Tourisme Local

Sur la route de la rose du Loiret

Accueil Tourisme Local

La route de la rose invite à découvrir au cœur de l’Orléanais quinze sites remarquables. Des jardins, des parcs, des producteurs, qui raviront les jardiniers éclairés comme les familles en quête de jolis lieux de promenade.

Inaugurée au printemps 2019, la route de la Rose propose quinze sites remarquables qui enchanteront les amateurs de beaux jardins et de roses parfumées. Tous se visitent dans un rayon de 30 km, dans l’ordre que l’on veut. Nous en avons visité six que nous vous présentons ci-dessous ainsi que dans notre carte interactive.

interactive-content-route-de-la-rose-du-loiret

Le plus artistique

Le Jardin du Théâtre des Minuits est à la fois un lieu de promenade et une salle de spectacles à ciel ouvert. Au menu de la programmation culturelle : pièces de théâtre, cirque, opéras, concerts… Le tout dans un écrin de nature sauvage, sublimé par une roseraie exceptionnelle dessinée par André Eve lui-même. Car le célèbre « jardinier des roses », avant son décès il y a trois ans, s’est pris d’amitié pour la jeune troupe de théâtre locale et lui a légué ses créations. Le fruit de toute une vie d’expérience s’offre au regard des visiteurs. Unique !

À La Neuville-sur-Essonne. Ouvert à la visite tous les dimanches de mai, juin, juillet et septembre de 14h à 18h, visite guidée à 17h. Tel. : 02 38 39 18 11. Programmation à découvrir sur le site : www.theatredesminuits.com

Le plus créatif

Les Roses anciennes André Eve font partie des quinze derniers rosiéristes-obtenteurs de France. Tous les ans, ces spécialistes sortent de nouvelles variétés, à l’image de Loiret Passion, une rouge grimpante très résistante, créée spécialement pour l’inauguration de la route de la rose. Le jardin d’exposition, où les plus beaux rosiers poussent entourés de vivaces, est une source d’inspiration pour les jardiniers amateurs. Les touristes de passage peuvent se fournir sans problème : les rosiers vendus en racines nues voyagent très bien. Sinon, on aura recours à la vente par correspondance via le catalogue riche de 600 variétés anciennes et récentes.

À Chilleurs-aux-Bois. Tel : 02 38 30 01 30. Site : www.roses-anciennes-eve.com

Le champion

Le parc du manoir de la Javelière est un vrai jardin de collectionneur. Ses références donnent le vertige : 1200 plantes dont près de 800 variétés différentes, 200 conifères, une centaine d’espèces de rosiers botaniques et près de 200 hybrides de rosiers sauvages. Depuis 1992, Patrick Masure veille en expert sur le site, qui se présente en deux parties : un parc à l’anglaise aménagé autour du manoir du propriétaire, et un jardin plus naturaliste lové autour d’un étang. Deux ambiances, mais partout une même atmosphère de calme et de sérénité.

Route de la Javelière à Montbarrois. Tarifs : 8 €, gratuit moins de 12 ans. Tél. : 02 38 33 80 97. Renseignements sur loiretvous.fr/lajaveliere ou www.lajaveliere.fr

Le coup de cœur

Au pied d’une ancienne ferme, une arche végétale marque l’entrée des jardins de Roquelin, aménagés par Stéphane Chassine. Le lieu est sublime. Une suite de parterres parfumés où s’épanouissent 500 variétés de rosiers, principalement des roses anciennes. Dans chaque allée, une nouvelle surprise cueille le visiteur : jardin à l’anglaise ou exotique, cloître romantique, rosiers-lianes qui partent à l’assaut de pergolas en châtaignier… Le lieu a un carme fou !

Les Jardins de Roquelin, à Meung-sur-Loire. Jardin à l’anglaise ouvert à la visite du 27 avril au 6 octobre. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes à la bougie le samedi 10 août 2019. Entrée du jardin : 6 €, gratuit moins de 18 ans. Pépinière en accès libre. Tel. : 06 70 95 37 70. Site : www.lesjardinsderoquelin.com

Le plus familial

Au Parc floral de la Source, à Orléans, les plaisirs sont variés. Envie d’une promenade romantique ? Direction la roseraie riche de 200 variétés. Le parc accueille aussi un jardin d’iris, un potager, des espaces dédiés aux plantes de rocaille, une mini-ferme, des aires de jeux, un petit train… Et même une étonnante serre aux papillons.

Parc floral de la Source, à Orléans. Ouvert l’été de 10h à 19h. Tarifs : 6/4 euros, gratuit moins de 6 ans. Tel. : 02 38 49 30 00.

Le plus historique

Le jardin des plantes d’Orléans est l’un des plus vieux jardins de France. Autour de la serre monumentale, le parc offre une belle promenade. La roseraie exubérante, qui présente les différentes variétés de roses primées aux plus grands concours nationaux et internationaux, vaut le coup d’œil. Ici, pas de parterres classiques, mais un enchevêtrement de roses qui poussent en liberté.

Jardin des plantes, avenue des Saint-Mesmin à Orléans. Gratuit. Tel. : 02 38 24 05 05.

A lire aussi

Voir plus d'articles