Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les six informations à retenir du week-end

Sommet du G7, tombe du général de Gaulle vandalisée, festival de Cannes, Roland-Garros... L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

Le Monde

Publié le 28 mai 2017 à 18h04, modifié le 28 mai 2017 à 20h47

Temps de Lecture 3 min.

Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant ce week-end ? Voici les informations majeures des samedi 27 et dimanche 28 mai.

L’indécision des Etats-Unis concernant l’accord de Paris sur le climat a marqué le sommet du G7, dont n’est sortie qu’une déclaration a minima.

L’unanimité de façade qui prévaut en général lors des déclarations finales du G7 n’aura pas résisté, cette année, au dossier climat. Dans le communiqué du sommet, rendu public samedi dans l’après-midi, les sept chefs d’Etat et de gouvernement des pays les plus riches ne cherchent pas à masquer des divergences de vue profondes sur la question de la lutte contre le réchauffement planétaire.

Le texte final précise sobrement que « les Etats-Unis d’Amérique sont en train de réévaluer leur politique sur le changement climatique et sur l’accord de Paris et ne sont donc pas en mesure de rejoindre le consensus sur ce sujet ». « Prenant acte de ce processus, poursuit le communiqué, les chefs d’Etat et de gouvernement du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la Commission européenne réaffirment leur engagement à rapidement mettre en œuvre l’accord de Paris. »

Des membres de l’EI ont attaqué un bus qui conduisait des coptes au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire.

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi, via son organe de propagande Amaq, l’attentat contre des coptes en Egypte qui a fait au moins 29 morts et 22 blessés vendredi. « Un détachement de sécurité de l’EI a perpétré une attaque hier à Minya, visant un bus transportant des coptes », a déclaré l’EI.

Des chrétiens, dont de nombreux enfants, ont été tués dans l’attaque d’un bus se rendant dans un monastère copte par plusieurs hommes armés et masqués.

Des Palestiniens manifestent en soutien aux prisonniers.

Depuis le 17 avril, des centaines de prisonniers palestiniens, détenus en Israël, refusaient de s’alimenter, pour réclamer des conditions de détention plus dignes. Vendredi, ils ont finalement accepté de mettre un terme à leur grève de la faim, a-t-on appris samedi matin. Et ce après un accord entre l’administration pénitentiaire et les représentants des prisonniers, alors que les appels à la solidarité continuaient à se multiplier. Cet accord reste encore flou, il donnera toutefois le droit aux détenus de recevoir deux visites mensuelles.

L’enquête se poursuivait dimanche et aucune piste n’était privilégiée, mais l’acte politique est « peu probable », selon le procureur.

Deux personnes sont recherchées après la dégradation de la tombe du général de Gaulle, samedi 27 mai à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. La croix a été brisée par l’une des deux personnes, qui a également craché sur la tombe, selon le procureur de la République de Chaumont. L’autre personne, qui l’accompagnait, est restée dans une voiture. L’incident s’est produit un 27 mai, déclaré Journée nationale de la Résistance depuis 2014.

Le réalisateur Ruben Ostlund, dont le film « The Square » a remporté la Palme d’or, entouré de la comédienne Juliette Binoche et du réalisateur Pedro Almodovar.

Le 70e festival de Cannes s’est terminé dimanche à l’issue d’une cérémonie présentée par l’actrice italienne Monica Bellucci. La Palme d’or a été attribuée au film suédois The Square, de Ruben Östlund, qui met en scène les tribulations d’un conservateur de musée.

Le film français 120 battements par minute, de Robin Campillo, a quant à lui obtenu le Grand Prix. Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Diane Kruger pour son rôle dans Aus dem Nichts (In the Fade), de Fatih Akin. Le prix d’interprétation masculine va à l’acteur américain Joaquin Phoenix pour son rôle dans You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay. Retrouvez l’intégralité du palmarès ici.

L’Allemande, qui a chuté contre la Russe Makarova, est la première numéro 1 mondiale à être éliminée au premier tour dans l’histoire du tournoi.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2017/05/28/roland-garros-la-numero-1-mondiale-angelique-kerber-battue-d-entree_5135032_1616946.html#9tskgMCQwGFueyUd.99

L’Allemande Angelique Kerber, numéro 1 mondiale, a été éliminée dimanche au premier tour de Roland-Garros par la Russe Ekaterina Makarova (40e) en deux sets (6-2, 6-2). C’est la première fois dans l’histoire du tournoi parisien que la tête de série perd d’entrée. Kerber avait déjà été battue au premier tour l’an passé, mais c’était avant qu’elle ne prenne la tête du classement WTA à l’automne.

Dans le tableau masculin, le Français Stéphane Robert, 113e joueur mondial, s’est incliné dès le premier tour contre le Bulgare Grigor Dimitrov (12e), vainqueur en trois sets (6-2, 6-3, 6-4).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Lucas Pouille, les pieds sur terre

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.