Municipales 2020 : l’actualité du 15 janvier dans le Val-de-Marne

A deux mois du scrutin des 15 et 22 mars, retrouvez tous les jours les échos de la campagne dans le Val-de-Marne. Ce mardi, focus sur Arcueil, Charenton, Fontenay, L’Haÿ-les-Roses, Joinville, Maisons-Alfort, Orly, Le Perreux, Saint-Mandé, Villiers.

 Christine Janodet, la maire DVG d’Orly, assume le qualificatif de « maire bétonneuse ».
Christine Janodet, la maire DVG d’Orly, assume le qualificatif de « maire bétonneuse ». LP/Marine Legrand

    La campagne des municipales reprend plus que jamais dans le Val-de-Marne, après la trêve liée aux fêtes de fin d'année. Les listes se peaufinent, les soutiens se manifestent et les réunions se multiplient.

    Arcueil : les Insoumis se divisent

    Le comité électoral de la France Insoumise appuie la candidature de Karim Baouz (SE), comme nous l'indiquions début décembre. Le hic, c'est que le groupe d'action France insoumise Arcueil annonce ce mercredi soutenir le maire sortant Christian Métairie (EELV).

    L'entité locale créée en 2016 regrette de ne pas avoir « été entendue par les instances dirigeantes de la France Insoumise » : « Karim Baouz […] présente une liste d'opposition à la liste de gauche, écologiste et citoyenne sortante. Il n'a pas les mêmes valeurs que les nôtres. »

    Les Insoumis d'Arcueil s'en sont donc « désolidarisés complètement », pour « rejoindre Ensemble la ville de demain, la liste de rassemblement conduite par Christian Métairie ».

    Un « pas de côté » qui n'empêche pas leur implication dans cette campagne « avec le programme de L'Avenir en commun (porté par Jean-Luc Mélenchon en 2016), vision rouge et verte, qui est un des symboles très fort des idées qui nous animent ».

    Maryvonne Rocheteau, Alain Diseurs et René Paysan poursuivent leur action sous le nom Citoyens Insoumis d'Arcueil. Ils rencontreront les habitants ce samedi, à partir de 10 heures place du marché au Chaperon-Vert.

    A Charenton, Loïc Rambaud quitte le collectif citoyen « Réinventons Charenton »

    Loïc Rambaud a pris la décision de quitter le collectif citoyen Réinventons Charenton qu'il avait créé en septembre 2019 aux côtés d'Alison Uddin, Caroline Lecoq et Jane Vennat « Le collectif n'a probablement pas su convaincre et n'est aujourd'hui plus en capacité de rassembler suffisamment de volontaires pour présenter une candidature citoyenne solide aux élections municipales », explique l'élu municipal. La capacité de survie du collectif repose désormais sur sa faculté à fusionner avec la liste « Ecologique et sociale, Charenton pour tou.te.s ! » portée par Joao Martin Pereira et Gilles-Maurice Bellaïche, respectivement secrétaire de la section locale du parti socialiste et président du groupe d'élu « Charenton Avant Tout ! ». Loïc Rambaud ne prendra pas part de nouveau à une campagne électorale portée par le parti socialiste et le parti communiste. Pour lui, « Réinventons Charenton ne doit pas devenir la caution citoyenne de partis politiques désuets auxquels pratiquement plus personne ne croit ».

    Fontenay : Génération écologie entre sur la liste de Chantal Cazals (LREM)

    « Une garantie supplémentaire de la capacité de la liste à répondre aux défis et opportunités liés à la transition énergétique ». Chantal Cazals (LREM) présente ses vœux ce mercredi soir à Fontenay et annonce par la même occasion l'entrée sur la liste de Stéphanie Laroque, cheffe de file Génération écologie. Le parti d'écologie intégrale présidé par l'ex-ministre PS Delphine Batho.

    A L'Haÿ-les-Roses, Olivier Lafaye (LREM) aborde le volet sécurité

    Une « sécurité de proximité mieux pensée pour les L'Haÿssiens ». C'est l'ambition d'Olivier Lafaye (LREM), à la tête de la liste « Réveillons L'Haÿ-les-Roses ». Mardi, il organise un débat sur le thème de la sécurité et de la tranquillité à L'Haÿ-les-Roses. Cette soirée aura pour invité Jean-Michel Fauvergue, député LREM de la 8e circonscription de Seine-et-Marne et ancien chef du RAID, l'unité d'élite de la police nationale, et président du groupe d'études « sécurité » à l'Assemblée nationale.

    Mardi à 19 heures au Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès.

    À Joinville, Toni Renucci a formé sa liste citoyenne

    La liste J'agis, J'innove mené par Tony Renucci compte essentiellement des femmes et hommes issu(e)s de la société civile, mais aussi quelques élus actuels de l'opposition, tels Jean-François Clair (PS) et Pascal de Cazenove et Sylvie Mercier, ancienne maire adjointe de Pierre Aubry, maire (UMP) de 1983 à 2008. Dans le Landerneau, il se murmure d'ailleurs qu'Olivier Aubry, fils de l'ancien maire, élu de l'opposition à la tête du groupe Vivre Joinville Ensemble « aurait voulu rallier la liste de Toni Renucci mais en briguant la tête de liste ; ce qui n'aurait pas été accepté ».

    Toni Renucci et ses colistiers tiendront une réunion publique de présentation de la liste, le jeudi 30 janvier à 20 heures, à l'école Simone-Veil, 56, rue de Paris.

    A Maisons-Alfort, Thomas Maubert reçoit le soutien de Génération Ecologie

    Thomas Maubert, candidat MoDem, tête de liste « Renouveau Maisons-Alfort » vient de recevoir le soutien de Génération Ecologie, notamment car « Il a accepté d'intégrer dans son programme la création d'îlots de fraîcheur, lieux d'accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et source de rafraîchissement proposée par l'équipe locale de Génération Écologie », précise le référent départemental. Il a déjà reçu le soutien de LREM.

    A Orly, Christine Janodet (DVG), accusée de bétonner, assume

    « On me taxe d'être une maire bétonneuse. C'est un qualificatif que je partage avec la quasi-totalité des maires d'Ile-de-France. » Christine Janodet (DVG), la maire d'Orly candidate pour un 3 e mandat, est revenue durant son discours de vœux le 10 janvier sur cette accusation récurrente dont elle fait l'objet. « Et il faut bien le dire, c'est un qualificatif qui nous est généralement attribué par nos opposants politiques ou ceux qui ambitionnent de devenir maires. Il ne faut pas se mentir. Construire des logements est un impératif pour un élu, assume-t-elle. Car, en premier lieu, Orly n'est plus une ville de banlieue, c'est une ville de la petite couronne parisienne, une ville à part entière du Grand Paris. Ce travail de mutation indispensable, amorcé par Gaston Viens, permettra à notre ville de bénéficier des aménagements de transports nécessaires pour relier Paris en quelques minutes dès 2024. En second lieu, permettez-moi de rappeler que notre ville compte de très nombreuses demandes de logement insatisfaites. Croyez-vous un instant qu'il ne me ferait pas plaisir de pouvoir répondre favorablement à chacune de ces familles? Alors oui, pour cela, il faut construire des logements diversifiés et ce dans les différents quartiers de notre ville. Notamment sur un secteur actuellement bétonné et en friche industrielle, proche du futur métro, proche des emplois de la plate-forme, pour en faire d'ici 15 à 20 ans, un nouveau quartier. C'est ça, Messieurs les candidats aux élections municipales, être un élu responsable. »

    Le Perreux-sur-Marne : lancement de campagne d'Arnaud Dussud (EELV) candidat de l'union de la gauche

    C'est avec un premier atelier sur la thématique de l'intergénérationnel que le candidat de l'union de la gauche Arnaud Dussud (EELV) lancera sa campagne pour les municipales ce jeudi soir. Candidat aux législatives de 2012, Arnaud Dussud est la tête d'une liste qui rassemble le PS, Génération.s, le PCF et LFI et des personnalités de la société civile.

    Ce jeudi à 20 h 30 à la salle Charles-de-Gaulle, 147, avenue du Général-de-Gaulle.

    À Saint-Mandé, Julien Weil reçoit le soutien de LR

    Le candidat Julien Weil, en tête d'une liste « Rassemblés pour Saint-Mandé » vient tout juste d'obtenir le soutien des LR via une lettre adressée par Olivier Capitanio, président de la fédération du Val-de-Marne. Il a déjà obtenu celui de la sénatrice LR Catherine Procaccia, du sénateur UDI Laurent Lafon et de la maire UDI de Vincennes Charlotte Libert-Albanel. Julien Weil présentera son équipe le mercredi 22 janvier, à 20 h 30, à l'école Paul-Bert, 1-5, rue Paul-Bert.

    Villiers-sur-Marne : Jean-François Pirus investi par LREM lance sa campagne

    « Repenser la ville, mieux vivre ensemble, une ville plus proche des citoyens et répondre à l'urgence climatique ». Les grands axes du programme de la liste Mieux vivre à Villiers seront présentés ce jeudi soir à l'occasion du lancement de la campagne de Jean-François Pirus (LREM) à Villiers.

    Ce jeudi à 20 heures salle Emile-Carles, 9-11, rue du Bois-Saint-Denis à Villiers-sur-Marne.