Aude : le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été

  • Ibrahim Maalouf , Yuri Buenventura, Pascal Obispo, Thomas Dutronc et Zucchero seront à l’affiche de cette 18e édition du festival, du 21 au 25 juillet prochain.
    Ibrahim Maalouf , Yuri Buenventura, Pascal Obispo, Thomas Dutronc et Zucchero seront à l’affiche de cette 18e édition du festival, du 21 au 25 juillet prochain. Photos archives Ph.L., Ch.B. et C.B.
  • Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
    Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
  • Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
    Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
  • Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
    Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
  • Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
    Le festival Jazz à l’Hospitalet donne le ton de l’été
Publié le , mis à jour
Caroline Lemaitre

l'essentiel Comme un rayon de soleil dans ce printemps tristounet, le festival de l’Hospitalet vient de dévoiler sa programmation pour cet été. Des artistes prestigieux feront vibrer le domaine durant cinq soirées, du 21 au 25 juillet, au cœur du massif de la Clape.

Pas question de se résigner à la sinistrose de la crise sanitaire pour Gérard Bertrand. Le vigneron, qui avait organisé l’été dernier son festival 2020 dans une version resserrée, avec des artistes français plus "variétés" et une jauge réduite, a eu la satisfaction de compter parmi les rares événements festifs de l’été résistant à une vague d’annulations et de reports. Donc pas question de capituler en 2021 !

Et la programmation de cette 18e édition a fière allure. Le festival débutera le mercredi 21 juillet avec l’homme au chapeau, Zucchero, déjà venu en 2017. L’artiste, qui fait également du vin en Toscane, a annulé sa tournée mais il est resté attaché au domaine narbonnais. Il a décidé d’offrir un moment de musique et de partage fort; ce musicien accompli à la voix chaude fera résonner avec maestria riffs de blues et de rock.

Après le rendez-vous manqué de l’an dernier, place au célèbre trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf le jeudi 22 juillet. Une bonne note pour la scène jazz que ce musicien franco-libanais incarne avec énergie. L’artiste, qui est un véritable show man, connaît bien Narbonne pour avoir collaboré durant deux ans avec les élèves du Conservatoire.

Et revoici le king de la salsa le vendredi 23 juillet avec le grand retour d’un habitué des lieux. On ne compte plus en effet les participations de Yuri Buenaventura qui n’a pas son pareil pour faire danser le public. Salsa, mambo, cha-cha-cha font partie de sa grammaire musicale, qu’il illumine de cuivres aux rythmes effrénés.

Le samedi 24 juillet, marquera également le retour de Thomas Dutronc. Le guitariste expert en jazz manouche présentera "Frenchy", un album constitué de reprises de standards de la chanson française. Il y aura forcément beaucoup de swing avec ce musicien élégant et exigeant.

Pour la dernière soirée, le dimanche 25 juillet, le public aura rendez-vous avec Pascal Obispo. Il interprétera son dernier album réalisé avec Benjamin Biolay et pour lequel il a conçu un show musical exceptionnel.

Fidèle à sa réputation, le festival maintient la formule des soirées-concerts avec dîner dans le parc. Le chef du restaurant de l’Hospitalet, Laurent Chabert, sera à la manœuvre avec sa brigade pour des accords mets et vins avec les cuvées des domaines de Gérard Bertrand. La jauge est fixée à 1 400 personnes, qui seront comme l’an dernier servies à table, la formule buffet n’étant évidemment plus compatible avec les mesures barrière liées à l’épidémie. Concert en plein air à la nuit tombée à 22 h, puis soirée cave à jazz dans le parc côté vignes.

Réservations sur le site de l’événement.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?