Accueil Infos locales Dieppe

À l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, Inscrivez-vous gratuitement et accédez à tous nos contenus

À l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse : découvrez gratuitement tous nos contenus.

Pourquoi les bassins extérieurs des Bains à Dieppe et d’O2 Falaises au Tréport ne peuvent-ils pas rouvrir ?

Piscine. La fermeture des deux centres aquatiques des Bains à Dieppe et O2 Falaises au Tréport, depuis le 24 octobre, interroge les internautes. Ils souhaitent leur réouverture.

Temps de lecture: 4 min

Les centres aquatiques Les Bains de Dieppe et O2 Falaises au Tréport sont fermés depuis le 24 octobre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes s’interrogent sur leur fermeture, notamment celui de Dieppe, alors que le bassin extérieur de Rouen (Île Lacroix) est, lui, ouvert.

La raison est simple : le décret du 29 octobre 2020 interdit l’ouverture des établissements sportifs de type X (couverts). Seulement, ceux classés PA (plein air) peuvent ouvrir. Or, les Bains et O2 Falaises sont des établissements sportifs de type X (avec activités secondaires de type PA pour les Bains). « Ces établissements sont actuellement en mode veille : la température de l’air est au plus bas, les bassins sont à 17° C », détaille Didier Bin, directeur régional des opérations chez Récréa, qui gère les Bains et O2 Falaises.

Pas d’ouverture à perte

« La réouverture du bassin extérieur des Bains aurait un coût, pour un faible nombre d’usagers, estimé à plusieurs milliers d’euros. Or, il faut que ce soit le moins cher possible pour la collectivité. » L’ensemble du personnel des deux centres aquatiques est au chômage partiel. Les charges ont été réduites : eau ; électricité ; gaz. « La situation est difficile. Les clients veulent retrouver leur piscine. Le protocole est prêt. On s’adaptera aux nouvelles mesures si d’autres venaient s’ajouter », indique Didier Bin.

Les centres profitent de cette fermeture pour faire des travaux. Aux Bains, la pompe à eau de mer a dû être changée, car défectueuse. « Avec les malfaçons lors de la construction des Bains, il y a toujours des travaux », confie Luc Desmarest, adjoint chargé des Sports de la Ville de Dieppe. Le centre se refait donc une beauté : peinture ; nettoyage des filtres air ; filtres eau ; canalisations...

À O2 Falaises, le personnel entretient les locaux et s’occupe de la maintenance. « Il y a une vérification journalière des locaux », souligne Laurent Jacques, maire du Tréport.

Ouvrir au public dérogatoire (sur prescription médicale pour des patients atteints d’une infection longue durée) ou scolaires ou sportifs de haut niveau ? Trop coûteux pour les collectivités. La Ville aurait dû compenser les pertes, de l’ordre de 20 000 € supplémentaires par mois, par rapport au budget habituel pour les deux établissements, versés à Récréa. Décision a donc été prise de ne pas ouvrir un seul bassin. « Ça aurait été une ouverture à perte. La demande est forte sur l’ensemble des bassins, atteste Luc Desmarest, en évoquant les Bains. Il y a une demande des clubs de revenir nager et pour les écoles de continuer l’enseignement de la nage. »

Une délégation de service bienvenue

Il souligne que les personnes ayant besoin de soins, munies d’une ordonnance, peuvent se rendre à la piscine Coubertin, à Neuville. Il dénonce des consignes peu claires dans le décret. « Il est mal rédigé. L’ensemble des responsables sportifs ont du mal à le comprendre. » Pour O2 Falaises, la situation est « stable. On limite la casse en restant fermé », assure le maire du Tréport.

En 2020, O2 Falaises n’a pas rencontré le succès des autres années, à cause de la crise sanitaire. « L’intercommunalité doit compenser cette perte financière », détaille Laurent Jacques. La réouverture totale des deux piscines ne se fera pas du jour au lendemain. « Il va falloir des années pour rattraper les chiffres de fréquentation de 2019. On a la chance d’être géré en délégation de service public confié à la société Récréa, qui bénéficie d’aides pour absorber notamment le déficit. Si O2 Falaises avait été géré en régie, la collectivité aurait absorbé les pertes sans aides. »

Infos pratiques

Les abonnements : pour O2 Falaises (courriel accueil@o2falaises.fr), les cartes 10 entrées seront valables dès la réouverture, pour le même nombre de jours qu’il restait le jour de la fermeture ; aux Bains (courriel contact@lesbainsdedieppe.fr), la validité des abonnements annuels (Excellence, Essential, Liberté et Classic) sera prolongée à hauteur de la durée de fermeture de l’établissement en fonction du nombre de jours restants sur l’abonnement au 24 octobre, idem pour les cartes de 10 entrées. Les prélèvements mensuels, suspendus le temps de la fermeture, seront reportés à nombre égal dans la continuité de l’échéancier de l’abonné initialement prévu.

Un protocole sanitaire bien rodé

Les responsables ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas rouvrir. « C’est une injustice », estime Luc Desmarest, adjoint aux Sports à Dieppe.

Le protocole sanitaire est bien rodé. Lors de leur ouverture de juillet à octobre 2020, les Bains et O2 Falaises avaient mis en place un protocole sanitaire strict, mais nécessaire pour la santé des clients. Réserver un créneau était obligatoire ; le masque porté jusqu’aux casiers. Il faudra prévoir un sac spécifique pour ranger ses chaussures, se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition dans le hall, respecter le sens de circulation au sein de l’établissement, ou encore prendre une douche savonnée avant d’entrer dans les bassins.

Les deux centres aquatiques se disent prêts à rouvrir. « Le protocole est efficace », assure Luc Desmarest. Un avis que partage Olivier Créquer, le directeur de l’établissement des Bains. « Le protocole peut évoluer. Cette fermeture, nous la subissons. »

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences