Publicité

Des ventes à neuf mois en baisse

Le chiffre d’affaires à neuf mois de Stentys est en décroissance, toujours en raison de l’arrêt de la commercialisation de ses anciens stents. Mais le nouveau produit auto-apposant au Sirolimus monte en puissance. 

STENTYS
Des ventes à neuf mois en baisse | Crédits photo : Stentys (Stentys)
Publié le 13 oct. 2017 à 09:40

La publication du jour de Stentys remet un peu les idées en place aux investisseurs, qui s’étaient emballés en début de semaine. L’action du spécialiste des stents auto-apposants recule de 6,2% en Bourse ce vendredi, à 1,82 euro. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de la medtech a décru de 4,7%, à 1,6 million d’euros. Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes ont rétrogradé de 3,2% par rapport à septembre 2016, à 5,2 millions d’euros.

Stentys a encore été pénalisé par l’arrêt de la commercialisation de ses stents d’ancienne génération (SES/PES). En revanche, le modèle auto-apposant au Sirolimus Xposition S monte en puissance avec une hausse des facturations ces trois derniers mois de 19% en volume et de 4% en valeur. « La progression continue de ses ventes, depuis son lancement, confirme sa valeur ajoutée par rapport aux stents conventionnels », explique le directeur général, Christophe Lottin. Ce produit représente désormais 90% du chiffre d’affaires global de la medtech.

Pour l’avenir, le dirigeant explique que Stentys met « tout en œuvre pour accélérer l’adoption [de Xposition S] dans les pays d’intérêt stratégique grâce à un programme de formation dédié aux nouveaux utilisateurs, tout en continuant son enregistrement réglementaire dans de nouveaux pays, afin de dynamiser notre croissance dès 2018. »

Antoine Arlot

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité