A+ A-

Le Qatar et la Turquie œuvrent avec le gouvernement intérimaire afghan pour exploiter l’aéroport de Kaboul

DOHA, 7 Décembre (KUNA) – Le vice-Premier ministre et ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohammad ben Abderrahmane Al-Thani a indiqué que le Qatar et la Turquie agissent de concert avec le gouvernement intérimaire en Afghanistan afin de parvenir à un accord sur une exploitation normale de l’aéroport de Kaboul.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, à la suite de la réunion ministérielle préparatoire à la 7e session du comité stratégique supérieur, il a fait savoir que les discussions ont porté sur des affaires régionales, notamment le dossier afghan, à savoir la dégradation de la situation humanitaire et les moyens de renforcer les efforts humanitaires, politiques et économiques avec la communauté internationale à ce niveau.

Le ministre qatari a ajouté que la réunion s’est, également, concentrée sur d’autres dossiers régionaux dont la cause palestinienne, les développements en Irak et en Syrie, ainsi que l’importance de poursuivre les pourparlers dans ce cadre.

Quant à la situation économique en Turquie, il a d’abord exprimé sa confiance en les responsables, rappelant que l’économie turque est diversifiée et repose sur des bases solides.

Pour sa part, Cavusoglu a exhorté la communauté internationale à établir une différence entre les aspects humanitaire et politique du dossier afghan, affirmant qu’un budget a été alloué à ces efforts humanitaires.

Il a nié le revers subi par l’économie turque, indiquant que la Turquie a réalisé un taux de croissance élevé ces derniers mois, et les exportations et les volumes de production turcs sont en hausse. (FIN)(N.D.)(N.A.)