Publicité

Course-poursuite et accidents en série sur l'A16

Les accidents ont fait un mort et une dizaine de blessés. ALEXIS CONSTANT/AFP

VIDÉOS - Une course poursuite entre des ressortissants étrangers et la police belge a provoqué un important carambolage au niveau de Dunkerque. Après la collision, un «suraccident» dû aux embouteillages a fait un mort. L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures.

Trois accidents successifs ont fait un mort et une dizaine de blessés jeudi matin sur l'autoroute A16 au niveau de Dunkerque dans le sens Belgique-France. Parmi les véhicules impliqués, cinq voitures, une moto et un poids lourd.

Le premier accident est intervenu à 05h40, à hauteur de Coudekerque, à la sortie 62 de cette autoroute reliant Ostende à Paris. Selon La Voix du Nord, c'est un accident purement matériel et qui n'a pas fait de blessés graves.

Mais, à 6 heures, une Audi immatriculée en Grande-Bretagne a été prise en chasse non loin de là par des policiers belges et est venue s'encastrer sur les lieux du premier accident. Un «suraccident manifestement lié à la poursuite par la police belge», indique un porte-parole de la préfecture. «La voiture roulait à très vive allure», a déclaré le sous-préfet de Dunkerque, Éric Étienne, sur BFMTV. Les quatre passagés de l'Audi ont été blessés dont deux par balles.

Entendu, le conducteur de la voiture en fuite a affirmé qu'il était irakien, tout comme ses trois compagnons. Cette nationalité a été confirmée dans l'après-midi pour l'un d'entre eux, connu des services de police, à la faveur d'une reconnaissance d'empreinte, mais pas pour les autres, qui n'avaient pas de papiers d'identité, a déclaré à l'AFP le procureur de Dunkerque, Eric Fouard.

Les quatre individus sont alors pris en charge par les secours, sous la surveillance de la police française, qui les placera en garde à vue à leur sortie de l'hôpital.

Les quatre fuyards correspondent à une «configuration classique de passeurs» de migrants, selon le procureur, qui a cependant souligné que leur profil n'était pas établi avec certitude à ce stade de l'enquête.

Les policiers avaient été alertés par un chauffeur-routier qui se plaignait d'avoir été menacé avec un couteau par des passeurs et que ces derniers faisaient monter 17 migrants dans sa remorque. Pour tenter de les stopper, les policiers belges avaient ouvert le feu pendant la course-poursuite.

Dans une seconde voiture accidentée lors de cet épisode, qui n'était pas celle de la police belge, une personne a été victime d'une fracture du bassin, tandis que les trois autres passagers étaient simplement choqués.

Puis le troisième accident a eu lieu à quelques kilomètres de là peu avant 8 heures 30. Dans les embouteillages qui se sont formés à la suite des deux premiers accidents, un motard a percuté un poids lourd et a été tué sur le coup.

L'autoroute a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures mais a finalement rouvert dans le sens France-Belgique vers 8 heures 30 puis dans le sens Belgique-France à 10 heures 30.

L'événement est venu illustrer de manière spectaculaire la lutte permanente entre forces de l'ordre et réseaux de passeurs, qui extorquent aux migrants se pressant à Calais (Pas-de-Calais), à Grande-Synthe, près de Dunkerque, ou en Belgique, des milliers d'euros afin de les faire passer en Angleterre.

Course-poursuite et accidents en série sur l'A16

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
163 commentaires
  • Le Vengeur II

    le

    Il faut reprendre l'article. L'accident à l'origine de tout cela, c'est le premier accident de 05h40. Les autres sont tous des sur-accidents, même si cela est plus vendeur de dire que l'origine de tout ceci est une course poursuite.

  • Troll gentil

    le

    Voilà le résultat de l'angélisme des bobos socialistes. Un mort innocent et une dizaine de blessés victimes collatérales de cette immigration massive.

  • guest100

    le

    Il n'y avait pas de contrôles à la frontière?????

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo