L’étrange obsession de la France pour la Turquie au Maghreb

Le président Macron ne cible que la Turquie dans ses interventions sur le Maghreb, où la Russie et les Emirats arabes unis s’emploient pourtant à saper l’influence française.

Le général Chengriha, chef d’état-major algérien, en visite à Moscou en juin.

Dans des propos qui continuent de semer le trouble entre Paris et Alger, Emmanuel Macron s’en est vivement pris à la « désinformation » et à la « propagande » qui seraient au Maghreb « portées par les Turcs », accusés d’y « réécrire complètement l’Histoire ». Emporté dans son élan, il a même tenté un parallèle entre la supposée « colonisation » de l’Algérie par « la Turquie » et celle de l’Algérie par la France. Le locataire de l’Elysée peut s’inquiéter légitimement des campagnes de dénigrement de la France inspirées par le président Erdogan, notamment lors de la polémique internationale sur les caricatures, en octobre 2020. Et la prochaine visite du président Tebboune à Ankara marquera une sorte d’apogée des relations algéro-turques. Mais, à trop se focaliser sur Erdogan, Macron en finit par oublier que c’est plutôt de la Russie et des Emirats arabes unis qu’émanent les plus sérieuses menaces à l’influence française au Maghreb.

LE SOUTIEN SANS FAILLE DE MOSCOU AUX GENERAUX ALGERIENS 

L’aveuglement du président français au Maghreb découle directement de la politique erronée qu’il a suivie en Libye durant les trois premières années de son mandat. Sous couvert de « réconciliation » avec le gouvernement internationalement reconnu de Tripoli, il a en fait apporté un soutien déterminant au « maréchal » Haftar, ce qui n’a pu qu’encourager celui-ci à relancer la guerre civile en 2019, torpillant les efforts de médiation de l’ONU. La France rejoignait ainsi discrètement le camp des Emirats arabes unis, de la Russie, de l’Egypte et de l’Arabie saoudite,  parrains pour le coup affichés du seigneur de la guerre de l’Est libyen. Mais l’offensive de Haftar n’aboutit qu’à jeter le gouvernement de Tripoli dans les bras de la Turquie, dont l’intervention renversa la donne militaire, avec débandade des « mercenaires » russes engagés aux côtés de Haftar. C’est cette défaite qui a restauré les lignes de front de 2019 et permis d’ouvrir l’actuel processus de paix inter-libyen, processus auquel la France s’est cette fois ralliée sincèrement.

De ces années d’errement libyen demeure cependant à l’Elysée une forme d’indulgence envers les visées russes en Afrique du Nord, alors que les ambitions turques sont perçues comme fondamentalement hostiles. Moscou est pourtant, et de très loin, le premier partenaire militaire d’Alger, aussi bien en termes de fournitures d’armements que de formation de ses cadres. Le général Chengriha, chef d’état-major algérien depuis décembre 2019, et véritable « homme fort » du pays, s’est déjà rendu à deux reprises en Russie. Lors de sa plus récente visite, en juin dernier, il s’en est pris vivement au Maroc et aux « ingérences étrangères », dans une allusion transparente à la France. Quant au président Poutine, il a toujours encouragé la ligne dure qui prévaut au sein de l’état-major algérien envers la contestation populaire du Hirak. Il est dès lors paradoxal d’entendre le président français dénoncer « le système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle«  anti-française en Algérie sans jamais mentionner la Russie, pourtant le principal allié extérieur d’un tel « système ». Ce silence est d’autant plus troublant que Macron ne se prive pas de fustiger les autorités maliennes lorsqu’elles envisagent de recourir à des « mercenaires » russes.

UN DANGEREUX AVEUGLEMENT SUR LES EMIRATS

Le président français met volontiers en scène sa proximité, voire sa complicité avec Mohammed Ben Zayed, le prince héritier, mais dirigeant de fait, des Emirats arabes unis. Le mois dernier, il l’a reçu avec faste au château de Fontainebleau où le théâtre Napoléon III, restauré sur fonds émiratis, porte désormais le nom du souverain en titre des Emirats, frère aîné de Mohammed Ben Zayed. Le traité de paix signé en septembre 2020 entre Israël et les Emirats arabes unis a levé les dernières réserves de l’Elysée envers la diplomatie d’Abou Dhabi, chaque capitale nourrissant l’obsession anti-turque de l’autre. Mais c’est oublier que Mohammed Ben Zayed lui-même entretient des relations peu avouables avec des ennemis déclarés de la France, à commencer par le satrape tchétchène Kadyrov. Et que le dirigeant émirati, humilié par les revers de son protégé Haftar en Libye, a cherché à se « venger » en sabotant l’expérience démocratique en Tunisie. Les incitations d’Abou Dhabi, ainsi que du Caire, ont en effet joué un rôle clef dans la décision du président Saïed, en juillet dernier, de « suspendre » le processus constitutionnel en Tunisie.

Les très fortes attentes des nouvelles autorités tunisiennes envers les Emirats risquent néanmoins d’être déçues. Mohammed ben Zayed, une fois discréditée l’expérience tunisienne, sera cohérent avec ses convictions contre-révolutionnaires en refusant de renflouer un pays qui a osé, durant la décennie écoulée, construire un avenir pluraliste. Quant au Maroc, il a encouragé sa normalisation avec Israël, en contrepartie d’une reconnaissance, par l’administration Trump, de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental. Les Emirats arabes unis ne jouent donc pas seulement les fossoyeurs de la transition démocratique en Tunisie, mais aussi les boute-feu de l’escalade en cours entre Alger et Rabat, avec rupture des relations diplomatiques et interdiction de l’espace aérien. Macron aurait gagné à prendre en compte ces interventions pour le moins déstabilisantes de la part d’un « partenaire stratégique » dont il se prétend si proche, ce qui ne peut naturellement qu’alimenter le syndrome obsidional des généraux algériens.

Espérons que la lucidité dont Macron vient de faire preuve envers le régime algérien ne soit pas aussi tardive s’agissant des visées des Emirats arabes unis dans la région. Dans le cas contraire, les relations franco-maghrébines entreront dans une zone de turbulences accrues, dont la Turquie tirera naturellement bénéfice, sans en être pour autant la cause.

81 réponses sur “L’étrange obsession de la France pour la Turquie au Maghreb”

  1. L’heure de vérité avec l’Algérie approche et une grande révision est nécessaire. On ne sait pas si notre Président, après un premier soufflet relèvera le défi.

    1. Ces époques préindustrielles et moralement prémodernes du colonialisme sont heureusement terminées, un grand pas pour l’ humanité dans sa marché pour sa réalisation comme projet de haute rationalité et de transcendence, je pense ici à Theilard de Chardin.

      1. Y en a qui n ont toujours pas compris que l algerie prefere investir dans la propagande médiatique plutôt que dans la recherche et les infrastructures car la il faut des hommes et du courage

        1. Vous, vous avez l’air d’être très bien renseigné. Dites nous ce que vous savez sur l’Algérie d’avant 1830, c.à.d. avant le pillage orchestré par Talleyrand et co. Je serais intéressé de profiter de vos lumière… à moins que vous soyez, comme les généraux du régime algeriens, un rentier mémoriel

        2. tous dans la forme et rien dans le contenue , qu’elle homme pourrait faire pire que ce que l’on voit aujourd’hui ????

    2. Oserons nous remonter avant 1830 et l’origine de l’invasion de ce qui n’était pas encore l’Algérie et les causes qui ont pousser à prendre cette décision en particulier les invasions des ottomans sur les côtes méditerranéenne es enlèvements des fmêmes hommes et enfants en échange d’argent pour les plus riches le bordels pour les femmes et les galères ou l’esclavage pour les plus solides

      1. L’état dALGER ou le royaume d’ALGER date de 1514 quand les frères barberousses ont aidé les algérois à se débarasser de l’emprise espagnol. Le docteur SHOW en 1710 et le consul américain entre 1808 et 1825 ont écrit l’histoire la géographie et la nature administrative du royaume d’ALGER.

        1. Tu mens ,ce sont les algériens eux même qui ont fait venir les espagnols puis ils les ont remplacé par les ottomans car les espagnols ne voulaient pas penetrer dans les terres au risque de subir ce que le portugual ,plus puissant que l Espagne , a subit en 1578

        2. Elle est jolie votre petite histoire. Vous les imaginez tout seul?
          Des tribus algériennes entières se sont alliées au general Bugeaud contre l’Emir Abdelkader. Ce qui a fait ecrire à ce dernier qu’il n’ y a pas de nation en Algérie ( mot inventé par general français).
          Remerciez la France de vous avoir laissé en dot d’adieu 1,5 millions de km2 avec du petrole et du gaz alors que les Turcs vos ex colons de 3 siècles n’ont jamais été dans le desert.

          1. les francais on juste délimité les territoire africain mais avant eux , ils y avait des capitales , des royaumes , des langues , le peuple berbere est aussi ancien que le peuple egyptien ouvre ton chakras et ne reste pas dans l’ obscurantisme occidentale , parce qu’à l’heure actuelle La nation française n’existe plus vue que ces même maure colonisé impose leur culture et leur nombre dans tous le royaume de petain .

      2. Pauvre comment aire,,, pendant que le monde actuel se métamorphose se transforme se transporte,,,vous parlez des bordels turcs et des esclaves de l’an de grâce 1700 1600 1800…. En 2021 vous avez des bordels et en 1900 vous vendiez des esclaves,, alors bon sang réveiller vous,,, la mauvaise foi ne fait plus foi,,, les gens des deux rives savent se qui s’est passé,, regardons l’avenir et construirons le avec bonne foi

      3. En France il y eu les mêmes invasion par les pirates de toutes destinations même d’Algerie sans oublier l’Angleterre ou les côtes Françaises étaient envahies et des enlèvements de femmes et d’hommes seront destines a l’adresse de ce que vous évoquez !
        Par Ailleurs sachez monsieur que l’Algerie a toujours existé et des siècles avant cette date !

    3. Je pense que la France et l’Algérie devraient faire des accords dans tous les domaines..la France a bcp besoin de l’Algérie et l’Algérie aussi à besoin de la France. Ilya que 800km qui sépare les deux pays…

  2. La Realpolitik est comme un ruban ou boucle de Möbius. D’ une partie, on peut féliciter la junte d’Alger pour son travail d’ anéantissement de la sauvagerie des GIAs, de l’ autre, on râle sur d’ autres contentieux. Les soviétiques/russes, depuis l’ indépendance du pays, ont toujours été le soutien militaire de ces généraux. L’ Afrique du nord est, stratégiquement parlant, la porte de l’ Afrique, continent en plein essor, et la France voit bien les « menaces » à ses intérêts traditionnels. Le monde a changé, les Lyauté et Gallieni c’ était l’ époque bien arrogante du père Noël dans la position du missionnaire. « Oui missié » comme disait le beauf de service.

    1. Effectivement, dans les années 70 ma mère était profs dans une université en Algérie et elle racontait la grande présence de personnel russe…

      1. Pour que les Français se sentent tranquilles et vivent en pleine volupté, ils n’ont qu’à chasser tous les étrangers qui vivent dans leur pays … tous les étrangers et on verra bien comment ils s’en sortiraient tout seuls.
        Les autres gens veulent de leur part … bien vivre tranquilles chez eux sans l’ingérence de votre système … toujours fort bien colonial.

        1. C’est pour cela que tant d’algériens et de maghrébins veulent venir en France….C’est vrai que le système colonial en France est très injuste avec les étrangers, y compris en situation illégale…

    2. Pour votre information, le GIA fut une création de la junte militaire algérienne. Dans cette période noire, tout, de l’épouvantail islamiste à l’assassinat de Boudiaf, est le fruit pourri des militaires algériens.

      1. Les foules hurlant à l’application de la charia et à la fin de tout vote une fois que les islamistes auraient gagné étaient des figurants payés par l’armée ?

  3. Designer le Président de la République par son seul nom et parler du Président Poutine, du Maréchal Haltar., de Mohammed ben Zayed, du général Changrila…c’est extrêmement désobligeant pour Mr Macron, pour notre République et pour nous citoyens français. Du coup je trouve cet article fort peu convaincant.

    1. Entièrement d’accord avec vous. Une haine de militant lambda. (Il fut un temps où les journalistes du Monde parlaient de Monsieur Einstein comme de Monsieur Hitler ou Monsieur Mesrine).

    2. @Cavalier Il me semble au contraire que cela illustre la force de la démocratie… Nous choisissons nos dirigeants alors que pour les autres ils s’imposent plus ou moins par la force. Locataire de l’Elysée montre seulement qu’il ne doit pas obérer l’avenir par de petites phrases assassines qui ne concernent que son ego… La fonction exige de savoir l’oublier quand c’est nécessaire.

    3. Ce n’est pas faux, mais en français on écrit M. Macron, Mr c’est de l’anglais. Bon après-midi.

  4. « Polémique internationale sur les caricatures en 2020 ». Bel euphémisme pour éviter de nommer l’assassinat et la décapitation de Samuel Paty, et au-delà, l’ingérence des pays de l’OCI dans les affaires intérieures françaises pour modifier la french way of life et sa longue tradition d’humour gras et irrévérencieux.

    1. J’aime la mémoire sélective de la France, vous parlez d’ingérence dans la politique française oci, combien de chef d’état africain la France a fait assassinés pour ses intérêt Sankara pour cité le plus connu et dépouiller les richesses de leurs sous sol

      1. La vérité et la justice dans la politique extérieure de la France sont des machins qu’on sort uniquement pour les apparats comme li virginité de Brigite Bardot.

      2. Aucune preuve que Sankara fut ou fait assassiné par la France… C’est un peu le problème avec les africains, l’histoire c’est un peu comme ça les arrange, ou ce que ça peut leur rapporter. Pour ce qui est du sous sol, c’est sûr que c’est pas à vous que ça va servir…

        Bon sinon on comprend mieux les positions de filiu, très alignées sur les sites comme oumma.com, le maghreb c’est formidable, la turquie sont nos amis, mais les pétromonarchies, c’est le mal… Bref c’est ce que l’on appelle communément du lobbiying non assumé, mais certainement pas du journalisme.

      3. Et vous Mohamed, pourriez-vous développer un peu les massacres d’Oran de 1962 ? Combien d’Européens égorgés ? A moins que vous n’aillez la mémoire sélective…

    2. Oui l’humour français qui consiste à insulter une religion et ses fidèles et s’arrête net dès qu’on commence à toucher à une certaine religion ou communauté pour virer à la censure absolue et la chasse aux sorcières comme c’est le cas de l’humoriste Dieudonné.

      1. Commencez par regarder TOUTES les unes de Charlie avant de vous plaindre que seule la vôtre est l’objet des caricatures. Quelqu’un s’y était attelé. Les statistiques étaient édifiantes, du genre de tête: 1250 contre la religion catholique, 600 contre le Judaïsme, et 350-400 contre l’Islam.
        Quant à la lutte contre le catholicisme en France, regardez d’un peu plus près ce qui s’est passé entre les années 1880 et 1910. Les écoles religieuses fermées, les congrégations expulsées du territoires, les biens des églises saisies,, etc.
        Et si vous voulez parler de l’anti-sémitisme, les Français ont déjà donné beaucoup, beaucoup, depuis avant la 1re guerre mondiale, (l’affaire Dreyfus, si ça vous dit qqch, et puis pendant l’entre-deux guerre, pour continuer pendant la 2èmme WW. Et on a vu le résultat final.
        Alors arrêtez de voir du racisme partout, et de ‘anti-islamisme partout, parce que pour ce qui est de l’opposition aux différentes religions, s’il y en a une qui s’en sort moins mal que les autres, c’est plutôt l’Islam. Mais vous voulez bien qu’on s’oppose aux autres; vous en riez sans doute aussi; mais dès qu’on touche à la vôtre, alors vous criez au blasphème et au racisme anti-musulmans.
        La chose que vous n’avez pas comprise, c’est que les Français ne veulent pas qu’AUCUNE religion ne se mêle des affaires de la République ni ne lui dicte ce qu’elle a à faire.

    1. De quoi je me mêle !
      Vous la subissez ? Trop de libertés tuent sachant qu’il n’y a plus de limite, plus de respect à tout et sur tout. On frôle l’anarchie. Respect aux Autorités.

    2. Nous vivons trés bien avec notre dictature et c’est bien vivable gue votre dictature coloniale

  5. Jean-Pierre Filiu n’a pas tort de mettre en garde contre une trop forte focalisation française sur la Turquie. Néanmoins, son raisonnement sur l’action « déstabilisatrice » des émirats est fragile. Le soutien des émirats arabes unis à l’accord USA-Maroc comportant la reconnaissance d’Israël était logique dès lors que les émirats avaient eux-mêmes déjà reconnu l’état hébreu. Y voir une manœuvre destablisatrice de leur part pour attiser les tensions Alger-Rabat, c’est tiré par les cheveux. Si tel était le cas, c’est Washington, initiateur et promoteur numéro 1 de l’accord, qu’il faudrait incriminer en premier, pas les émirats (quels que soient leurs défauts par ailleurs…) !

    1. Hé l’ignard, les Turcs y été bien avant avant vous sous le règne de Soliman le Magnifique (1550) , qui a sauvé des tôles Italiennes ton roi François 1er à la demande de sa mère. C’est le corsaire Turc et futur amiral en chef Hayreddine Hizir Barbarossa (barberousse et ses frères) qui ont unifié les peuples de l’Algerois pour former ce qui sera la futur Algérie et la rattacha à l’empire Ottoman. Le plus puissant empire du monde du 16ieme siecle. Les Turcs y ont régné près de 4 siècles sans les coloniser. Beaucoup de nos ancêtres ont immigrés en Algérie et vis et versa. İl est normal que aujourd’hui la Turquie renoue des relations sérieuses avec l’Algérie. Vive l’amitié Turco algérienne.

  6. La geopolitique est l’art de gérer le réel.La reconnaissance par les USA de la souveraineté marocaine sur le Sahara apporte plus de clarté à un dossier que l’Algérie essaie de pourrir en vain depuis 45 ans en maintenant sous respiration artificielle le zombie Polisario, parti unique marxiste Leniniste au président à vie. L’option du referendum est irréalisable du fait des populations nomades à cheval sur 3 frontières et aux etat-civils invérifiables. Elle est morte et enterrée par le Conseil de Securité depuis 14 ans.
    Pas de place pour un micro état polisarien désertique artificiel dans un Sahel gangréné par le terrorisme et sous la coupe d’un pouvoir algérien clochardisé et en guerre civile interne. De toue façon le Maroc ne voudra jamais d’un Sahara independant pour eviter d’être coupée de sa profondeur africaine et de se retrouver encerclé par un régime algérien en décomposition avancée. Et surtout génétiquement ennemi de la France dont même l’hymne national s’en prend à la France.

    1. Marrant de lire les boats de l usine à mouche marocaine se faire passer pour autres.
      Géopolitique de café du commerce même.
      La France est en perte de vitesse dans le monde ….

    2. Vous savez, il est difficile de comprendre objectivement ce qui se passe autour de soi quand on est en plein dedans. L’article traite de géopolitique régionale. Or, le Maroc en tant que tel n’a pas droit de cité parce qu’il ne peut décider de rien. Il est pris en otage par ses maîtres de toujours, la France, d’une part, et tributaire de ce que les autres Nations veulent bien lui concéder, voire lui donner, d’autre part.. Pour faire simple, quand on est un mendiant, on ne peut faire la fine bouche. Après bon, les contreparties sont au choix et le choix est très large… L’Algérie, c’est carrément différent, c’est une autre posture.

      1. Va te coucher le Maroc est grand pour toi… l’Algérie est locataire de l’Elysée et jusqu’à l’an 3000… Le Maroc personne ne les commande c’est fini ça… Le roi du Maroc qui décide qui que ce soit… et l’Europe suit ce qu’il doit le roi du Maroc. Ton Algérie est faible et en faillite totale et déstabiliser par le Maroc .. Change le disque le Maroc travail en silence

    3. T’inquietes pas bonhomme, ton pote zemmour l’algerien va venir regler leur compte a ces ennemis « genetiques’ (sic! c’est tellement raciste ca!) … Donc selon toi, les gens qui condamnent le colonialisme ont eu une transformation genetique pour en arriver la. Tu crois que c’est a coup de crosse de fusil francais sur la tete que ca ce changement se produit chez l’algerien?

  7. L’influence russe est historique depuis la guerre d’indépendance. Mais en contrepartie il est clair que le néo-sultan turc déploie beaucoup d’activisme pour restaurer la présence turque sur les anciennes possessions ottomanes en Méditerranée et je pense que Macron, sur ce dossier, ne se trompe pas.
    Au passage, je souhaite au peuple algérien d’ accèder un jour à l’indépendance, débarrassé des généraux corrompus issus du FNL, sans pour autant tomber sous la coupe des islamistes en embuscade. C’est pas gagné!

    1. André, là où Macron se trompe, c’est en croyant que c’est la France qui peut tenir ce langage. En tant qu’ancien colonisateur, nous devons nous contenter de relations commerciales et de contrôler l’immigration, pas davantage.

  8. Merci M. Filiu,
    vos articles sont passionnants et j’apprends toujours quelque chose en vous lisant.

  9. Il y a une différence entre la Russie, partenaire militaire de l’Algérie, et la Turquie, nouvelle puissance commerciale et culturelle, dont le pouvoir islamiste profondément hostile à l’Europe investit ses gains dans l’exportation des mouvements djihadistes.
    La dernière chose dont la France a besoin, c’est d’un homme de paille d’Erdogan détournant le Hirak en mouvement islamiste anti-Français.
    La Russie est un rival, la Turquie islamiste un ennemi.

  10. Les Emirats Arabes Unis essaient de minimiser au maximum l’influence des frères musulmans dans les pays arabes, d’où le soutien logique aux régimes qui luttent contre leur influence. C’est une constante de leur politique. Et entre l’Arabie Saoudite, le Qatar et les EAU, les EUA restent le partenaire de choix en termes stratégiques s’il faut choisir le pays du Moyen Orient le plus modéré. De plus, Enhada s’est discrédité tout seul en Tunisie d’où la reprise en main du président tunisien.
    La Turquie, en revanche, soutient massivement les frères musulmans et leurs dérivés. Et en plus, s’est permis de remettre en cause l’intégrité territoriale d’un des pays de l’U.E.
    Poutine va aussi logiquement toujours défendre un des meilleurs clients historiques de son industrie d’armement. Rien de nouveau de ce coté-ci.
    Au final, c’est bien la Turquie qui est la force déstabilisatrice en mer Méditerranée à l’heure actuelle (en espérant un retour des kémalistes un jour). Leur attaque très molle face à l’Etat Islamique qui contraste avec la foudre qu’ils déploient sur les Kurdes de Syrie est un excellent indicateur du pouvoir déstabilisateur d’Erdogan.
    L’expérience des printemps arabes nous a montré que la révolution faite avant tout par des jeunes modernes laïcs épris de liberté est bien une illusion (qui existe certes, mais est largement minoritaire), mais avant tout une matrice de l’islamisme politique. Et Erdogan en fait bien évidemment partie.

    1. Tu t’invente hélas de faux ennemi , car les EAU et l’Arabie Saoudite sont des régimes déstabilisateur et sans projet alors que la Turquie et l’Iran sont porteurs de projets ( exemples l’Iran a pu formé la première femme au monde ayant eu la médailles Fields)
      La France a fait un très mauvais calcul et qui a ainsi provoqué des crises
      Pour mieux lutter contre une immigration massive il est tant que la France travaille avec la Turquie et l’Iran afin de développer une véritable économie car ces deux pays ont le potentiel à la différence des EAU et du régime saoudien

      1. On a vu toute l’influence stabilisatrice de la Turquie au Kurdistan, en Syrie, au Karabakh, en Lybie, en Grèce, à Chypre. Chez tous ses voisins, en fait. A coup de mercenaires djihadistes, de drones et de navires de guerre
        Et de l’Iran en Irak, en Syrie, au Yémen, au Liban. Par des milices qui ont au moins le mérite d’être locales, mais participent à la division politique de leur pays sur une base religieuse.
        Pas le destin souhaité pour l’Algérie.

        1. Le Kurdistan iraquien soutient l’action de la Turquie contre les terroristes kurdes, les azeris ont recupere la terre qui leur appartenait, les Lybiens ont retrouve la paix et sont dans un processus de stabilisation avec des elections qui approchent grace a la Turquie, et une fois que les Grecs et les Chypriotes auront compris que la carte de seville qui est theorique et maximaliste en ce qui concerne les eaux territotiales dans la region (non soutenue par les USA) ils rentreront tranquillement chez eux et laisseront les turcs continuer a faire des sondages sur LEUR zone maritime (a quelques kilometres des cotes turques).

          Mais bon j’imagine que ce qui t’interesse c’est de baver ta haine du turc, vas-y t’inquietes t’es pas tout seul en France.

      2. 73% des migrants arrivés en Espagne cette année ne sont ni saoudien ni iranien ni extraterrestre

  11. Merci pour la présentation de votre analyse géostratégique au Maghreb qui me semble pertinente… Le problème du locataire de l’Elysée comme vous dites est que ses erreurs ont une influence sur nos relations avec les 3 pays du Maghreb longtemps après son départ. Casser un joujou par de petites phrases assassines est particulièrement malvenu surtout tenu par un dirigeant de l’ancienne puissance coloniale. Ceci dit il me semble que nous n’avons pas beaucoup de marge de manoeuvre entre soutenir les régimes en place avec son statut quo ou les mouvements populaires sans savoir où ils iront avec des islamistes au coin du bois qui pourraient récupérer la mise pour établir un régime théocratique au moindre problème, régime similaire au pouvoir algérien actuel.

    1. Par contre, vous n’avez peu parlé du jeu des USA au Maroc mais aussi en Algérie avec la présence des Major dans l’extraction du pétrole. Eux aussi nous sont prêts à nous faire tout les croque en jambe comme en Australie avec l’affaire des sous-marins… Que pensez vous de leur politique ?

    2. Les islamistes ont gagné puis perdu les élections au Maroc.
      Faut justement les mettre dans le cadre des institutions.
      L algerie refuse de partager le moindre gramme de pouvoir entre eux
      Ce n est pas comme si les algériens soutenaient le régime.
      Les islamistes sont un accident de casting
      Le régime algérien pensait que le peuple préférerait garder le régime plutôt que d en changer
      C est pourquoi les islamistes étaient les seuls à pouvoir participer car ils n étaient pas censés l emporter.
      La Tunisie a également voté pour eux puis contre eux .
      Faut pas confondre les islamistes de Tunisie avec les talibans .
      Y a tout de même de la marge
      Les islamistes tunisiens ou marocains seraient des laiques en Afghanistan ou en iran
      C est vrai que les islamistes algériens sont moins fréquentables ou plutôt le paraissent car le régime algérien s est evertue à le faire croire

  12. Il est temps que le France choisisse son camp, soutenir le peuple algérien ( dans sa liste démocratique) qui aspire à un avenir meilleur et même normaliser ses relations avec la France, ou bien soutenir la mafia des généraux algériens qui pillent le pays et opprime son peuple depuis l’indépendance, et qui font de la colonisation un chantage permanent ?

  13. Oui, un président ne devrait pas dire cela. « qu’il n’y a pas eu d’état algérien et que « que cet territoire été colonisé par les turcs »
    Mr Macron, l’occupation de l’Algérie par la France a été des massacres successifs de 1830 à 1871 de l’avis même de nos propres historiens
    Ce sont nos officiers de l’époque qui ont relaté et décrit dans les détails les massacres de centaines de milliers de civils, des villes et villages brulés et les enfumâdes , ces chambres à gaz du 19e siècle
    La politique d’apartheid , de discrimination et de répression car « on » a imposé des Lois dites de  » l’Indigénat » à des millions d’autochtones pendant plus d’un siècle
    L’histoire avec cette ancienne colonie, ne se résume pas aux 8 années de guerre d’Algérie , Monsieur Maroc
    Les turcs, eux, ne sont pas accaparé les terres, détruits les villes et les villages, ni massacrés des centaines de milliers de civils, ni imposé une politique d’apartheid aux « algériens »

    1. Vous oubliez qu’alors qu’il était en campagne, en 2016 ou 2017, Macron avait fait un voyage à Alger, et qu’il y avait déclaré que la colonisation avait été un crime contre l’humanité, ce qui avait déclenché un tollé épouvantable en France du côté de FN et des Républicains. Alors vos rappels à Macron de ce qu’il devrait savoir, vous ne lui apprenez rien. Et c’est bien parce qu’il sait tout cela qu’il a voulu une certaine réconciliation des mémoires, mais les généraux algériens n’en veulent surtout pas. On en vient à se demander ce qu’ils veulent, parce que l’impression prévaut que quoiqu’on donne, rien ne sera suffisant.

