Le Cloud et les progiciels vont orienter les dépenses informatiques 2019, selon Gartner

Technologie : Le SaaS augmentera les dépenses en logiciels d'entreprise de 2019 de 8,3 %. Dans l'ensemble, les dépenses IT augmenteront de 3,2 % en 2019.

Par Larry Dignan

  • 1 min

argent-Dollars-140×105

Selon le Gartner, les dépenses mondiales IT devraient augmenter de 3,2 % en 2019 pour atteindre 3,8 billions de dollars. Les projets de logiciels d’entreprise, de cloud computing et de transformation numérique stimulant la croissance.

La projection, esquissée lors du Symposium/ITXpo de Gartner à Orlando, explique le passage à « tout comme un service ». John-David Lovelock, analyste chez Gartner, a noté que les entreprises se tournent vers des modèles d’utilisation payants, ce qui a un impact sur les prévisions.

Par exemple, le logiciel en tant que service augmentera de 8,3 % les dépenses en logiciels d’entreprise en 2019. Les services informatiques connaîtront une croissance de 4,7 % en 2019 en raison de la transformation numérique. Les dépenses liées aux systèmes informatiques dans les centres de données augmenteront de 1,6 % en 2019, car les entreprises sont plus enclines à opter pour le cloud que pour l’achat de leur propre matériel.

La croissance des dépenses informatiques est due à un climat d’affaires favorable, mais il y a une foule de facteurs à rendre en compte pour se faire une idée précise, dont les tarifs douaniers et les fluctuations monétaires.

Autres points clés du Gartner à retenir :

  • Les ventes de serveurs diminueront de 1 % à 3 % par an au cours des cinq prochaines années.
  • Les services informatiques vont se développer car les entreprises cherchent à optimiser leurs dépenses.
  • Les dépenses en PC, tablettes et téléphones portables augmenteront de 2,4 % en 2019. La demande de PC d’entreprise devrait rester forte jusqu’en 2020 en raison du cycle de mise à niveau de Windows 10. Mais le marché des PC pourrait être freiné en raison de la pénurie de processeurs Intel.

Article « Cloud, enterprise software to drive 2019 IT spending, says Gartner » traduit et adapté par ZDNet.fr

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS