Eldin-Barthès : le "collègue relou, misogyne" réplique qu'il a du "savoir-vivre"

VIDÉO. Yann Barthès et Cyrille Eldin ont fait allusion lundi soir dans "Quotidien" et "Le Petit Journal" à l'altercation entre leurs équipes au QG de Hamon.

Par

Temps de lecture : 3 min

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


La concurrence entre les groupes audiovisuels Canal+ et TF1 ne se jouent pas qu'au niveau des audiences et du mercato des animateurs, mais aussi sur le terrain. Si l'émission Quotidien de Yann Barthès, ex-Canal+ et Le Petit Journal, cartonne sur TMC et attire plus d'un million de téléspectateurs tous les jours sur la chaîne gratuite de la TNT de TF1, Le Petit Journal version Cyrille Eldin peine à décoller... Mais de là à penser que les émissions viennent à en découdre verbalement.

C'est pourtant ce qui s'est passé dimanche soir. Alors que Benoît Hamon sortait grand vainqueur du premier tour de la primaire, une horde de journalistes l'attend à son QG, sur une péniche au bord de la Seine. Parmi eux, l'équipe du Petit Journal de Canal+ emmenée par Cyrille Eldin et celle de l'émission Quotidien de TMC (groupe TF1). Après avoir interrogé Benoît Hamon sur Manuel Valls, Cyrille Eldin le relance sur Nicolas Sarkozy. Mais, à ce moment, une journaliste de Quotidien coupe la parole à l'animateur de Canal+ et soumet sa propre question au candidat vainqueur : "C'est quoi, votre programme pour ce soir, Monsieur Hamon ? C'est quoi, votre programme ? »

Cyrille Eldin s'agace alors : « Pourquoi tu parles pendant mes questions ? » La journaliste lui rétorque alors : « Tu fais la même chose pour moi ! » et repose ensuite sa question. Cyrille Eldin n'a guère apprécié cette attitude. Pour preuve, dans une vidéo publiée sur Twitter par un photographe, on le voit proche de l'altercation avec toute l'équipe de Quotidien. Il menace même la journaliste en lançant : « La prochaine fois, c'est un coup de coude violent ! »

Barthès répond

Cette dernière se défend : « Tu m'as fait la même chose avec Fillon, alors, ça va ! » Finalement, lorsque l'animateur du Petit Journal se rend compte qu'il est filmé, il tire sa révérence. Lundi soir sur TMC, Yann Barthès a rapidement balayé la polémique dans son émission Quotidien. L'animateur ne mentionne pas le nom de celui qui présente aujourd'hui son ancienne émission, mais il n'a toutefois pas pu s'empêcher de tacler. Il raconte la soirée à l'origine du scandale, en s'adressant à la journaliste Camille Crosnier : « Vous étiez chez le numéro un. Et à part tomber sur un collègue un peu relou, même totalement relou, misogyne, un peu violent et mal poli, tout s'est bien passé ? » lui demande Yann Barthès. « J'ai bossé, c'était la soirée du champion, Benoît Hamon. C'était un peu l'hystérie », a répondu la journaliste. La hache de guerre est donc loin d'être enterrée.

Lundi soir, Cyrille Eldin a ironisé en refaisant la scène dans Le Petit Journal avec une des chroniqueuses et en lançant : « Je suis peut-être un voyou, mais j'ai du savoir-vivre, moi. » Ambiance.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • Blind test

    J'apprécie de pouvoir choisir les informations proposées par le Point. Et je m'amuse d voir des lecteurs lire l'article, pour ensuite prendre qq minutes pour envoyer un post signifiant que l'article ne les intéresse pas (sans importance, cour de récréation, la voisine et son chat... )... Franchement, il y a un article passionnant sur Descartes n'hésitez pas... Et je vous rassure, je ne lis jamais rien sur le foot, comme cela, je ne râle pas...

  • maraval59

    ... Les pires journalistes de la planète. Imbus, vaniteux, suffisants... Complaisants souvent dès que l'interviewé est de gôche. Ils me font plus penser à un erzats de Guy Bedos tant ils sont aigris, que de vrais journalistes comme A Duhamel ou plus tôt encore les fameux 3 P de l'ORTF par exemple. Quant au Point à part l'excellent FO. Gisbert c'est morne plaine chaque semaine...

  • TSF

    Insupportable...