Hanoï, 13 novembre (VNA) – Le Botswana félicite le rythme de développement économique rapide et les réalisations du Vietnam dans le refus de l'extrême-pauvreté, a déclaré le président de ce pays, Seretse Khama Ian Khama, en recevant récemment à Gaborone l’ambassadeur vietnamien Vu Van Dung, venu lui présenter ses lettres de créance.

Le Botswana salue le developpement economique du Vietnam hinh anh 1Le président du Botswana Seretse Khama Ian Khama (Centre) et la ministre des Affaires étrangères de ce pays, Pelonomi Venson-Moitoi reçoivent l'ambassadeur vietnamien Vu Van Dung. Photo : VNA

Il a estimé que les deux parties devraient partager des expériences et renforcer la coopération afin de contribuer au développement national.

"Le Botswana soutient la candidature vietnamienne au poste de membre non-permanent du conseil de sécurité de l’ONU mandat 2020-2021", a-t-il souligné.

Le diplomate vietnamien a souhaité développer davantage les relations économiques et commerciales avec le Botswana et porter la valeur du commerce bilatéral au-delà du chiffre actuel de plus de 30 millions de dollars.

A cette occasion, l’ambassadeur Vu Van Dung a rencontré la ministre des Affaires étrangères de ce pays, Pelonomi Venson-Moitoi, et travaillé avec le chef du Département des affaires pour l’Asie-Pacifique, Diabi Mmualefe, sur les mesures visant à promouvoir la coopération bilatérale dans la promotion de la signature de l’accord de coopération économique, scientifique, technique et culturelle, les échanges de délégations de tous les échelons, la coopération dans la formation, l’agriculture, etc.

Le diplomate vietnamien a également rencontré des représentants de la communauté des Vietnamiens travaillant et vivant au Botswana. - VNA