Publicité

Pékin et Taipei montrent leurs muscles en mer de Chine

+ VIDEO - La Chine organise, en présence de Xi Jinping, les plus grandes manoeuvres militaires de son histoire. Taïwan réagit en organisant à son tour des manoeuvres.

Par Claude Fouquet

Publié le 13 avr. 2018 à 11:04

Il n'y a pas que sur le terrain commercial que Pékin est décidé à montrer ses muscles. « Le besoin d'édifier une marine forte n'a jamais été aussi pressant qu'aujourd'hui », a en effet souligné ce jeudi le président chinois.

Et ce quelques heures avant que Pékin annonce que des exercices maritimes à tirs réels, les premiers depuis 2015, tiendront place le 18 avril prochain dans le détroit de Taïwan. Une annonce qui a immédiatement fait réagir Taipei, avec qui les relations sont toujours tendues.

Dans un premier temps, et via un communiqué, le ministère de la Défense de Taïwan a indiqué jeudi que ces exercices semblaient faire partie des exercices annuels programmés. Et d'ajouter que « l'armée peut assurer une surveillance globale et faire face à toute situation dans la région afin de garantir la sécurité nationale » et que « la population n'avait pas à s'inquiéter ».

Dans un second temps, Taipei a joint le geste à la parole. Ce vendredi, en présence de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, une vingtaine de navires et 4 chasseurs F-16 se sont livrés à des exercices à tirs réels sur la côte ouest de l'île de Taïwan, selon l'agence de presse Taiwan News.

Publicité

Les plus grosses manoeuvres depuis 1949

La présence de Xi Jinping, à bord du destroyer lance-missiles Changsha, l'un des bâtiments participant à de vastes manoeuvres en mer de Chine est tout aussi rare que symbolique.

Le chef de l'Etat chinois a lancé un vaste programme de modernisation de son armée, avec une attention particulière portée à l'armée de l'air et à la marine. Selon plusieurs experts, désormais la majeure partie des vaisseaux de la marine militaire chinoise en moyenne près de huit mois en mission.

Les manoeuvres auxquelles a assisté le président chinois ce jeudi succèdent de peu en effet à d'autres exercices en mer, organisées fin mars par l'armée de l'air.

Cette fois cependant, Pékin fait énormément de publicité autour de ces manoeuvres, les plus importantes depuis 1949, date de l'instauration de la République populaire de Chine, selon la presse officielle.

Cette dernière n'est de fait pas avare de détails. Expliquant notamment que 48 navires, dont le porte-avions Liaoning, le premier fabriqué en Chine, y participent ainsi que pas moins 76 avions et plus de 10.000 membres des forces navales. 

Et surtout qu'il s'agit de matériel moderne puisque, selon le Quotidien du Peuple, «plus de la moitié des bâtiments présents ont été mis en service après le 18e Congrès du Parti de 2012 ». 

Tandis que la télévision diffuse des images de ces exercices.

La visite de Xi Jinping vue par la télévision chinoise

Un message à l'attention de Washington

Publicité

Ces exercices militaires à répétition constituent autant de messages clairs à l'attention des Etats-Unis qui envoie régulièrement des navires de guerre dans la zone. Soit pour y asseoir sa présence, à l'image de l'arrivée mercredi à Manille du USS Theodor Roosevelt, soit pour croiser près d'îlots administrés par les autorités chinoises, au nom de la « liberté de navigation ».

Mais le message de Pékin est aussi destiné aux autres pays de la région, dont le Vietnam, les Philippines ou bien encore la Malaisie et Brunei, avec lesquels Pékin est en délicatesse pour des raisons territoriales et sa décision d'installer des armements sur des îlots que la Chine contrôle.

Enfin, avec ces démonstrations de force, certains experts estiment que Pékin adresse aussi indirectement un soutien politique à Moscou, allié stratégique de la Chine. La publicité faite autour des manoeuvres chinoises permettant de détourner un peu l'attention des médias américains de la crise syrienne.

Claude Fouquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité