Le PC est toujours en dépression. Windows 10 ne fait pas vendre plus

Business : Les livraisons mondiales de PC sont toujours orientées à la baisse. Au 3e trimestre, elles plongent de 10,8% selon IDC (-7,7% pour Gartner). Mais les fabricants auraient des raisons d'être plus optimistes en 2016. Pour l'heure, Windows 10 (gratuit) ne fait pas acheter de PC. Plus tard, peut-être.

Par Christophe Auffray

  • 2 min

nouveau-pc-windows-10-140×105

Au cours des trois derniers mois, les fabricants de PC ont écoulé 71 millions de PC dans le monde selon IDC. Avec une autre méthode de comptage, Gartner en dénombre 73,7 millions. Mais les deux cabinets sont d’accord sur un point : sur un an, le recul du marché est très sensible, et compris entre 7,7% et 10,8%.

C’était attendu cependant, juge IDC. Les conditions financières pèsent sur la demande et il s’agit d’une période de transition. Les distributeurs cherchent en effet à se défaire de leurs stocks de PC Windows 8 en attendant de disposer d’un portefeuille plus complet de nouveaux ordinateurs Windows 10 et intégrant les derniers processeurs Skylake d’Intel.

Des PC plus chers et qui peuvent être mis à jour gratos

Windows 10 d’ailleurs. Les chiffres annoncés par Microsoft illustrent l’adoption rapide. Et l’OS a accentué « l’intérêt du consommateur pour le PC » relève IDC. Mais cet intérêt s’exprime par l’installation de la mise à jour gratuite et pas au travers de l’acquisition d’un PC sous Windows 10.

Gartner fait le même constant : Windows 10 « a eu un impact minime sur les livraisons au cours du trimestre ». Et les fluctuations des monnaies, en tirant en Europe les prix à la hausse des PC, n’encouragent pas les consommateurs à investir.

Le cabinet Gartner évalue la hausse de prix à environ 10%, ce qui a très fortement pesé sur les livraisons de PC dans les zones EMEA, Japon et Amérique Latine. Sur le marché EMEA, 20 millions de PC ont été écoulés au 3e trimestre, c’est 15,7% de moins qu’en 2014.

Mais pour IDC comme pour Gartner, des facteurs justifient un certain optimisme pour fin 2015 et en 2016. « Il y a toujours un peu d’espoir au quatrième trimestre » estime Linn Huang d’IDC, pour qui les nouveaux designs de PC Windows 10 et Skylake pourraient représenter une raison sérieuse pour les consommateurs de renouveler leurs PC.

Windows 10 et Skylake : des raisons d’acheter ? oui, peut-être, on sait pas

Optimiste, mais prudent néanmoins puisque le cabinet s’empresse de souligner combien il est hasardeux d’estimer dans quelle mesure ces facteurs se traduiront par des ventes effectives de PC. Le positivisme de Gartner s’appuie lui sur des chiffres plus qu’un sentiment.

Selon une mesure des intentions d’achat, 50% des consommateurs déclarent leur souhait d’acheter un PC dans les 12 prochains mois – contre 21% pour les tablettes. Gartner table donc sur un léger rétablissement au dernier trimestre, puis sur des conditions de marché plus stables en 2016 avec l’arrivée de nouveaux PC et des ajustements sur les configurations afin d’atténuer l’effet des hausses de prix de 2015.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de PC

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS