Donald Trump à l'assaut de la politique environnementale de Barack Obama

Mardi 28 mars, Donald Trump a annoncé les premières mesures détricotant la politique environnementale de Barack Obama. Le Président souhaite relancer l'emploi et affirmer l'indépendance énergétique des Etats-Unis, et cela passera notamment par une relance de l'industrie du charbon et du gaz naturel.

Partager
Donald Trump à l'assaut de la politique environnementale de Barack Obama
Donald Trump se rend à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) mardi 28 mars.

Comme promis durant la campagne, Donald Trump a signé ce mardi 28 mars un décret sur "l'indépendance énergétique" des Etats-Unis. Ce décret devrait détricoter les règles édictées par Barack Obama en matière de climat, et notamment le Clean Power Plan. L'annonce avait été faite lors de la visite du Président au siège de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), affirme E&E News.

L'objectif du décret est de "renforcer la sécurité énergétique du pays en supprimant les obstacles réglementaires inutiles qui empêchent l'usage responsable des ressources énergétiques du pays", selon Kelly Love, un porte-parole de la Maison Blanche.

Allant dans ce sens, vendredi 24 mars, le département d'Etat américain a délivré un permis à la société TransCanada pour construire l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis. Projet d'oléoduc que Barack Obama avait bloqué.

Simple lancement du processus de dé-tricotage du Clean Power Plan ?

Selon Steve Silverman, ancien avocat auprès de l'EPA, le décret lui-même n'abrogera pas le Clean Power Plan, mais servira à envoyer un signal fort à l'EPA. L'agence devra démarrer le processus législatif et les auditions publiques qui mèneront à l'abrogation de ce décret, détaille E&E News.

L'administration Trump cherche donc à justifier l'abrogation future du Clean Power Plan pour ne pas être accusé de prendre une décision arbitraire. Et, en cas de simple abrogation de Clean Power Act, les états pourraient eux-mêmes édicter leurs propres normes sur cette question, explique E&E News. Et cela n'irait pas forcément dans le sens de Donald Trump,…

Relancer l'industrie du charbon ?

Mike Pence, le vice-président, a ouvert les hostilités samedi affirmant : "La guerre sur le charbon est ouverte". Selon lui, les innovations technologiques récentes dans le charbon et le gaz naturel sont largement responsables des récentes réductions de CO2 des Etats-Unis, ajoute E&E News. 

Donald Trump souhaite relancer l'industrie du charbon et poursuivre l'exploitation des pétroles de schiste. Deux secteurs qui seraient créateurs d'emploi et d'énergie pour les Etats-Unis, sans être trop polluants, selon la nouvelle administration. Scott Pruitt, nommé à la tête de l'EPA par Donald Trump, déclare : "Nous avons fait énormément de progrès en matière environnementale, et nous pouvons être à la fois en faveur de l'emploi et de l'environnement, le décret que nous allons prendre veut défaire les efforts faits par l'ancienne administration pour tuer l'emploi aux Etats-Unis avec le Clean Power Plan".

Et l'accord de Paris ? Les Etats-Unis ne sont pas liés par cet accord a simplement répondu Scott Pruitt. Il parle d'ailleurs de mauvais accord puisque les pollueurs majeurs comme la Chine et l'Inde n'ont pas à prendre des mesures majeures pour réduire leurs émissions polluantes avant 2030, explique-t-il.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS