Publicité

Maladies: gare aux attaques de fin de saison !

Attaque de mildiou sur tomate. 69625028/saratm - Fotolia

AU JARDIN CE WEEK-END- Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.

37°C ce samedi après-midi à Bayonne et à Bordeaux! 35° à Bourges, 34° à Lyon et à Orléans, 32° à Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse… Même si elles ravissent les derniers estivants, les prévisions de Météo Consult pour cet ultime week-end d'août font un peu «chaud dans le dos». Comme si l'été 2015 lançait ses derniers feux, ses dernières braises, avant de battre en retraite face à l'automne dont on fleure déjà les prémices.

Sans doute l'avez-vous déjà remarqué: le jour donne l'impression d'être, chaque soir, un peu plus pressé de se coucher et les pluies, bienfaisantes comme jamais après ces semaines d'intense cagnard, sont enfin de retour, réveillant le jardin de sa torpeur estivale.

Le gazon que l'on donnait pour mort, il y a peine 15 jours, reverdit lentement, mais sûrement. Au potager, les semis de radis chinois, de choux-raves ‘Hâtif de Vienne' et de laitue feuille de chêne (la délicieuse ‘Red Salad Bowl' que l'on récolte feuille à feuille) croissent à vue d'œil. Sans parler des plants de frisée et de scarole d'hiver, repiqués il y a une huitaine, et qui se passent maintenant de l'arrosage du soir pour fabriquer leurs nouvelles feuilles. On ne va pas s'en plaindre!

Ultime assaut

Après les tiges et les feuilles, le mildiou s'attaque aux fruits. 69389667/buFka - Fotolia

Mais cette alternance de soleil et de pluie a son revers: les maladies cryptogamiques, mises hors course par l'implacable sécheresse de l'été, pourraient bien faire parler d'elles sous peu, à commencer par le mildiou. Si les pommes de terre, à deux doigts d'être arrachées, n'ont plus rien à en craindre, les tomates ne sont pas l'abri d'un ultime assaut de ce parasite redoutable (dont il existe deux variantes: Phytophtora infestans et P. parasitica) qui n'aime rien tant que la chaleur et l'humidité pour se développer et semer la désolation dans les potagers. Ce serait d'autant plus regrettable que la récolte de cette fin de saison s'annonce comme étant des plus prometteuses.

Hors zone de montagne, vos ‘Cœur de bœuf', ‘Saint-Pierre'ou ‘Rose de Berne', sans oublier la ‘Pyros'qui a l'avantage d'opposer une résistance génétique partielle à ce terrible fléau, peuvent en effet continuer à grossir et à mûrir jusqu'à la mi-octobre, voire au delà si l'automne se montre clément.

Barrière efficace

Mais pour cela, il faut les surveiller comme le lait sur le feu, en procédant chaque matin à une minutieuse inspection de chaque pied. Aux premiers signes d'attaque (taches brunes sur les feuilles), éliminez sans le moindre état d'âme les parties atteintes avant que le parasite n'atteigne les tiges et les fruits. Surtout, prenez garde de ne pas mettre ces déchets dans votre compost, ni même dans le container dédié à la collecte des déchets verts, car les spores sont capable de s'y maintenir tout l'hiver pour mieux ressurgir au printemps.

On sait en effet que Phytophtora infestans a la capacité de se conserver longtemps sur les débris végétaux contaminés déposés à la surface du sol. Pour éviter qu'il n'atteigne vos tomates par cette voie, il est vivement conseillé de tailler les feuilles les plus basses et de procéder à un paillage (voire à un second paillage si vous l'avez déjà procédé à l'opération en fin de printemps) avec de la paille fraîche qui fera une barrière efficace entre vos plants et l'inoculum présent en surface.

Fruits de garde

Poire atteinte de moniliose. DR

Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer ce contrôle quotidien (éloignement du jardin, voyage…), récoltez vos tomates, même celles qui commencent juste à jaunir, (en les plaçant au frais dans une pièce éclairée de votre maison, elles finiront par mûrir) et appliquez de la bouillie bordelaise à titre préventif. Pensez à bien les nettoyer au moment de les consommer, car ce produit, même estampillé «bio», n'est pas sans risque pour la santé. Si vous craignez une attaque particulièrement virulente, une application de fongicide à base de myclobutanil (dont l'usage dans les jardins amateurs sera interdit en 2016) est envisageable à condition de respecter un délai de 7 jours avant de consommer vos tomates et, là aussi, de bien les laver.

Une application de myclobutanil sur vos cucurbitacées (concombre, cornichon, melon, courgette, potiron…) peut également vous permettre de sauver vos récoltes si l'oïdium a déjà commencé à poudrer leurs feuilles de blanc. À ce stade, les solutions bio à base de soufre, qui n'agit que préventivement, sont malheureusement inefficaces.

Enfin, au verger, continuez à surveiller la moniliose notamment pour les fruits de garde, comme les pommes et les poires, que vous avez choisi de conserver pour l'hiver.

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile......



Vos rendez-vous jardin

• 29-30 août: 5e opération «Vergers ouverts» organisée dans toute la France par l'Association nationale pommes poires (ANPP).

• Jusqu'au 30 août: «Roses, une histoire lyonnaise», musées Gadagne, Lyon (Rhône).

• 5-6 septembre: 28e Folie des plantes sur le thème «Mobile et volubile», parc du Grand-Blottereau, Nantes (Loire-Atlantique).

• Du 10 au 13 septembre: «Révélations, les plus étonnantes créations du règne végétal», Salon des métiers d'art et de la création, Grand Palais, Paris.

• 12 septembre: Journée des Jardins de Payan, Tarascon (Bouches-du-Rhône).

• 12-13 septembre: Fête du jardinier amateur, Palais omnisports, Thiais (Val-de-Marne).

• 19 septembre: Conférence «La science s'invite dans le jardin des 6 sens» avec Cédric Villani, Olivier Houde et Hatem Zaag, moulin de la Bellassière, Crécy-Couvé (Eure-et-Loir).

• Jusqu'au 22 septembre: Exposition «Jardins Renaissance en Val de Loire», château de Villandry (Indre-et-Loire).

• 25-26-27 septembre: Fête des Plantes d'automne, Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne).

• 26-27 septembre: 2e festival «Plantes & saveurs au potager», château de la Bourbansais, Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine).

• Jusqu'au 27 septembre: Horizons «Arts-Nature», 10 oeuvres de land-art installées dans la chaîne des Puys (Puy-de-Dôme).

• Jusqu'au 30 septembre: participez au 3e concours photos cactées et succulentes 2015 de la SNHF.

• Jusqu'au 30 septembre: Exposition «Le dahlia dans tous ses éclats», Jardin de l'évêché, Limoges (Haute-Vienne).

• 3-4 octobre: 7e week-end «Pépinières et plantes d'exception», Parc et jardin de Saint Vincent, Borest (Oise).

• Jusqu'au 11 octobre: Festival «Art, villes & paysage», hortillonnages d'Amiens (Somme).

• 16-17-18 octobre: 62e journées des plantes de Courson, Chantilly (Oise).

• Jusqu'au 18 octobre: 15e Festival des jardins, «Jardins de voyageurs», Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs).

• Jusqu'au 1er novembre 2015: Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Maladies: gare aux attaques de fin de saison !

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
    À lire aussi

    Comment créer une bordure de jardin ?

    Comment créer une bordure de jardin ?

    La bordure de jardin délimite les espaces et facilite l'entretien de vos extérieurs. Voici comment installer vous-même cette démarcation aussi fonctionnelle qu'esthétique.

    Ces arbres à ne surtout pas tailler au printemps

    Ces arbres à ne surtout pas tailler au printemps

    Si le printemps est prodigue en végétation, ce n’est pas toujours la bonne saison pour tailler les arbres et arbustes de son jardin. Voici ceux qu’il ne faut pas couper en avril, mai et juin.

    Tondre le dimanche : que dit la loi ?

    Tondre le dimanche : que dit la loi ?

    C'est un geste commun du jardinier mais qui peut provoquer conflits et conversations enfiévrées avec vos voisins : tondre sa pelouse. Quand peut-on tondre ? Quels sont les horaires autorisés ? Existe-t-il une réglementation à respecter ? Réponses.