Publicité

AXA maintient le cap pour la mise en Bourse de ses activités américaines

L'assureur confirme viser une cotation d'AXA Equitable Holdings au deuxième trimestre 2018.

0301301541170_web.jpg
AXA avait dévoilé son projet d'introduction en Bourse de ses activités américaines en mai 2017.

Par Laurent Thévenin

Publié le 15 févr. 2018 à 17:58

Horizon conforté pour la cotation des activités américaines d'AXA. Jeudi, le géant français de l'assurance a confirmé viser pour le deuxième trimestre 2018 l'introduction en Bourse d'AXA Equitable Holdings, la structure qui rassemblera ses opérations d'assurance-vie, épargne et retraite aux Etats-Unis, ainsi que sa participation dans le gestionnaire d'actifs AllianceBernstein.

Depuis l'annonce de ce projet en mai dernier, AXA n'a pas donné beaucoup de détails sur le volet financier de l'opération, qui portera sur une part minoritaire d'AXA Equitable Holdings. « Le nombre d'actions offertes ainsi que la fourchette de prix ne sont, à ce stade, pas encore déterminés », a-t-il répété dans un communiqué annonçant le dépôt d'un avenant à la déclaration d'enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Selon une source proche du dossier citée par Reuters, la valorisation d'AXA Equitable Holdings pourrait atteindre 13 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros).

Plus grande flexibilité financière

A travers cette opération, il s'agit pour AXA à la fois de réduire son exposition aux risques financiers et de se doter d'une plus grande flexibilité financière. Le groupe prévoit de réinvestir le produit de cette introduction en Bourse dans les activités jugées stratégiques comme la santé, la prévoyance ou l'assurance-dommages pour les entreprises.

Publicité

Elle doit ainsi servir à accélérer la transformation impulsée par Thomas Buberl, depuis sa promotion comme directeur général en septembre 2016. Le nouveau patron allemand a déjà remanié son comité de direction et annoncé une simplification de l'organisation du groupe. AXA va désormais porter ses efforts de développement sur ses dix principaux marchés ainsi que sur six autres marchés à fort potentiel.

Laurent Thévenin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité