Helpers turn a damaged Ford Fiesta car, in which two people died after the car was swept away by waters, to be loaded onto a truck in Montpellier on August 23, 2015. Two octogenarians died aboard the car that was swept away by waters caused by sudden and heavy rainfall on Sunday in Montpellier, the Prefecture of Hérault told AFP, confirming a report by Midi Libre. AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Le département le plus touché par les violents orages est le Tarn et Garonne où une femme a notamment perdu la vie (photo d'illustration).

AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

La nuit a été très agitée dans le grand Sud-Ouest. Les violents orages, qui ont frappé lundi soir le Sud-Ouest, ont fait deux morts et entraîné d'importants dégâts principalement à Montauban où la rentrée scolaire a dû être reportée à mercredi.

Publicité

Le calme revenait toutefois progressivement dans le Grand Sud-Ouest, selon Météo France qui a annoncé dans son bulletin de 6 heures la levée du suivi encore en vigueur dans huit départements du Centre et du Nord-Est (Haute-Marne, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Allier, Puy-de-Dôme et Cantal). Les derniers orages évacuaient en matinée les Ardennes et la Lorraine vers l'Allemagne.

Météo 1er septembre

Météo 1er septembre

© / Meteo France

Deux morts en Charente et en Midi-Pyrénées

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve fait état de deux morts, deux blessés graves et 10 plus légers. L'une des deux victimes est une jeune femme de 29 ans, décédée à Montbeton, dans le Tarn-et-Garonne. Comme les deux blessés graves, elle a été victime d'une chute d'arbre sur son véhicule, selon la préfecture du Tarn-et-Garonne.

En Charente, un chauffeur routier bulgare de 35 ans sorti de son camion sur un parking à 27 km au sud d'Angoulême, a été foudroyé, selon les pompiers. Il a succombé sur place. La Charente, notamment le centre et le sud, a essuyé de fortes pluies et des orages violents lundi soir provoquant une cinquantaine d'interventions des pompiers.

Rien que dans le Lot, les rafales de vents ont atteint jusqu'à 153km/h mais elles ont touché jusqu'à 25 départements durant la nuit, selon Bernard Cazeneuve.

Perturbations sur la route et dans les trains

Les intempéries ont entraîné de fortes perturbations à l'aéroport de Toulouse et dans l'ensemble des réseaux routiers et ferroviaires. "Jusqu'à 87 000 foyers ont été privés d'électricité, majoritairement dans le Tarn-et-Garonne", ajoute le ministre faisant état de plus de 1200 interventions des services de secours dans toute la zone. "Les dégâts matériels sont très importants: arbres arrachés, toitures détruites, 50 000 foyers privés d'électricité, nombreuses routes coupées et habitations inondées", détaille la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.

Une des députés du département, Valérie Rabault, a évalué les dommages à plus de dix millions d'euros.

Principale conséquence: la rentrée scolaire est reportée à mercredi à Montauban et les transports scolaires sont suspendus dans l'ensemble du département. Les agents de la mairie notamment vérifiaient l'état des bâtiments. Dans les autres communes, les établissements ont ouvert en fonction de leur état.

Publicité