Seine-et-Marne : après les inondations, le nouveau terrain du Festif l’Art prêt à accueillir ses festivaliers

Le Festif l’Art quitte Chauconin-Neufmontiers où il était organisé depuis 13 ans. La dernière édition avait été plombée par des pluies diluviennes incitant l’organisation à changer de terrain. L’événement aura lieu vendredi et samedi dans un vaste champ à Poincy.

Membres de longue date du projet, Damien Valade et Maïlise espèrent s'approcher de la barre des 15000 festivaliers ce week-end. LP/Timothée Talbi
Membres de longue date du projet, Damien Valade et Maïlise espèrent s'approcher de la barre des 15000 festivaliers ce week-end. LP/Timothée Talbi

    C’est le début d’une nouvelle ère pour le Festif’l’Art. Le festival emblématique du pays de Meaux qui entend rendre la culture accessible au plus grand nombre à travers une programmation éclectique déménage, après douze éditions organisées sur le territoire de Chauconin-Neufmontiers. La décision avait été prise juste après la précédente édition qui s’était achevée par une inondation du parking en raison de pluies orageuses tombées quelques minutes après la clôture du festival. « Jusqu’au lundi matin, on a mis le démontage du site entre parenthèses pour faire sortir les derniers festivaliers et leurs voitures, se souvient Damien Valade, l’un des piliers de l’organisation. On est même retourné sur place en septembre pour terminer de nettoyer. »

    « L’année dernière a un peu tué le moral des troupes donc il fallait relancer la machine », poursuit celui qui a été élu président de l’Asso Siffl’Art, l’association qui organise le festival chaque année et compte aujourd’hui environ 140 adhérents. Selon le Meldois, cette fonction lui a justement donné du poids dans les recherches de nouveau terrain pour accueillir l’événement.