Barrage policier forcé à la Concorde: un homme mis en examen et écroué

Le conducteur qui a forcé dimanche dernier un cordon de sécurité près de la place de la Concorde à Paris a finalement été identifié. L'enquête a révélé qu'il s'agit d'un jeune de 30 ans. Il a été mis en examen et placé en détention proviso

Barrage policier forcé à la Concorde: un homme mis en examen et écroué

    L'enquête de police a finalement mis au jour l'identité du conducteur de la voiture qui a forcé dimanche dernier un cordon de sécurité près de la place de la Concorde à Paris, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Il ne s'agit pas du mineur de 16 ans qui s'était dénoncé dans un premier temps mais d'un homme de 30 ans, connu des services de police. Ce dernier a été mis en examen et placé en détention provisoire. Ses complices, dont une femme blessée au thorax et toujours hospitalisée, ont été laissés libres.

    L'homme a été mis en examen mercredi soir «pour complicité de tentative d'homicide volontaire sur dépositaire de l'autorité publique, complicité du refus d'obtempérer aggravé et subornation de témoin», a précisé la source.

    Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été un des passagers de la voiture. Il aurait incité le conducteur à foncer sur le cordon de sécurité. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'un des policiers présents sur place l'a entendu crier: «Vas-y, fonce!».

    Quatre personnes avaient été placées en garde à vue

    Dimanche 26 juillet vers 8 heures, une voiture a percuté un autre véhicule avant de prendre la fuite pour se soustraire à un contrôle. Des policiers déployés pour l'arrivée du Tour de France, prévue dans l'après-midi au même endroit, ont alors tiré des coups de feu. Une jeune femme, présente dans la voiture, a été blessée au thorax. Opérée dans la nuit de dimanche à lundi, ses jours ne sont pas en danger.

    Quatre personnes avaient été placées en garde à vue. Trois ont été relâchées mardi, notamment un jeune homme de 16 ans qui s'était présenté comme le conducteur de l'automobile avant de reconnaître s'être dénoncé à la place de quelqu'un, sous promesse d'argent.