ECF/Kinshasa : 2017-2018 placée sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement

Jeudi 23 Novembre 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot d'ordre a été lancé par le coordinateur provincial du Réseau des établissements scolaires conventionnés de la capitale, Sammuel Mbemba Kimbangu, qui a appelé tous ses collaborateurs à participer activement à sa vision, en vue de donner à la République des cadres de demain. Il a, à cet effet, promis des sanctions positives et négatives.

Au cours d’un entretien le week-end dernier avec la presse, Sammuel Mbemba Kimbangu a placé l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans toutes les Ecoles conventionnées de  la fraternité ( EFC)/ Kinshasa relevant de son ressort.

Pour y parvenir, il a promis l’organisation de plusieurs activités axées sur la formation continue des enseignants, en vue du renforcement de leurs capacités professionnelles tant psychologiques que pédagogiques. La méthodologie prônée par ce réseau d’écoles consistera, a-t-il expliqué, à mettre en évidence les insuffisances relevées et proposer les voies et moyens de combler ces lacunes. « Ces activités partiront également des travaux en unités pédagogiques, de manière à permettre aux enseignants d’échanger leurs expériences dans les différentes disciplines scolaires », a indiqué le coordinateur provincial. Il s’en suivra, a-t-il poursuivi, des visites de classes par des chefs d’établissement, des inspecteurs d’enseignement et des conseillers pédagogiques... À l’issue de ces visites, des animations pédagogiques seront organisées, en faveur des enseignants des écoles visitées, tout en tenant surtout compte des instructions officielles y relatives.

Soucieux d’améliorer la qualité de l’enseignement, le coordinateur Mbamba a promis dorénavant, de manière tout à fait stricte et rationnelle, de sanctionner positivement et négativement les enseignants, chefs d’établissement ainsi que leurs différents collaborateurs. Ces sanctions promises, a-t-il soutenu, serviront à les stimuler davantage à mieux exercer leurs tâches respectives. Il est, en effet, rappelé qu’au cours de l’édition 2016-2017, la coordination provinciale des ECF/Kinshasa a évolué avec 6 700 élèves et 360 enseignants, pour 23 établissements scolaires, dont onze écoles primaires, onze autres pour le cycle secondaire et une école maternelle.

Des résultats satisfaisants en 2016-2017

Le coordinateur Sammuel Mbemba Kibangu a, par ailleurs, félicité et remercié les enseignants et chefs d’établissement relevant de son rayon d’actions, pour le travail abattu, consécutif à leur assiduité, au regard des résultats enregistrés au Test national de fin d’études primaires (Tenafep) et à l’examen d’état (Exetat) 2016-2017.

Notant que ces résultats découlent également de leur travail en synergie, en prenant en compte la responsabilité qui est la leur vis-à-vis de la nation congolaise, le coordinateur a, dans le même ordre d’idées, reconnu à sa juste valeur l’apport  considérable des membres de son bureau. Ces derniers, a-t-il souligné, n’ont ménagé aucun effort dans leurs attributions respectives, pour l’aboutissement heureux de l’année scolaire passée. Il a réaffirmé sa ferme détermination de travailler davantage dans cet élan, de manière à consolider cette performance tout au long de son mandat à la tête de ce réseau d’écoles. Les parents d’élèves fréquentant ces établissements scolaires ont été ainsi exhortés à une franche collaboration avec les directions scolaires sous son autorité, pour l’émergence de la qualité de l’enseignement.

Des félicitations aux récipiendaires

Sammuel Mbemba Kibangua a également profité de cette opportunité pour féliciter les récipiendaires, pour leur sens d’abnégation et pour le sérieux dans leurs prestations à ces épreuves. Il a assuré à ceux qui l’ont placé à ce poste de ne ménager aucun effort dans l’accomplissement de ses responsabilités, en vue de continuer à mériter de leur confiance.

Il est noté que les écoles régies par la coordination provinciale des ECF/Kinshasa ont enregistré 457 réussites, soit 99% pour 462 participants au Tenafep, tandis qu’à l’Exetat, elles ont réalisé 569 réussites, soit 98% contre 579 participants. L’école normale pilote, l’un de ces établissements scolaires relevant de cette coordination, a offert une lauréate à la République, en option pédagogie-normale. Il s'agit de Wituka Mondonga (16 ans), qui a obtenu 60% de points.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un enseignant encadrant des élèves /photo Unicef

Notification: 

Non