Conseil municipal : taux d'impôts stables, bâti en baisse

  • L'aménagement de l'avenue Pierre-Sémard est programmé./ DDM.
    L'aménagement de l'avenue Pierre-Sémard est programmé./ DDM.
Publié le
LaDepeche.fr

Le dernier conseil municipal portait en grande partie sur le vote des comptes de gestion et administratif, budgets annexes et budget primitif 2019 de la commune. Un budget primitif en équilibre à une hauteur de 2 627 393,83 euros au niveau des recettes et dépenses de fonctionnement et 1 657 000 euros pour les recettes et dépenses d'investissement. «C'est un budget très ambitieux, volontaire et maîtrisé, en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants, sans avoir à recourir à l'augmentation de la fiscalité communale. Et il nous permet entre autres de baisser le foncier bâti», a précisé Patrick Laffont, le maire. Deux impôts locaux restent identiques, sans augmentation depuis cinq ans, à savoir la taxe d'habitation (11,09 %) et la taxe foncière sur les propriétés non bâties (104,39 %), alors que la taxe foncière sur les propriétés bâties diminue (15,99, % au lieu de 16,04 %). Sur ces divers volets financiers, l'opposition, deux voix, s'est soit abstenue, soit une voix contre et une abstention.

An niveau des subventions, une subvention d'équilibre a été acceptée à l'unanimité pour le CCAS (5 000 euros), aux associations (une enveloppe globale de 46 200 euros), alors que la contribution de la commune au budget du SDIS est de 164 410 euros. Une demande de subvention au titre de la DETR 2019 a été sollicitée en vue des prochains travaux, dont le coût prévisionnel s'élève à 191 449 euros HT, à réaliser pour l'aménagement de l'avenue Pierre-Sémard, ainsi que dans le cadre du PETR pour l'aménagement d'un bassin nautique dont le plan de financement s'élève à 187 800 euros HT.

Un marché public est lancé pour l'aménagement d'une aire de jeu au parc du château Le Tan, un projet évalué à 60 000 euros HT. Lors des questions diverses, concernant deux agents de la mairie mis à pied, Jean-Philippe Marty, pour l'opposition, a souhaité en connaître les raisons. «Le maire prend seul des mesures disciplinaires, cela relève de sa seule compétence, a précisé Patrick Laffont. La suite dépendra du conseil de discipline.»