Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Donald Trump soutient la CIA «à 1000%»

Donald Trump a consacré sa première sortie présidentielle à la CIA, samedi 21 janvier 2017. Deux cents agents ont répondu à l’invitation du président. Ce dernier est venu tenter de se réconcilier avec des services de renseignements qu’il a souvent pris à partie pendant la campagne, notamment sur le dossier du piratage russe.

«Je suis complètement avec vous (...) Je vous aime, je vous respecte», a déclaré Donald Trump lors d'une visite au siège de la CIA, le 21 janvier 2017, à Washington.
«Je suis complètement avec vous (...) Je vous aime, je vous respecte», a déclaré Donald Trump lors d'une visite au siège de la CIA, le 21 janvier 2017, à Washington. REUTERS/Carlos Barria
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

« Je vous soutiens à 1 000%. » C’est la déclaration d’amour de Donald Trump à la CIA. Un changement de discours de la part du président des Etats-Unis, qui n’avait pas hésité ces derniers mois à affirmer que les services de renseignements avaient monté de toute pièce le dossier du piratage russe, qui n’avait pas hésité non plus à qualifier leurs pratiques de « méthodes dignes des nazis » après des fuites sur un soi-disant dossier compromettant contre lui.

Mais malgré les messages postés sur les réseaux sociaux, Donald Trump a pointé du doigt son bouc émissaire favori. « La raison pour laquelle je vous consacre ma première visite est parce que je suis en guerre contre les médias. Ils sont parmi les plus malhonnêtes de la terre et font comme si j’avais une querelle avec les services de renseignements. C’est tout le contraire. » « Je suis certain que nous allons exterminer le groupe Etat islamique dans les plus brefs délais », a poursuivi Donald Trump.

Mike Pompeo, le nouveau responsable de la CIA, devrait être investi lundi 23 janvier, sa nomination a été retardée par sa très longue audition au Congrès. Le président Trump, qui a loué les qualités de l’homme de son choix, a accusé les sénateurs de faire traîner son investiture pour des raisons politiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.