Publicité

Pokemon Go perd 15 millions de joueurs en un mois

+ VIDEO - Depuis le pic d'utilisateurs atteint le 20 juillet, le nombre de "dresseurs" ne cesse de chuter malgré l'annonce de nouvelles fonctionnalités.

Par Gabriel Nédélec

Publié le 24 août 2016 à 16:09

Le début de la fin ? Le jeu phénomène de l'été, Pokemon Go, qui a atteint des sommets en terme de nombre d'utilisateurs serait d'ores et déjà sur le déclin, moins de deux mois après son lancement dans le monde. D'après les chiffres compilés par Bloomberg et issus de différents observatoires, le nombre d'utilisateurs serait passé de 45 millions aux alentours du 20 juillet - un pic d'utilisation atteint deux semaines après le lancement de l'application - à environ 30 millions. Soit une chute de près de 34 % en un mois.

Engagement en chute libre

Pire que la baisse du nombre de "dresseurs", c'est l'engagement des utilisateurs restants qui est aussi en chute libre. Autrement dit, les joueurs passent beaucoup moins de temps sur l'application qu'ils ne le faisaient au début.

Pour les autres applications disponibles sur smartphones, ces nouvelles sonnent comme un véritable soulagement. En effet, l'arrivée de l'application gratuite Pokemon Go avait fait craindre un véritable manque à gagner pour Facebook, Instagram ou même Tinder - une application de rencontres - à mesure que le jeu de devenait l'application la plus téléchargée. L'étude sur laquelle se base Bloomberg a d'ailleurs été commandée par ces même firmes.

Publicité

Lassitude classique

A l'origine de cette diminution, se trouve le mécanisme classique de lassitude qui suit habituellement le succès fulgurant de ce genre de produit. L'utilisation très réussie de l'innovation technologique de la réalité augmentée par Niantic a largement participé à ce succès.

Mais une fois l'excitation des débuts passée, les problèmes techniques (bugs récurrents, problèmes de serveurs) et les limites du jeu (à l'heure actuelle, à part la collection, les joueurs ne disposent pas réellement de fonctionnalités capables de retenir leur attention sur le long terme) commencent à avoir raison de l'engouement que suscite la licence de Nintendo. De plus, passé un certain niveau dans le jeu, progresser devient particulièrement coûteux en temps, ce qui est susceptible de décourager même les joueurs les plus investis.

Les créateurs de Niantic étaient conscients dès le départ de cette possibilité et avaient tout de suite prévenu que le jeu était voué à évoluer et se développer. Une nouvelle mise à jour est d'ailleurs prévue pour bientôt. Les joueurs séduits par le concept attendent notamment un système de radar afin de rendre la recherche de Pokémon plus simple, ainsi que la possibilité d'affronter d'autres "dresseurs".

VIDEO - Pokemon Go : 15 millions de joueurs en moins en un mois

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité