Coupe du monde 2018 : le Mexique fait tomber la Mannschaft

Le Mexique crée l'exploit en s'imposant 1-0 face à l'Allemagne, championne du monde en titre, grâce à un joli but de Hirving Lozano.

Par

Hirving Lozano (à droite) exulte après son but contre l'Allemagne.

Hirving Lozano (à droite) exulte après son but contre l'Allemagne.

© AFP / The Yomiuri Shimbun

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La tradition veut souvent que le champion du monde en titre chute lors de son premier match. Après l'Argentine en 1982 et 1990 face à la Belgique et le Cameroun, et la France en 2002 contre le Sénégal, c'est au tour de l'Allemagne d'intégrer ce petit groupe d'empereurs déchus. Le Mexique a en effet battu la Mannschaft ce dimanche (1-0) grâce à un but de Hirving Lozano survenu en première période à la 35e minute. Ce succès aztèque constitue une surprise, car les joueurs de Joachim Löw ont gagné la précédente édition au Brésil il y a quatre ans. Mais le Mexique confirme, une fois de plus, qu'il ne faudra pas prendre cette équipe à la légère. Il faut se méfier d'une équipe qui passe le premier tour d'une Coupe du monde sans discontinuer depuis 1994. Seul le Brésil peut se targuer d'une telle régularité. Technique, intelligente et travailleuse, cette sélection nationale est composée de très bons joueurs de football sous-médiatisés en raison du désintérêt relatif du championnat mexicain pour la presse française (sauf quand il s'agit de raconter la vie d'André-Pierre Gignac).

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il a manqué deux joueurs à cette Mannschaft. Problème, ils ne sont plus disponibles puisqu'il s'agit de Philipp Lahm et de Bastian Schweinsteiger. Les deux ex-cadres du Bayern Munich étaient les leaders du vestiaire de l'équipe d'Allemagne jusqu'en 2014. Depuis, cette sélection germanique est, certes, toujours aussi belle à voir jouer. Mais elle manque désormais de caractère. Le Mexique dégage, lui, un style offensif plus séduisant que celui de la France de Didier Deschamps. Mais ce revers de l'Allemagne rappelle un peu la demi-finale de l'Euro 2016 perdue face aux Bleus avec une équipe d'outre-Rhin qui bafouille en attaque dès qu'elle est menée au score.

L'Allemagne perd un match... et l'exclusivité d'un record

On s'inquiétait au préalable pour le gardien Manuel Neuer, de retour d'une longue blessure. Mais le portier bavarois n'a pas été l'élément le moins rassurant ce dimanche après-midi : Khedira, Muller, Ozil, Draxler ou Werner sont bien plus passés au travers de cette rencontre. La charnière centrale Hummels-Boateng n'a pas non plus été sécurisante et a laissé plusieurs fois d'immenses espaces aux attaquants adverses.

Un autre fait très important est intervenu durant ce match. Rafael Marquez, 39 ans, est entré en jeu pour disputer sa cinquième Coupe du monde. Impliqué gravement dans un dossier de trafic de drogue – Marquez aurait des relations avec un gros parrain de la drogue mexicain –, l'ex-joueur de l'AS Monaco est quand même venu égaler ce record incroyable, détenu jusque-là par le seul Lothar Matthäus, ex-leader de la RFA au Mondial dans les années 80-90. Ce n'était décidément pas une bonne journée pour nos voisins allemands...

Les équipes :

Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng, Hümmels, Plattenhardt (79e, M.Gomez) - Khedira (61e Reus), Kroos - Müller, Özil, Draxler - Werner (87e, Brandt)

Mexique : Ochoa - Salcedo, Ayala, Moreno, Gallardo - Herrera, Guardado (73e, Marquez) - Lozano (66e, Jimenez), Vela (58e, Alvarez), Layun - Hernandez

Stade Stade Loujniki Stade Stade Loujniki Groupe F - Stade Loujniki

Dimanche 17 Juin 2018 à 17h00 - Arbitre : Alireza Feghan
Allemagne
Allemagne
0
2
0
1
2
0
Allemagne
Mexique
0
Score à la mi-temps
1
  • 35 min.
  • Hirving Lozano
Mexique
Mexique
Terminé

Terminé : Merci d'avoir suivi cette incroyable rencontre sur notre site et rendez-vous pour de nouveaux directs commentés de cette 21e Coupe du monde.

90+3 min. : C'est fini sur cette victoire magnifique du Mexique face au champion du monde allemand (1-0) ! L'expérimentée Mannschaft a semblé un peu vieillotte face aux virevoltants mexicains qui ont joué avec un coeur immense ! Le match a été superbe tout du long. Cette Coupe du monde est vraiment bien lancée et le groupe F complètement bouleversé en attendant le duel entre la Corée du Sud et la Suède.

90+3 min. : Le gardien de but Manuel Neuer monte dans la surface adverse sur le corner de la dernière chance... Mais la ballon est mal tiré !

90+1 min. : Petit ballon astucieux de Müller dans la surface. Quatre partenaires sont autour du ballon, sans parvenir à s'en saisir ! Quand ça ne veut pas...

90+1 min. : Trois minutes supplémentaires à tenir pour le Mexique !

90 min. - Carton jaune pour Herrera López: Carton jaune pour Héctor Herrera qui a gagné du temps avec un acte d'anti-jeu.

89 min. - Occasion pour Allemagne: Quelle énorme double occasion pour l'Allemagne avec un premier petit ballon sorti par Ochoa le long de sa ligne de but... La balle sort de la surface et c'est Brandt qui surgit pour balancer un missile qui vient s'écraser sur le poteau !

87 min. - Occasion pour Allemagne: Centre parfait pour la tête de Mario Gomez aux six-mètres, mais l'attaquant allemand ne parvient pas à accrocher le cadre de Ochoa !

87 min. - Changement: Peu en évidence, Werner cède sa place à la pointe de l'attaque à Brandt.

86 min. : Série de longs centres vers la tête de Gómez. La première est réussie, sans danger. La deuxième est manquée. Le Mexique tient bon !

84 min. - Carton jaune pour Hummels: Au tour de Hummels de récolter un carton jaune pour un tacle en retard sur Edson Álvarez.

84 min. : Sixième frappe du match pour Kroos qui trouve une nouvelle fois les bras de Ochoa sur sa route !

83 min. - Carton jaune pour Müller: Carton jaune pour Müller qui a stoppé un contre de Héctor Herrera irrégulièrement. Le Bavarois est passé complètement à côté de son match pour le moment !

81 min. - Occasion pour Mexique: Idéalement décalé côté droit, Layun prend sa chance de 20 mètres, mais le joueur du FC Séville manque le cadre ! Encore une occasion de but !!!!

81 min. : Trois contre deux mal joué par Layun en contre-attaque ! Il n'y a plus de milieux de terrain. Ce sont des attaque-défenses à chaque offensives ! La fin de match est complètement folle !

79 min. - Changement: Le géant Mario Gomez effectue son entrée au détriment de Plattenhardt pour donner un appui supplémentaire en attaque.

77 min. - Occasion pour Mexique: Contre fulgurant de Miguel Layún qui parvient à frapper des 20 mètres juste au-dessus, après un déboulé de 80 mètres ! Ces Mexicains sont étonnants !

77 min. - Occasion pour Allemagne: Au tour de Draxler de frapper au point de penalty... Héctor Moreno dévie in extremis au-dessus de sa barre transversale !

76 min. - Occasion pour Allemagne: La belle reprise instantanée enroulée de Kroos aux 20 mètres qui visait le premier poteau... Ochoa était sur la trajectoire de ce tir non cadré très dangereux.

73 min. - Changement: Entrée du vétéran Rafael Márquez pour sa cinquième Coupe du monde (record égalé). L'ancien joueur de Monaco et du Barça récupère au passage le brassard de capitaine de Guardado et se place devant sa défense centrale.

72 min. : Premier centre contré de Reus qui récupère et frappe finalement au-dessus du but du buteur du Borussia Dortmund...

70 min. - Occasion pour Mexique: Lancé face au but après une longue course éperdue, Chicharito est repris par Hummels au point de penalty avant d'avoir pu frapper au but ! C'était une immense balle dbut, mais la star mexicaine est grillée physiquement et commet la faute au sol !

68 min. - Occasion pour Allemagne: Au tour de Werner de s'illustrer en reprenant de volée au deuxième poteau à l'angle des six-mètres... ça passe juste au-dessus ! La pression est de plus en plus intense sur le but d'Ochoa !

67 min. : Frappe enroulée de Draxler déviée en corner après un bon centre de la droite de Müller...

66 min. - Changement: Le buteur Lozano cède sa place à Raúl Jiménez.

65 min. - Occasion pour Allemagne: Retourné acrobatique de Kimmich au point de penalty... Ça passe juste au-dessus de la barre de Ochoa ! Les champions du monde en titre appuient sur l'accélérateur, mais ça reste assez brouillon.

64 min. : Bonne sortie de Neuer loin de sa surface pour couper un long ballon vers Lozano. Le portier allemand relance proprement dans la foulée et prouve qu'il est revenu en forme.

62 min. : Frappe contrée de 25 mètres de Draxler... Kroos récupère et contourne le bloc adverse, avant de perde le ballon suite à une incompréhension avec un coéquipier.

61 min. - Changement: Reus remplace Khedira ! Un choix offensif pour Löw qui n'a plus le choix.

58 min. - Changement: Carlos Vela cède sa place à Edson Álvarez pour densifier le milieu de terrain mexicain.

57 min. - Occasion pour Mexique: Quelle énorme occasion gâchée avec un petit ballon de Chicharito pour Carlos Vela dans la surface au bout d'un deux contre un, mais la passe est un tout petit peu trop longue !

55 min. : Özil décale Draxler qui ouvre son pied droit et obtient un corner depuis l'angle de la surface. Les Allemands ont mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes.

53 min. : Frappe de Kimmich qui rentre vers l'intérieur et voit son tir passer largement au-dessus. Les sifflets commencent à pleuvoir... des supporters allemands eux-mêmes !

51 min. : Tentative de débordement de Lozano qui file directement en sortie de but. Le rythme est moins élevé qu'en première période, mais les approximations allemandes et la vivacité mexicaine sont toujours d'actualité !

48 min. : Frappe lointaine de Plattenhardt qui prend ses responsabilités malgré son manque d'expérience internationale. C'est directement dans les bras de Ochoa.

47 min. : Müler manque son centre et se fait ensuite ridiculiser le long de la ligne de touche par Jesús Gallardo qui relance parfaitement...

46 min. : C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre ! La première période a été très rythmée avec un tempo à l'avantage des Mexicains. L'Allemagne va certainement tenter de bloquer les espaces pour faire parler sa puissance offensive.

45+1 min. : C'est la pause sur cet avantage pour le Mexique face aux champions du monde en titre (1-0) ! Les contre-attaques des combatifs Mexicains ont fait la différence face à des Allemands dépassés, même s'ils se sont créé de nombreuses occasions également. Les doutes de la Mannschaft étaient portés sur le latéral gauche Plattenhardt, mais c'est dans le dos du latéral droit Kimmich que le Mexique a fait la différence.

45+1 min. : Il n'y aura qu'une minute de temps additionnel !

45 min. - Occasion pour Mexique: Trop esseulé aux 20 mètres, Carlos Vela voit sa frappe passer de peu à côté de la lucarne de Neuer ! Les défenseurs allemands sont dépassés !

44 min. : Les "olés" se succèdent à chaque passes mexicaines... El Tri domine dans la combativité !

42 min. : Énorme contre de Carlos Vela qui décale au dernier moment Miguel Layún... Lozano est finalement servi à l'opposée, mais la défense s'est replacée ! Le Mexique est un diable en contre, mais le dernier geste manque souvent de précision... sauf sur l'ouverture du score !

39 min. - Carton jaune pour Moreno: Carton jaune pour Héctor Moreno qui a trop tardé à frapper un coup franc défensif.

38 min. - Occasion pour Allemagne: Coup franc de Kroos de 25 mètres que Ochoa dévie du bout du gant sur sa barre transversale ! Les hommes de Joachim Löw ont du répondant dans cette rencontre exceptionnelle d'intensité !

37 min. : Belle réponse allemande avec une série de frappes contrée dans la surface et un coup franc finalement obtenu aux 25 mètres.

34 min. - But pour Mexique: BUT de Lozano ! Encore un contre magique... Chicharito décale Lozano dans la surface côté gauche. Le Mexicain gagne son un contre un pour s'ouvrir le chemin du but et tromper Neuer à bout portant ! Les Mexicains sont experts dans les contres et cette ouverture du score n'est pas usurpée !

33 min. : Bon centre de Jesús Gallardo de la gauche qui fait passer un frisson dans la surface de Neuer ! Les hommes de Osorio jouent parfaitement avec leurs armes !

30 min. : Gros duel entre Chicharito et Boateng dans le rond central. Les deux hommes s'effondrent et c'est l'attaquant qui est sanctionné. Les attaquants mexicains mettent une grosse pression sur les défenseurs de la Mannschaft.

27 min. : Encore un ballon dans le dos de la défense allemande côté gauche... Mais superbe retour de l'arrière-garde des champions du monde avec un gros tacle pour repousser un bon centre !

26 min. : Encore un contre superbe du Mexique initié depuis leur propre surface ! Lozano fait le mauvais choix dans son duel en un contre un. Miguel Layún frappe finalement de 20 mètres, largement à côté.

24 min. : Encore un gros duel aérien entre Héctor Moreno et Khedira dans la surface de Neuer. Le Mexicain est cette fois sanctionnée.

23 min. : Au tour du Mexique de se projeter vers l'avant avec un tir de Chicharito à l'entrée de la surface... contré au départ. Ça va d'un but à l'autre et les organismes vont souffrir !

22 min. : Superbe frappe sèche de Kroos de 25 mètres après un ballon perdu par Lozano dans sa moitié de terrain. Mais Ochoa est toujours aussi impeccable sur sa ligne.

20 min. - Occasion pour Allemagne: Frappe en pivot de Werner au point de penalty... Une offrande pour Ochoa qui était au milieu de son but.

18 min. - Occasion pour Mexique: Encore une attaque fulgurante mexicaine et un ballon décalé pour Chicharito dans la surface... mais le meilleur buteur de l'histoire du Mexique a manqué de spontanéité sans parvenir à se mettre en position de frappe.

16 min. : Deux frappes en vingt secondes sur le but d'Ochoa... la première stoppée par le portier mexicain, la seconde largement à côté. Ce premier quart d'heure est incroyable !

15 min. : Ayala tout près d'un but contre son camp en dégageant un centre au deuxième poteau en corner. C'est passé tout près du poteau !

14 min. - Occasion pour Mexique: Tête de Héctor Moreno qui se jette aux six mètres et pousse le ballon du bout du crâne vers Neuer qui ramasse la balle tranquillement. Le portier allemand est mis à contribution !

11 min. : Superbe connexion Özil-Kimmich avec un petit centre en bout de course du latéral allemand intercepté par Ochoa. Les actions fusent dans tous les sens !

10 min. : Grosse frappe de 30 mètres de Héctor Herrera... Arrêt parfait de Neuer qui a capté le ballon sans trembler.

09 min. : Coup franc de Miguel Layún complètement manqué. Largement au-dessus.

08 min. : Quel contre fulgurant de la Tri avec un déboulé sur soixante mètres et un bon coup franc obtenu aux 25 mètres.

07 min. :

07 min. : Grosse présence allemande dans la surface adverse... le ballon revient sur Hummels dont la frappe à l'entrée de la surface est sans danger pour Ochoa. Le champion du monde accélère !

05 min. : Petit ballon piqué de Khedira qui met le feu dans la surface de Ochoa. Le Mexique se dégage néanmoins.

03 min. - Occasion pour Allemagne: La réponse de la Mannschaft avec le déboulé de Werner qui croise trop sa frappe déclenchée de l'angle droit de la surface. Le match est bien parti !

02 min. : Encore un frisson dans la surface avec un corner de la gauche mal dégagé par Plattenhardt, qui oblige Neuer à se saisir du ballon sur sa ligne devant les attaquants mexicains !

01 min. - Occasion pour Mexique: Première énorme occasion avec Lozano qui rentre dans la surface côté droit avant d'être taclé autoritairement par Khedira au point de penalty au moment d'armer sa frappe ! Quelle première occasion mexicaine !

01 min. : Le coup d'envoi est donné par les Mexicains sous les ordres de l'arbitre iranien Reza Sokhandan.

00 min. : Les deux équipes font leur apparition sur une pelouse parfaite, devant des tribunes garnies et sous un ciel clément. Tout est en place pour une belle rencontre de football ! "Das Deutschlandlied" retentit en premier, suivi du "Mexicanos, al grito de Guerra" ! Les supporters mexicains sont très nombreux. C'est un hymne très émouvant repris par un stade acquis à La Verde !

00 min. : Les Mexicains s'appuieront comme toujours sur le meilleur buteur de leur histoire, Javier "Chicharito" Hernandez, qui sera titulaire. Le vétéran Rafael Marquez, qui joue sa cinquième Coupe du monde malgré une sombre affaire judiciaire, ne sera pas sur la pelouse au coup d'envoi.

00 min. : Le Mexique entendu bien défendre chèrement sa peau face au favori allemand. Les hommes du Colombien Juan Carlos Osorio n'ont pas perdu lors de leurs cinq dernières entrées en Coupe du monde ! La Tri s'est même toujours qualifiée pour les huitièmes de finale des six dernières éditions ! Un vrai match piège pour la Mannschaft !

00 min. : L'animation offensive est confiée à un impressionnant milieu à cinq avec Müller et Draxler sur les côtés. Özil est placé derrière le jeune attaquant Timo Werner, 22 ans, seul en pointe d'une équipe particulièrement bien équilibrée sur le papier.

00 min. : Joachim Löw a déjà créé une première surprise en titularisant Marvin Plattenhardt au poste de latéral gauche pour palier l'absence de Jonas Hector. Absent depuis de longs mois, le capitaine Manuel Neurer est bien entendu titulaire dans les buts après avoir donné des gages de retour en forme à son staff.

00 min. : Tenant du titre, l'Allemagne rentre dans sa 19e Coupe du monde en affrontant le Mexique dans l'immense stade Loujniki dans le premier match du groupe F, également composé de la Corée du Sud et de la Suède.

00 min. : Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Allemagne et le Mexique à la Rostov Arena. Le match compte pour le groupe F de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 17h.

Composition des équipes.

1
Neuer
2
Plattenhardt
5
Hummels
17
Boateng
18
Kimmich
6
Khedira
7
Draxler
8
Kroos
10
Özil
9
Werner
13
Müller
13
Ochoa
2
Ayala
3
Salcedo
7
Miguel
Layún
15
Héctor
Moreno
23
Jesús
Gallardo
16
Héctor
Herrera
18
Guardado
11
Carlos
Vela
14
Chicharito
22
Hirving
Lozano
Onze de départ : 4-2-3-1
Allemagne
Onze de départ : 4-3-3
Mexique
Le match
Le But
35' Hirving Lozano
La Passe décisive
35' Chicharito
Les Cartons
83' Müller
84' Hummels
40' Héctor Moreno
90' Héctor Herrera
Les Changements
60' Khedira Reus
80' Plattenhardt Gómez
86' Werner Brandt
58' Carlos Vela Edson Álvarez
66' Hirving Lozano Raúl Jiménez
74' Guardado Márquez
La Confrontation
Date Domicile Score Visiteur
1998 Allemagne 2 - 1 Mexique
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • danber

    Les journalistes ont critiqué la France ! On voit bien par là que rien n’est joué ! Alors arrêtez de démoraliser l’équipe française et pensez à 98 et les critiques a l’époque ! Et allez les Bleus !

  • exquis mots

    J'imagine les mariachis dans les rues de Mexico ! Viva Zapata !

  • pafoufou

    Mérité ! Notre CJP, pro-allemand peut aller se rhabiller !
    Des présentateurs TV objectifs ?
    Comme les autres.
    Mais là, ce n’est pas de la politique mais du sport !
    Maintenant place aux U 20 en finale du Championnat du Monde de rugby à 19 h F4 (sans le son).