Pas de RER A entre La Défense et Rueil-Malmaison avant lundi matin

 

Pas de RER A entre La Défense et Rueil-Malmaison avant lundi matin

    Grosses perturbations sur la ligne A du RER en direction de l'ouest de l'Ile-de-France. Les dégâts causés par un incendie vendredi en début d'après-midi ont provoqué la coupure totale du trafic entre La Défense et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), selon les informations de la RATP. «Le trafic est interrompu ce samedi toute la journée», affirme la régie sur Twitter. La reprise du trafic entre les deux stations n'est pas attendue avant lundi matin.

    Interrompu vendredi à 14â??hâ??4 à la suite d'émanations de fumée en gare de Nanterre-Préfecture, le trafic a été tout d'abord complètement arrêté entre la station Auber et Rueil, puis a repris samedi entre Auber et La Défense.

    Dix bus de substitution fonctionnaient ce samedi pendant les horaires de service du RER, entre 5 heures et 0â??hâ??40, pour relier La Défense et Rueil. Ce dimanche, les navettes entre La Défense et Rueil partiront toutes les 15 minutes de 5â??hâ??15 jusqu'à 1 heure (lundi).

    Vendredi soir, le trafic avait également été «interrompu jusqu'à la fin de service» de la station Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine) jusqu'aux stations Cergy-Le Haut (Val-d'Oise) et Poissy (Yvelines).

    Sur le tronçon La Défense-Rueil, les équipes de la Régie ont été sur la brèche cette nuit de vendredi à samedi pour sécuriser l'alimentation électrique et la signalisation et pratiquer une série de tests.

    Si le trafic n'a donc pas repris, dix bus de substitution prennent le relais à raison d'un tous les quarts d'heure. Par ailleurs, les lignes 1 et 14 du métro sont renforcées pour absorber le flux de passagers et des agents de la RATP sont annoncés dans les principales gares (Rueil, La Défense) pour orienter les voyageurs.

    Un peu plus tôt dans l'après-midi de vendredi, vers 17h15, la circulation était coupée sur un tronçon compris entre Auber, à Paris, et Rueil-Malmaison.

    La Ratp avaient mis en place des «bus de remplacement» pour relier le quartier d'affaires à Rueil-Malmaison.

    La Ratp conseillait aussi aux franciliens qui souhaitaient rentrer chez eux d'emprunter

    â?¢ La ligne de bus n°258 de La Défense à Saint-Germain-en-Laye.

    â?¢ La ligne de bus n°275 de La Défense jusqu'à la gare SNCF de Bécon les Bruyères, à Courbevoie.

    â?¢ La ligne de bus n°144 de La Défense à la gare RER de Rueil-Malmaison.

    â?¢ la ligne de bus n°158 de Pont de Neuilly à la gare RER de Rueil-Malmaison.

    Un incendie dans un petit local électrique survenu ce vendredi vers 14 heures sur un quai de la station Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine) est la cause de cet immense désordre qui a gâché l'après-midi et la soirée de milliers de voyageurs franciliens. Le trafic a d'abord été interrompu pour permettre l'intervention des pompiers. Mais le sinistre a endommagé l'alimentation électrique du réseau qui a été perturbé pour le reste de la journée. Et, comme on l'apprenait un peu après minuit, la matinée de samedi.

    La reprise du trafic sur la ligne samedi

    (NDLR : 10 octobre)

    était conditionnée aux expertises techniques en cours», comme l'expliquait la Ratp sur le compte Twitter de la ligne A.

    Grosse galère pour les voyageurs

    Julie, 32 ans, pensait n'avoir qu'une heure à attendre en arrivant à La Défense, car les messages diffusés sur le réseau prévoyaient une reprise à 17 heures. «Quand je suis arrivée à Châtelet, les panneaux d'affichage indiquaient un retour des trains à 22 heures», relate-t-elle. Elle s'est alors rendue à Saint-Lazare, mais c'est une scène de chaos qui l'attendait. «Les mouvements de foule sont impressionnants, les gens sont énervés, ça bouscule pas mal», ajoute-t-elle. Agoraphobe, elle a préféré appeler son mari pour qu'il vienne la chercher.

    Cédric, 28 ans, ingénieur à La Défense, a vu les premières vagues de voyageurs refluer en se rendant à la gare RER. «Tout le monde essayait de trouver un plan B», témoigne-t-il. Pour rejoindre le quai de la ligne 1, il lui a fallu 20 minutes, en raison de la cohue. «Le trafic était aussi perturbé sur la ligne à cause du monde, complète-t-il. Au final, j'ai dû mettre 1 heure pour aller à Gare de Lyon.»