Inondations : 32 communes en état de catastrophe naturelle

L'arrêté interministériel, publié jeudi au Journal officiel, concernera 32 communes du Var et des Alpes-Maritimes classées en état de catastrophe naturelle.

Source AFP

Les inondations sur la Côte d'Azur du week-end dernier ont fait 20 victimes.
Les inondations sur la Côte d'Azur du week-end dernier ont fait 20 victimes. © JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

Temps de lecture : 2 min

32 communes touchées par des inondations meurtrières ce week-end ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. L'arrêté interministériel sera publié jeudi au Journal officiel, a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à la sortie du conseil des ministres. "Engagement avait été pris par le président de la République que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès ce conseil des ministres et publié demain au Journal officiel", a déclaré M. Le Foll devant la presse.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il a précisé que seraient concernées par cet arrêté 18 communes du Var (Les Arcs, Brignoles, Cabasse, Callas, Camps-la-Source, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalquier, Fréjus, Méounes-les-Montrieux, La Motte, Puget-sur-Argens, La Roquebrussane, Saint-Antonin-du-Var Saint-Raphaël, Le Thoronet, Trans-en-Provence) et 14 communes des Alpes-Maritimes (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Nice, Roquefort-les-Pins, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet).

Des aides prévues pour les collectivités territoriales

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que "les conséquences sont désastreuses, à la fois en termes matériels bien sûr, mais surtout avec un bilan de 20 morts dans les Alpes-Maritimes et 2 personnes qui restent disparues". Les sinistrés pourront bénéficier de cet arrêté "pour leur permettre de toucher des indemnisations de leurs compagnies d'assurance". Mais il a aussi assuré que "tous les dispositifs de mobilisation seront mis en oeuvre, pour l'indemnisation des entreprises industrielles et commerciales" et "des exploitations agricoles". Pour ces dernières, "une mission du ministère de l'Agriculture va être envoyée à la fin de la semaine pour évaluer l'ensemble des besoins et y répondre en mobilisant les fonds du fonds de calamité", a-t-il ajouté.

Des aides sont également prévues pour les collectivités territoriales "en particulier sur l'investissement, c'est très important afin de répondre dans les meilleurs délais aux situations les plus difficiles". M. Le Foll a enfin expliqué qu'un "groupe de travail interministériel sur l'adaptation des dispositifs de prévention" serait mis en place afin de "tirer un certain nombre d'expériences de ce qui s'est passé, pour voir si on ne peut pas améliorer les systèmes de prévention".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Tousofns

    Les maires sont trop " vulnérables " pour continuer d'avoir cette prérogative.
    Le B. R. G. M. Doit dresser une carte précise des zones inconstructibles. Pas seulement pour risque d'inondations. Mais commençons par là.

  • bobnaro3737

    Que ces 32 communes qui ont eu à souffrir de ces terribles inondations soient considérées comme communes en état de catastrophe naturelle.
    Il convient donc à présent que tout soit mis en oeuvre sans tarder pour que les habitants de ces communes soient pris en charge par l'Etat pour la remise en état de leurs biens !