  14. SVP, laissez la Tunisie tranquille. L’expérience démocratique n’y est pas sabotée. Le pays est en train de se débarrasser de la mafia politico-religieuse affiliée aux Frères musulmans qui a fait de la Tunisie un terreau fertile de terroristes et d’obscurantistes… Les soi-disant héritiers de Voltaire ne trouvent rien à redire lorsque l’islamo-gauchisme ferme les yeux sur les assassinats politiques commandités par l’appareil Ennahdha en Tunisie, qui a mobilisé les salafistes les plus radicaux pour attaquer l’ambassade des USA en Tunisie…
    SVP, laissez-nous ajuster notre démocratie sans essayer vous-mêmes de la saboter…

  15. Rien d’étonnant ni d’étrange dans cette obsession. Elle traduit simplement notre coopération, pour ne pas dire plus, avec les wahhabites, Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis, donc contre les Frères Musulmans, Turquie. Cela s’inscrit dans la rivalité pour le leadership du monde sunnite (plus l’histoire etc.)

  16. Laissons les peuples de ces pays décider pour eux même de leurs destins, cessons toutes relations commerciales, culturelles ou autre avec les tyrans qui les dirigent. Fermons nos ambassades en Algérie, au Maroc, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Turquie…. ça coute cher et ça ne sert qu’à légitimer des régimes corrompus jusqu’au trognon. Personne n’a fait la révolution à notre place, à eux de se prendre en mains.

  17. EM a un peu tendance à en faire des histoires personelles… Avec Erdogan c’était devenu une bataille d’égos. Avec la Russie c’est plus compliqué: des sanctions à pleins tubes contre un pays qui ne nous a rien fait Pour fair la lèche aux USA . Il avait pourtant parlé de la mort cérébrale de l’OTAN

  18. avez vous ete en Turquie? de quel islamisme vous parlez?
    Erdogan a sauve la Turquie ,en 20 ans elle est devenu une puissance econmique et militaire et la France conspiratrice partout dans le monde ne peut pas admettre l emergence de la Turquie.
    venez a Istanbul ,c’est plein de bordels et de bar rien a voir avec l islamisme ,donc cessez vos accusations sans fondements car le Turquie de Erdogan avance malgre vos intrigues et manipulations

    1. C’est dommage de prendre l’exemple des bordels comme signe d’une Turquie non islamiste. Erdogan est un islamiste et trop proche des freres musulmans (malheureusement). La Turquie n’a absolument aucune envie d’etre mise dans le meme sac que ces islamistes, mais le president s’en est fait une raison d’etat. La Turquie est un pays moderne avec un potentiel creatif et democratique absolument enorme, elle attend juste la levee du dernier obstacle lors des procchaines elections

      La Turquie sans Erdogan, c’est une Turquie proche des Etats Unis, de l’Europe, d’Israel, de l’Egypte et des pays sunnites du Moyen Orient. La question Palestienne doit etre resolue pour que le potentiel Turco-Israelien s’enclenche. Israel est une alliee historique de la Turquie.
      La Turquie sans Erdogan, c’est une Turquie qui n’acceptera pas les demandes maximalistes grecques dans la mediterannee de l’Est. Les francais vont devoir revoir leur copie s’ils veulent un engagement sincere avec le nouveau pouvoir democratique en place. La Grece aura toujours la Turquie comme pays voisin, un partage des ressources dans la region semble la meilleure solution pour la paix.
      La Turquie sans Erdogan sera la mise en place d’une strategie de retour des refugies syriens dans leur pays, c’est a dire une negociation avec Assad pour une paix retrouvee.
      La Turquie sans Erdogan, c’est une Turquie qui sera le pays de tous les turcs, quelques soient leurs appartenances: ethnique, politique, religieuse, ou orientation sexuelle.
      La Turquie, deja dans le G20, sera le pays avec une des croissances les plus importantes. Elle se hissera juste derriere les grands pays europeens. Ceci avec une politique monetaire qui fait economiquement sens et plus en accord avec les attentes des marches. Ca sera un potentiel de croissance important egalement pour les Europeens.

      A tous ceux qui ont une haine d’Erdogan et qui l’ont reportee sur tous les citoyens turcs et le pays dans son ensemble, il faudra etre courageux et reconnaitre votre faiblesse. Ce message peut s’adresser au President Macron egalement.

      1. Pourquoi toujours vouloir rabaisser votre interlocuteur supposé. En quoi les Français peuvent-ils se sentir « supérieurs » parce que les Turcs sont sous la botte d’Erdogan. Quel intérêt ont-ils à cette dictature?
        Alors pourquoi si par bonheur les Turcs parvenaient à se débarrasser d’Erdogan, les Français et les Européens en général devraient-ils ipso facto reconnaitre leur « faiblesse »? Quel est ce principe des vases communicants, où la liberté d’uns entraine la nécessité de la faiblesse des autres.
        La vraie faiblesse est là. Croire qu’en rabaissant les autres, on s’élève soi-même

  19. Après s’être fait virée de Syrie, puis de Centrafrique par la Russie, la France est en train de se faire dégager du Mali et de Méditerranée orientale par cette même Russie, qui a engagé avec succès une vaste opération de reconquête dans sa propre zone d’influence et en Afrique. Quant à la Turquie, Macron se fait une idée fixe sur Erdogan et ses visées dans la région, mais il oublie que le président turc est un solide allié de Poutine.
    Quoi qu’il en soit, les deux homme forts de la région semblent engagés dans un « dégagisme » de l’occident de cette zone sensible, depuis que la Russie a débarrassé la Syrie de daesh.
    Les gesticulations de Macron n’entravera pas la marche en avant du rouleau compresseur russe.

  20. Une erreur déjà faite à plusieurs reprises par le passé. Quand on ne trouve pas d’explications à ses revers, on va chercher la main de l’étranger…

  21. Excellente analyse. Parler de l’absence d’une nation algérienne avant la colonisation française, faisant allusion à l’hégémonie de l’Empire Ottoman en outre c’est non seulement humilier le peuple algérien mais aussi attaquer le peuple turc. Les médias turcs n’ont d’ailleurs pas manqué de passer cette information., en soulignant l’hostilité de Macron envers la Turquie bien évidemment.

    Les relations franco-turques sont malheureusement en crise ces dernières années en raison de la prise de position systématique de la France contre la Turquie sur plusieurs dossiers: son soutien politique et militaire au bras du PKK en Syrie, ancienne colonie française, aux thèses maximalistes de la Grèce en Méditerranée Orientale, aux forces de Haftar en Libye etc…

    Nous n’avons pas vu une telle hostilité de la part de la France depuis la signature de l’accord d’Ankara, le 20 Octobre 1921, bientôt le centenaire. Il faudra le noter aussi.

  22. L’Empire ottoman a de fait administré la région (ou les sous-régions), pour le meilleur et pour le pire, avec (ou contre) les différentes élites des tribus / ethnies berbères (arabisées), pendant près de 300 ans, avant que les Européens (Espagnols, Français), ravis de faire de bonnes opérations commerciales (sur la côte) s’estiment relativement flouées, à tort ou à raison, et interviennent, assez violemment dans le cas de la France des années 1830. L’Algérie d’avant 1830 existe, moins comme nation que comme ensemble dynamique de populations, d’économies et de cultures. En ce sens, la France était alors, davantage, une nation centralisée, pour le meilleur et pour la pire, (quand on regarde l’histoire de France). De fait, la Turquie moderne hérite d’un passé au Maghreb, et le valorise.

    1. Le Maghreb c est le maroc .
      Le seul ayant eu plus de 300 batailles avec les ottomans qui représentent à présent des centaines de millions de personnes.
      C est en algerie et non au Maghreb que les ottomans se sont installés

  23. les un million-cinq cent mille Armeniens exterminé en
    1915 témoignent qu’en Turquie toute les communautés
    peuvent vivre en paix!

  24. Il y a pourtant bien des raisons pour que l’Occident s’intéresse à la Turquie, il suffit de penser à la récente invasion du Haut-Karabagh avec l’aide turque, qu’on s’est contenté de critiquer de loin. Comme d’habitude, c’est un pays ami de l’Europe qui est puni par le couple Erdogan-Poutine (et bientôt nous n’aurons plus d’amis).
    Mais pour un pays comme l’Algérie, qui est musulman et de plus sunnite, la suzeraineté turque n’a pas laissé les mêmes souvenirs terrifiants que dans les pays chrétiens des Balkans, inutile donc d’attaquer la Turquie là-dessus, ça ne marchera pas. Étrange cette habitude de faire des histoires pour rien, quand on veut faire oublier sa pusillanimité sur des sujets où on pouvait être utile.

  25. Tiens ça faisait longtemps que Filiu ne nous avait pas servi l’un de ses articles pro Erdogan. Du coup on était obligé de se rabattre sur Merchet ce qui était quand même trois niveau plus bas. Les budgets 2021 sont enfin débloqués à Ankara?

Les commentaires sont fermés.