Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Malaunay, ville-laboratoire de l’écolo-transition

La petite ville de Seine-Maritime a déjà réussi à réduire de moitié son empreinte carbone en une décennie. Elle lance un jeu de sept familles, où des volontaires auront à relever six grands défis écologiques à l’échelle de leur quartier.

Par 

Publié le 22 octobre 2018 à 10h42, modifié le 22 octobre 2018 à 16h36

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La  « smartflower », sorte de tournesol géant ­recouvert de panneaux solaires, permet d’alimenter en énergie le serveur informatique de la mairie de Malaunay (Seine-Maritime).

A quoi ressemble une ville en transition « modèle » ? De prime abord, à une commune ordinaire. A 15 km de Rouen, Malaunay ­(Seine-Maritime) s’étend le long de la route de Dieppe. Si le cadre est verdoyant – la petite ville de 6 000 habitants est arrosée par le Cailly, un affluent de la Seine –, ni les commerces ni les habitants ne mettent en avant leur démarche environnementaliste. Les ­Délices de la mer, la grande poissonnerie de la commune, ou La boucherie du Parc font encore le bonheur des omnivores. Les jardins ne sont pas partagés et l’AMAP locale n’est ouverte que depuis quelques mois.

Pourtant, depuis plus de dix ans, ­Malaunay a amorcé une transition écologique qui lui a valu de nombreuses distinctions, avec pour objectif d’atteindre d’ici à 2050 un taux de 100 % d’énergies renouvelables. Devant la mairie, place de la Laïcité, une « smartflower », sorte de tournesol géant ­recouvert de panneaux solaires, permet d’alimenter en énergie le serveur informatique de l’hôtel de ville et rappelle qu’il s’agit d’un ­territoire engagé dans le post-carbone. Qui, en s’attaquant à la rénovation du patrimoine municipal, a abattu sa première carte verte, avant bien des communes plus privilégiées.

1 500 m2 de capteurs solaires

« L’idée de départ était de voir comment les économies d’énergie pouvaient nous faire faire des économies tout court », se souvient Guillaume Coutey, 41 ans, maire (PS) depuis 2012, et élu local depuis 2001. Au ­début des années 2000, l’ancienne cité ­industrielle, fief de nombreuses filatures de coton jusqu’aux années 1970, croule sous les dettes. La facture énergétique de la ville et de ses services (chauffage des bâtiments ­publics, éclairage, carburant) pèse lourd : 280 000 euros pour un budget total de ­fonctionnement de 6 millions.

Pour redresser les finances tout en ­diminuant l’empreinte carbone, le nouveau maire lance un vaste programme de travaux. Les bâtiments municipaux sont isolés, ­modernisés et équipés de panneaux photovoltaïques. Les toits des écoles et même ceux de l’église n’y échappent pas. En tout, plus de 1 500 m2 de capteurs solaires, dispersés un peu partout. Deux chaufferies biomasse viennent compléter cette conversion vers les énergies renouvelables. Résultat : en moins d’une décennie, les émissions de gaz à effet de serre de la commune ont été divisées par deux, et sa consommation d’énergie a baissé de 35 %, selon le maire.

Il vous reste 50.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.