Cinéma : un film actuellement en tournage près de Vitré avec John Malkovich et Fanny Ardant

Une équipe de cinéma a posé ses caméras dans une propriété de Val-d'Izé, pour deux mois de tournage. Fanny Ardant et John Malkovich sont à l'affiche du film Complètement cramé !.

John Malkovich et Fanny Ardant tournent actuellement le film
John Malkovich et Fanny Ardant tournent actuellement le film « Complètement cramé ! » dans une propriété de Val-d'Izé ©Wikimedia commons
Voir mon actu

Une agitation inhabituelle est palpable dans la commune de Val-d’Izé, près de Vitré, depuis plusieurs jours.

Complètement cramé ! C’est le titre du film actuellement en tournage dans un domaine que la production tente de garder secret, mais que la plupart des habitants du village ont identifié.

Cette propriété a été choisie par la production de ce long-métrage pour être le théâtre de l’adaptation du best-seller de Gilles Legardinier.

L’écrivain, dont le roman cumule plus d’un million de ventes en France et a été publié dans 17 langues et 22 pays, passe derrière la caméra pour la première fois.

Début du tournage le 24 février

C’est le jeudi 24 février que le réalisateur et toute son équipe ont commencé à tourner le film produit par Superprod et Bidibul Productions.

Premier jour de tournage. Extraordinaire, grâce à une équipe aussi talentueuse que chaleureuse, et grâce à l’immense John Malkovich, qui fait exister Andrew Blake au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer.

Gilles Legardinier, réalisateur, sur sa page Facebook.

John Malkovich et Fanny Ardant

Le premier nom du casting est ainsi lâché ! Et quel nom puisqu’il s’agit de l’immense acteur américain et francophone John Malkovich, célèbre pour ses rôles dans La Déchirure, Les Liaisons dangereuses, Dans la ligne de mire, Les ailes de l’enfer, Dans la peau de John Malkovich ou encore L’Échange.

À ses côtés, on retrouve une tout aussi grande comédienne en la personne de Fanny Ardant, césarisée en 1997 pour son rôle dans Pédale douce. Ridicule, Huit femmes, La Belle époque… La filmographie de celle qui possède une des plus voix les plus reconnaissables du cinéma français est interminable.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Emilie Dequenne et Philippe Bas

Autour de ces deux monstres du cinéma, Gilles Legardinier dirige également la comédienne Emilie Dequenne (Rosetta, Le pacte des loups, A perdre la raison, Pas son genre, Au revoir là-haut…) et le ténébreux Philippe Bas, connu notamment pour son rôle dans la série Profilage sur TF1.

Dans les rues de Val-d’Izé, l’événement n’est pas passé inaperçu. « C’est une bonne nouvelle pour la commune et une fierté », réagit le maire, Bruno Delva, qui a été mis au courant seulement au mois de janvier. Depuis, il est très sollicité.

Nous prenons tous les jours des arrêts municipaux pour qu’ils puissent tourner. Ils ont besoin de silence alors on modifie les conditions de circulation autour de la propriété.

Bruno Delva, maire de Val-d’Izé

Pas toujours évident à gérer. « On a conscience que ça peut gêner les habitants, car nous menons aussi des travaux dans une rue voisine, mais ces travaux ont été décidés bien avant ! »

« Je n’ai pas eu la chance de croiser Fanny Ardant »

Quant à Stéphane Galeine, patron de Festivitré, qui fournit du matériel dont des chapiteaux à la production, il a été « contacté début février ».

Depuis le 24 février, il se rend régulièrement sur les lieux. « Mais je n’ai pas eu la chance de croiser Fanny Ardant », plaisante-t-il.

Le tournage devrait durer environ deux mois. La sortie du film en salles est prévue en 2023.

Le synopsis

Lassé d’un monde où il ne trouve plus sa place, Andrew décide de quitter la direction de son entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement. Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal de Vitré

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Le Journal de Vitré, Une du vendredi 26 avril 2024