ASTRONOMIETrouvez l'intrus: Une photo de la Lune photobombée par l'ISS

Trouvez l'intrus: Une photo de la Lune photobombée par l'ISS

ASTRONOMIELa photo, prise ce week-end, a demandé un minimum de préparation...
Transit de l'ISS devant la Lune, photo publiée par la Nasa le 2 août 2015.
Transit de l'ISS devant la Lune, photo publiée par la Nasa le 2 août 2015. - NASA/Bill Ingalls
Nicolas Bégasse

N.Bg.

Il faut peut-être se rapprocher un peu de son écran et plisser les yeux pour l’apercevoir, mais elle est bien là, au milieu de la photo : la Station spatiale internationale (ISS), laboratoire habité en orbite autour de la Terre, a photobombé un joli cliché de la Lune pris par le photographe Bill Ingalls dimanche soir.

« Il a fallu apprendre de ses erreurs »

Le terme de photobombing est peut-être exagéré : le cliché n’est pas du tout dû au hasard, et a demandé une certaine préparation au photographe de la Nasa. « Le gros du travail a été de se préparer, de collecter des données sur le trajet qu’allait suivre l’ISS et connaître les capacités et les limites de mon équipement, confie-t-il au site Spaceflight Insider. Ensuite, il suffisait de trouver un bon spot et d’espérer que le ciel soit dégagé. Ce n’était pas un premier essai, il a fallu apprendre de ses erreurs. »

Il faut dire que la moindre erreur ne pardonne pas : l’ISS file à quelque huit kilomètres par seconde. Son passage devant la Lune n’a donc duré que 0,82 seconde. L’équipage de la station n’a même pas dû avoir le temps de faire coucou.

Sujets liés