorations traditionnelles ou produits locauxâ?¦ Les premiers marchés de Noël s'installent, dès ce week-end, dans plusieurs villes du département. Vous avez tout le week-end pour flâner à La Roche-Guyon, où 47 exposants dresseront leurs stands dans le cadre féerique des écuries du château. De son côté, le foyer rural a réuni des savoir-faire lointains (saucissons d'Ardèche ou bijoux inuits) qui se mêlent aux produits locaux comme les confitures d'Avernes ou les jus de pomme et de poire du château.

    A La Roche-Guyon, ce samedi et dimanche, de 10 heures à 19 heures.

    Et aussiâ?¦ Tout le week-end à L'Isle-Adam (Terre d'Europe installe ses étals rue de l'Abbé-Breuil au Plessis-Bouchard), Chaussy et Jouy-le-Moutier. Et dimanche à Frouville (43 artistes créateurs et producteurs) et Grisy-les-Plâtres.

    Vibrez au rythme du hip-hop à Cormeilles-en-Parisis

    Danse. Né dans les années 1970 dans le Bronx, le hip-hop possède une riche histoire. Youval Ifergan, considéré comme l'un des meilleurs speakers, donnera vendredi une conférence sur l'histoire du genre en France. Le lendemain, les danseurs de hip-hop se rencontreront lors de la 3e édition du « 240 Battle » dans tous les styles (break, lockin', new styleâ?¦). Après une journée consacrée aux sélections, la soirée sera consacrée aux finales.

    Ce vendredi, à 19 h 30, au Théâtre du Cormier, et samedi, à partir de 12 heures, au gymnase Léo-Tavarez. Entrée libre. Renseignements au 01.34.50.47.65.

    Hommage à une star cubaine à Enghien

    (DR.)

    Documentaire. Projection en avant-première nationale à Enghien du documentaire hommage à Juan Formell (disparu en mai 2014), figure emblématique de la musique cubaine et fondateur du groupe mythique Los Van Van (notre photo). Ce film de cinquante-deux minutes a été réalisé par Dominique Rolland, directeur du Centre des arts et spécialiste de la musique cubaine. Los Van Van s'était produit sur le lac d'Enghien, en juin 2014. Santiago Alfonso, le fils de l'artiste, sera présent. Le coffret spécial « Havana Formell » sera en vente sur place.

    Ce samedi, à 20 h 30, au Centre des arts d'Enghien. Entrée gratuite sur réservation au 01.30.10.85.59.