Rugby. Patty Vaivai nouvelle recrue d'Agen : le surpuissant treiziste tente le pari du XV

Agen vient de recruter Patty Vaivai en tant que joker médical de Mathieu Lamoulie. Le colosse samoan se lance un vrai défi, lui qui va découvrir le rugby à XV à haut niveau.

Patty Vaivai, solide gaillard de 120 kilos, rejoint le SUA pour jouer centre et réussir son passage à XV.
Patty Vaivai, solide gaillard de 120 kilos, rejoint le SUA pour jouer centre et réussir son passage à XV. (©C.M, pour Actu Rugby)
Voir mon actu

Attention, ça va déménager au centre de l’attaque d’Agen. Le SUA, bon dernier du Top 14, a enregistré la venue du Samoan Patty Vaivai (28 ans) en tant que joker médical de Mathieu Lamoulie. Un solide gaillard de 120 kilos (pour 1,83m) et qui a déjà fait bien des ravages en rugby à XIII, lui qui évoluait au poste de pilier. Il a sévi dernièrement en Championship sous les couleurs du Toulouse Olympique XIII.

À lire aussi

Régis Sonnes cherche « un mec très costaud » au centre

Entre Patty Vaivai et Agen, cela fait un moment que le contact est établi. Le SUA manque de puissance au centre et cherche « un mec très costaud, dans un profil gros porteur de balle ». C’est à ce moment-là que le nom du Samoan est évoqué lors d’une discussion avec un agent. De nature curieuse, l’entraîneur Régis Sonnes se laisse séduire, mais refuse de faire faire un essai à Vaivai pour ne pas perturber un groupe déjà dans le dur en raison de la situation sportive catastrophique.

En parallèle, Patty Vaivai vit mal le fait de ne plus jouer depuis près d’un an, la saison à XIII étant à l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. N’en voyant jamais le bout, il décide de tenter l’aventure à XV et rompt le 9 février son contrat avec le TO XIII. La sérieuse blessure de Mathieu Lamoulie va donner un second souffle aux discussions entre les deux camps.

« C’est dans la peur que tu trouves du courage »

De plus, parmi ses nombreux amis, Régis Sonnes compte un entraîneur de rugby à XIII qui ne lui dit que du bien de Patty Vaivai. Bingo ! Le technicien valide la piste du treiziste, qui passe tous les examens nécessaires afin de s’engager avec le SUA. Il fallait aussi l’aval de la LNR (tombé le 8 avril) puisque Vaivai est un nouveau licencié. Sans oublier de gérer le cas du titre de séjour du joueur en France, car sans ça, pas de licence possible. 

À lire aussi

Patty Vaivai aura donc 6 matchs pour essayer de faire ses preuves. « Je me sens bien physiquement. À partir du moment où la tête va bien, le reste va suivre », souligne l’intéressé auprès d’Actu Rugby. Pendant un an, il a rongé son frein et s’est entraîné dur, croyant que la saison à XIII allait reprendre. En vain. « Vais-je manquer de rythme ? Oui et non. Mais mon instinct naturel est de jouer, et c’est bien aussi d’avoir peur, car c’est dans la peur que tu trouves du courage », nous dit-il.

Les conseils des frères Peter et Francis Saili

Le monde du XV n’est pas totalement inconnu pour Patty Vaivai qui y a joué jusqu’à 16 ans. Il s’est tourné vers le XIII dès lors qu’une équipe l’a recruté. Mais il a toujours eu dans l’idée d’essayer de jouer au plus haut niveau à XV, « histoire de boucler la boucle », comme il précise. Et de se challenger pour voir où il pouvait arriver dans le rugby. 

À lire aussi

Le surpuissant samoan nous raconte au passage que sa compagne et la cousine de Peter (ex-UBB et Pau) et Francis (2 sélections avec les All Blacks) Saili. « Lorsque Francis a signé à Biarritz (l’été 2020, NDLR), on a passé un week-end ensemble, on a eu une conversation sur mon éventuel passage à XV et s’il pouvait me donner des conseils ». La semaine dernière, c’est Peter, aujourd’hui à Valence-Romans, qu’il a eu au téléphone. « Il m’a dit que si j’avais besoin d’aide, je pouvais le contacter sans problème », sourit Patty. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jouer avec les Samoa à XV ? « C’est un rêve »

Ce passage à XV, c’est donc un énorme challenge pour le joueur de 28 ans, qui va débarquer dans un club qui a perdu tous ses matchs en Top 14. « Je connaissais la situation du SUA avant de signer, j’ai même regardé plusieurs matchs. Je suis excité et enthousiaste par le challenge agenais. Je compte bien amener mon énergie, et rendre contagieuse mon envie. Pour ma part, je n’ai rien à perdre et je vois cela comme un avantage », lâche-t-il.

À lire aussi

S’il prend « les choses jour après jour », il espère que cette aventure ne restera pas sans lendemain. « Si cela ne marche pas, je serai quand même content d’avoir pris ce risque dans ma carrière », répond-il. Mais le garçon va tout donner. Regarde-t-il vers l’équipe nationale des Samoa ? « C’est un rêve », avoue-t-il. Et disputer la Coupe du monde 2023 en France ? « Ça aussi c’est un rêve, mais le chemin est très long. Je ne vais pas dire que c’est un objectif, car je dois y aller pas à pas. Si ça arrive, ce serait tout simplement énorme et une super fierté ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus